Tuto Charlotte Alimentaire

La couture peut être une super alternative zéro déchet. Dans le monde dans lequel on vit, on est tous concernés par la surconsommation d’emballages en plastique. Il est important d’essayer de gagner des années de vie pour notre chère Pachamama.

Nous avons la chance de pouvoir faire chacun de petites choses pour venir en aide à notre planète en limitant nos déchets plastiques. Le plastique est très polluant et il est omniprésent dans nos vies, nos maisons, partout ! Le zéro déchet n’est pas une mode, c’est un mode de vie, et ça commence par limiter les emballages plastiques au maximum, remplacer les objets du quotidien, et apprendre à vivre autrement.

Bref vous l’aurez compris, des alternatives existent alors apprenons ensemble à coudre pour l’écologie !

La charlotte alimentaire réutilisable

Le matériel nécessaire pour ce tuto est :

  • Tissu (Coton, coton enduit ou Pul).
  • Élastique.
  • Votre plat, bol ou saladier.
  • Du fil.
  • Votre machine à coudre.
  • Des ciseaux.
  • Des épingles.
  • De l’amour.
  • De la bonne humeur.

Pour une charlotte réutilisable, on entend souvent parler de tissu enduit de cire d’abeille pour remplacer le papier sulfurisé. Pour ma part, je ne suis pas fan de ce produit. Je trouve que dans le temps, ça ne tient pas bien. Je ne dénigre pas du tout (pas d’huile sur le feu !) la cire d’abeille pour autant, ce n’est que mon avis, et pour ma part, je trouve la charlotte réutilisable bien plus pratique que la cire.

Astuce tissu : le tissu intérieur le mieux adapté pour les charlottes alimentaires réutilisables, c’est le PUL, je vous mets le lien d’arrowworkshop pour savoir ce qu’est ce tissu. Par contre, si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude, du tissu 100% coton fera très bien l’affaire. 

Vous pouvez aussi choisir du coton bio pour faire des charlottes réutilisables avec du tissu qui ne soit pas traité avec des matières polluantes : on reste dans une lignée écologique.

Etape par étape

Lançons nous dans notre première couture zéro déchet : choisissez le plat que vous aimeriez couvrir.

Posez le plat à l’envers sur votre tissu, et ajouter 5 cm tout le long du cercle pour obtenir le patron de votre charlotte. Vous pourrez, comme ça, adapter la taille de votre patron au diamètre de vos plats.

Une fois votre tissu coupé, vous pouvez couper votre doublure.

Pour cela, épinglez votre cercle sur votre doublure et coupez tout autour.

Place à la couture

Si vous regardez bien, j’ai déjà épinglé endroit contre endroit mes deux tissus au moment de couper (si vous n’aviez pas vu, je ne vous en veux pas).

J’ai mis les épingles à l’intérieur du cercle de manière à avoir mon produit déjà prêt à coudre. Épingler de cette façon permet de ne pas avoir à enlever les épingles au moment de la couture

Nous allons donc placer nos tissus sous le pied presseur de notre machine à coudre (plus communément appeler “pied de biche”), et coudre à 1 cm.

Par contre, nous allons laisser une ouverture d’environ 5 cm pour pouvoir retourner notre ouvrage une fois la couture finie.

Le moment de vérité : retournez maintenant !

Nous allons maintenant retourner notre ouvrage !

N’ayez pas peur, allez-y franchement, si une couture doit céder, autant que ce soit maintenant !

Astuce couture : pour éviter les mauvaises surprises quand on retourne, n’oubliez pas le point d’arrêt !

Je ne cesse de le dire (je vous rabats même un peu trop les oreilles avec ça) mais le fer à repasser est le meilleur ami de la couturière !

Vous allez donc repasser votre ouvrage pour un meilleur rendu, le cercle se formera mieux !

Prêt ? Partez ? Cousez !

Nous allons maintenant faire une surpiqûre, à 1 cm tout autour du cercle.

Astuce couture : une surpiqûre est une couture visible qui à pour but de renforcer notre couture.

L’élastique

Pour obtenir la longueur idéale de votre élastique, il suffit de prendre l’élastique en tension et de le mettre autour de votre plat !

Vous obtenez comme ceci la longueur parfaite de l’élastique pour votre charlotte.

Une fois que vous avez réalisé votre surpiqûre, vous pouvez insérer l’élastique dans votre charlotte à l’aide d’une épingle à nourrice.

Astuce : quand vous insérez l’élastique, penser à épingler l’autre bout à votre tissu de manière à ne pas perdre le bout !

Coudre l’élastique

Lorsque vous avez vos deux bouts d’élastique, épinglez-les ensemble pour pouvoir les coudre.

On ne cherche pas ici de couture esthétique mais une couture solide : n’hésitez pas à faire plusieurs aller/retour pour que cela tienne bien.

Maintenant que notre élastique est cousu, le plus gros est fait, c’est tout bientôt terminé.

La finition

Lorsqu’on aborde le sujet de la finition, deux camps se forment. Ils ne sont pas forcément rivaux, mais ils sont différents !

  • Il y a les perfectionnistes qui aiment prendre leur temps, aiment enfiler l’aiguille et donc vont faire la finition à la main.
  • Et Il y a les pressés qui préfèrent voir leur ouvrage fini rapidement, efficacité de la finition : surpiqûre machine !

Pour le premier camp, il y a dans le tuto chouchou, une vidéo du point invisible à la main à coudre pour fermer la charlotte.

Pour le second, il suffit de faire une couture nervure le long de votre trou !

Astuce couture : la couture nervure est une surpiqûre à 1 mm du bord.

Miracle !

Votre charlotte alimentaire est finie ! C’est fou tout ce qu’on peut faire grâce au DIY !

N’achetez plus de film alimentaire (papier sulfurisé) pensez à la planète, pensez zéro déchet !

Vous pouvez adapter ce patron à tous les plats de votre cuisine pour en avoir de toutes tailles. Ce sont non seulement des objets zéros déchets mais ce sont aussi de beaux accessoires déco qui vont sublimer vos plats !

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut du tissu et de l’élastique, pas besoin d’autre chose !

C’est un tuto simple, accessible à tous, donc il est à la portée de tout le monde de coudre du zéro déchet : plus d’excuse, on se lance, on réussit et on aime !

N’hésitez pas à partager vos créations sur instagram avec le #encouturesimone ou à taguer ma page : insta.

Vous pouvez aussi sur facebook si l’envie vous dit !

Prenez soin de vous, aimez-vous, aimez coudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales