Tuto couture : La gigoteuse

La gigoteuse est le cadeau parfait à offrir à un bébé, enfin plutôt à une nouvelle maman parce qu’un nouveau-né ne saurait pas exactement comment l’utiliser, enfin vous comprenez !

La gigoteuse ou la turbulette est un comme un duvet pour nous, si je vulgarise tout ça car je n’ai pas exactement les termes d’une nouvelle maman justement. Mais je sais que c’est le cadeau de naissance qui plait, parce qu’elles ont toujours besoin. Dans le film on dit qu’on met pas bébé dans un coin (t’as la ref ?) moi je dis qu’on met bébé dans une gigoteuse dans un lit !

Par contre, c’est aussi le cadeau qui prouve que vous aimez cet enfant, car ce n’est pas comme le protège carnet de santé ou les lingettes, bien que ce soit tout aussi utile, c’est surtout plus difficile à réaliser. En offrant une gigoteuse, ou en créant la gigoteuse de votre propre enfant, en plus d’une belle réalisation, vous aurez aussi un vent de fierté qui arrivera en vous ! Parce que c’est une belle réalisation, alors on retrousse nos manches, on met de la musique si on aime coudre en musique, et on se concentre parce qu’il ne faudra rien lâcher, mais j’ai confiance en toi !

Le patron de la gigoteuse

Je vous ai fait un schéma pour que tu puisses reproduire le patron de la gigoteuse, c’est une gigoteuse pour 6/9 mois, à peu près, selon la taille des bébés.

tuto-couture-gitoteuse-turbulette-patron-gratuit

Une fois le patron tracé, vous pouvez couper 2 corps dans votre tissu, 2 dans votre doublure et 2 dans la ouate utilisée. Je te conseille de couper le molleton d’au moins 1 cm plus grand que le patron !

Pour le tissu, choisi du coton, pour ma part, j’ai pris du 100% coton pour le tissu d’extérieur et de la double gaze de coton pour l’intérieur, car quand même, on est d’accord pour trouver que la double gaze de coton est super confortable alors je pense au confort du bébé (oui je suis comme ça) pour cette gigoteuse. Choisi aussi un molleton adapté à l’habillement et pas un molleton pour les accessoires qui va être moins confortable et moins chaud ! Et, pour finir, choisi une fermeture éclair en plastique et pas en fer, pour la confortabilité pareil !

Tuto gigoteuse : c’est parti pour la couture

La première étape à réaliser est celle de l’assemblage entre la ouatine et le tissu. D’habitude, quand on fait un assemblage, on coud endroit contre endroit et on retourne nos tissus. Ici, nous allons assembler seulement pour maintenir les deux tissus ensemble, cette couture n’a pas pour but d’être belle, juste d’être là. Alors pas d’inquiétude si vous n’avez pas tout à fait les yeux en face des trous, personne ne verra cette couture !

La chose la plus importante dans cette étape est de bien lisser le tissu sur la ouatine. Pour cela, aide-toi d’un votre fer à repasser, parts du milieu du tissu et avec le fer, plaque le tissu sur la ouatine vers l’extérieur. N’hésitez pas à épingler tout autour des deux épaisseurs.

On va maintenant coudre à peu près 5 millimètres du bord.

Fais ça pour les deux corps.

Maintenant que c’est fait, nous n’avons plus que 4 pièces. On est d’accord ? 

Tu suis ? Deux corps de tissu et deux corps de doublure.

C’est bon, on a tout, on peut se re concentrer !

Deuxième étape : La fermeture à glissière

Maintenant, prenons notre fermeture à glissière, plaque la fermeture éclair sur un des côtés, endroit contre endroit. Pour cette étape : met ton pied presseur spécial fermeture à glissière, ce sera plus propre. Si tu en as pas, ce n’est pas grave, on fera sans !

Coudre toute la longueur de la fermeture éclair.

Puis, fais de même de l’autre côté, en veillant bien sûr à commencer au même endroit et à finir également au même endroit, histoire d’avoir des raccords parfaits. Pour ça, n’hésite pas à mettre des épingles, beaucoup d’épingles, et de les enlever au fur et mesure de la couture !

Bon la fermeture est mise mais on est d’accord qu’on a encore nos deux doublures dont on ne sait pas encore quoi faire ? Ça arrive, pas d’inquiétude, c’est maintenant même, c’est le moment !

Prends une première doublure et épingle-la en bord à bord avec le dos de la fermeture. C’est à dire endroit contre endroit contre tissu en prenant la fermeture en sandwich, maintenant, piquez le long de la première couture que tu viens de faire.

Fais pareil de l’autre côté !

Donc, on est d’accord, tout tient à la fermeture. Plaque endroit contre endroit le tissu et la doublure sur le haut de la gigoteuse, on va appeler ça les bretelles, même si elles sont un peu épaisses, au moins nous aurons le même jargon ! On va coudre du haut de la fermeture et tout le long ensuite et cela, dès deux côtés de notre gigoteuse.

Troisième étape : assemblage des corps

Une fois que cette couture est faite, nous allons assembler le tissu de la gigoteuse d’un côté, et de la doublure de l’autre. On met donc endroit contre endroit de la fin de la fermeture à la fin de la doublure. Sauf qu’on va laisser une ouverture dans la doublure.

Du coup, on démarre notre couture là où la fermeture s’arrête, et on va coudre tout le long jusqu’à 10 cm avant la fin de la fermeture, dans notre doublure.

J’espère être claire, parce que parfois la couture à expliquer est bien plus dure qu’à montrer, pour cela, j’ai fais des photos mais aussi quelques vidéos pour que les explications soient plus claires. Et bien entendu, si vous avez la moindre question, je me ferais une joie d’y répondre, promis !

Maintenant que cette couture est faite, on va dégarnir un peu, le surplus de tissu dans les arrondis va empêcher de retourner proprement nos arrondis. Donc on va couper le tissu en ne laissant qu’environ 5 mm de tissu. Ensuite on va cranter au milieu devant et au milieu dos au niveau des pointes. On coupe droit à la pointe et puis on coupe le surplus d’un côté et de l’autre.

On retourne et on fini

Tout est prêt pour que nous puissions retourner la gigoteuse. C’est le moment de vérité, je sais que ça fait un peu peur, mais pas d’inquiétude, ce n’est que de la couture, si il y a le moindre problème, on découd, on reprend, en vrai, rien n’est grave !

On passe deux doigts dans les trous situés dans la doublure, plus on s’arrange pour aller chercher le bout d’une de nos « bretelles » (même jargon tmtc) et on tire, c’est parti, on retourne.

Une fois retourné, on repasse les bretelles de façon à aplatir les deux tissus bien bord à bord. Puis on surpique. La surpiqûre est une couture qui permet de maintenir bord à bord les deux tissus mais aussi de renforcer sa solidité. C’est une couture qui se voit, donc on se concentre un peu pour faire la plus jolie couture possible.

Notre gigoteuse est presque finie, il ne reste plus qu’à fermer le trou de la doublure. La, c’est vous qui choisissez, où vous faites comme moi, une surpiqûre nervuré (à 1 mm du bord) ou faire un point invisible à la main.

La plupart d’entre vous aiment que les réalisations aillent vite (ce que je comprends totalement), d’où la couture à la machine pour fermer la gigoteuse !

Aaaaaah non ! Je suis une menteuse, il reste d’autre couture, enfin si vous voulez que ce soit des coutures, en haut de nos bretelles, j’ai cousu à la main des pressions. Tout simplement parce que j’adore coudre à la main, c’est pas plus compliqué que ça. Mais si vous avez des pressions en plastique ou en métal à appliquer avec une pince, c’est possible aussi ! Vous pouvez aussi faire des boutonnières et coudre des boutons, je vous laisse choisir !

On est d’accord que c’est vachement plus classe d’offrir un cadeau DIY que de l’acheter en boutique non ?

Soyez fier de votre ouvrage !

Comments (2)

  • Dodo
    2 février 2024

    Coucou
    Merci pour le modèle
    On laisse pas Bébé dans un coin c’est dans Dirty Dancing 😁

  • Simone
    5 février 2024

    Exactement, hihi, bien vu 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales