Tuto bavoir

Le tuto bavoir est l’incontournable de la couture. C’est le tuto pour toutes les femmes enceintes, mais aussi toutes les super tatas pour l’arrivée d’un bébé !

Le bavoir peut avoir mille et une formes et donc, il existe mille et un patrons. Ce que j’ai retenu en parlant avec des mamans, c’est que les bavoirs sont souvent trop petits. Alors, j’ai opté pour un bavoir assez grand, effectivement, le bébé ne bave jamais “pile” au bon endroit !

Il existe des bavoirs en bandana, des bavoirs cousus avec du biais, en bref, les options sont multiples. Je ne suis pas fan des bavoirs avec élastique, ça me fait toujours un peu peur d’allier bébé et élastique mais ça, ça ne regarde que moi. J’ai donc opté pour un bavoir coulissé, même si je vais très vite t’apprendre à coudre du biais, ne t’inquiète pas !

Le choix des tissus est important pour un bavoir, il n’y a aucun intérêt à faire un bavoir en soie, par exemple. Je préfère choisir du tissu 100% coton pour un côté, et du tissu éponge en viscose de bambou pour une meilleure absorption.

Le diy pour enfant offre plein de possibilité, j’ai donc réalisé un tuto étape par étape : chaque photo représente une étape pour que tu puisses suivre tranquillement tout en étant à côté de ta machine !

La version que j’ai choisie de faire est un bavoir avec une boutonnière et des boutons, mais ça aussi, ça peut se modifier. Des boutons pressions peuvent très bien faire l’affaire (mais je n’avais pas ma pince sur moi pour tout te dire), des pressions à coudre aussi. S’il s’agit d’un bavoir avec du biais, le nouer autour du coup reste la solution la plus simple.

Quand on parle couture, on aborde forcement les produits pour enfant, le bavoir est tête de liste, forcément !

En bref, munis toi de tout le matériel dont tu as besoin pour ta nouvelle réalisation, c’est-à-dire :

  • Tissu coton.
  • Tissu éponge.
  • Bouton pression ou bouton tout court.
  • Tes ciseaux.
  • Des épingles.
  • Des aiguilles.
  • Un dé.
  • Du fil.
  • Ta machine à coudre.
  • Ta bonne humeur et ta bonne volonté !

Couper le patron de ton bavoir

Tu as tes ciseaux dans les mains, fais attention à ne pas te couper, découpe uniquement :

  • 1 fois ton bavoir dans ton tissu en coton.
  • 1 fois ton bavoir dans ton tissu en éponge.

Coudre le bavoir

Tu vas maintenant positionner tes tissus endroit contre endroit et les épingler.

Astuce couture : je met les épingles à l’intérieur, comme ça, je ne suis pas obligée de les enlever lorsque je couds, je gagne donc du temps !

Maintenant que tout est épinglé :

  • Tu vas coudre tout le tour du bavoir à 1 cm du bord.
  • Tu vas quand même laisser un trou d’environ 5 cm pour pouvoir le retourner ensuite.

Cranter le bavoir

Tu peux maintenant enlever toutes les épingles.

Non, on ne retourne pas tout de suite. Il faut d’abord cranter le bavoir, car pour les arrondis, il y a trop de tissu pour que le rond soit beau quand on le retourne, alors :

  • Dans les arrondis convexes : on enlève des petits triangles de tissus.
  • Dans les arrondis concaves : on crante uniquement.

Tu as maintenant le droit de le retourner, et ça, c’est beau, allez à toi !

Repasser ton bavoir

Une fois le bavoir retourné, il faut le repasser pour disposer les tissus bien bord à bord pour pouvoir le surpiquer à 0,5 cm.

Astuce couture : coudre à 1 cm et surpiquer à 0,5 cm permet de refermer le bavoir grâce à la surpiqûre !

Les finitions

C’est à ce moment là que tu fais ce que tu veux. Pour ma part, je vais faire une boutonnière et mettre deux boutons pour pouvoir avoir un bavoir durable. Mais, vous pouvez trouver des pressions de toutes les couleurs dans votre mercerie préférée (je suis sûre que tu en as une !).

Pour la boutonnière, on va mesurer son bouton pour savoir la longueur de la boutonnière.

Nous allons ensuite coudre deux boutons sur la pâte, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment coudre un bouton !

 

Une fois le bouton cousu et la boutonnière effectuée, votre bavoir est prêt !

Vous avez fait votre bavoir (enfin celui de votre bébé), la façon est exactement la même pour un bavoir bandana.

Vous pouvez me suivre sur : facebook et instagram.

J’espère que cette réalisation t’a plu. Les accessoires pour enfants sont vraiment les créations idéales pour apprendre à coudre. Ce tuto diy est donc adapté à toutes ! C’est un modèle parmi tant d’autres, il existe beaucoup de patrons de bavoir. Tous les patrons peuvent se réaliser de la sorte !

Si tu veux trouver les autres tuto de mon blog, les liens sont là (là encore ce sont des tutos étape par étape pour une compréhension optimale !) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales