Tuto Robe : Les jolis détails de Margaux


Je me balade sur instagram, et je découvre le compte de Margaux. Les jolis détails de Margaux, un compte qui vous emmène dans un monde où tout est beau. Les photos de Margaux sont toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs, les prises de vue, son univers, il y a quelque chose qui me touche particulièrement.

La découverte du tuto

Je découvre une de ses stories à la une qui contient le tuto d’un patron pour réaliser une robe avec un mètre de tissu. Des patrons de robe simples, il y en a plein sur Internet, je suis la première à en chercher. Mais quand je regarde le sien, je le trouve particulièrement intéressant. Là aussi, les photos sont belles, alors qu’un patron n’est pas non plus la plus belle chose au monde (quoique..).


La simplicité

Je suis tout de suite attirée par la simplicité du patron de la robe. Je me dis qu’il est vraiment accessible à tout le monde, et qu’il n’y a pas besoin d’être une pro en géométrie pour le réaliser. J’adore !

Je regarde donc toutes les robes qu’elle a réalisées avec son patron et je tombe littéralement sous le charme de cette jolie jeune fille.

C’est une robe simple, une version simple et épurée de la robe d’été, autrement dit, notre meilleure alliée. Une version blouse, si on la réalise en courte, une version au-dessus du genou pour une robe agréable et de saison, ou la version longue pour celles qui préfèrent cacher leurs gambettes.

Si vous êtes une femme, il vous faut cette robe. Si vous êtes un homme, il vous faut réaliser cette robe pour votre femme, votre maman ou encore votre meilleure amie, n’ayez crainte, vous n’allez faire que des heureuses !

Vous n’avez pas besoin d’un super niveau de couture pour la réalisation, suivez étape par étape les explications, mettez-y toute votre bonne volonté, croyez en vous et le tour sera joué !

L’audace

J’ai envie de lui écrire, mais j’hésite. Puis, je pars du principe qu’on n’a qu’une vie, et je me lance. Je lui écris un message privé lui proposant de réaliser, sur mon blog, ici même, un tuto réalisation de sa robe avec son patron. Mon étonnement fut grand en découvrant sa réponse, pleine de simplicité, d’honnêteté et de gentillesse.

On échange toute la matinée et elle valide mon envie de réaliser le tutoriel. Les photos du patron et les explications sur les photos sont les siennes. Pour ma part, je vous parle de couture. Comme quoi, j’ai l’impression que Margaux/Margot peuvent faire une bonne équipe !

Le patron de Margaux

J’ai toujours un doute quand je vois « patron compatible » mais je vous assure que c’est la vérité. J’ai testé, et tellement approuvé !

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture





1 ère partie : Le haut

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture-coudre

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture



Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

La coupe du haut

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture



Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Patron du bas

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de margaux-couture-débutantes-simple- beau- apprendre à coudre

Les jolis détails de Margaux-en couture simone-tuto couture-tuto robe- robe simple-couture-débutante

La réalisation

Qui dit patron simple, ne dit pas obligatoirement réalisation simple. Mais dans ce cas, c’est différent. Non seulement le patron est simple, mais la réalisation l’est tout autant. Quand je vous dis que cette Margaux est trop forte, croyez moi !

Je vous préviens, lorsque vous aurez réalisé cette robe, vous aurez envie de l’avoir dans tous vos tissus, plus ou moins longue, selon vos envies. Mais on est tellement bien dedans que vous allez abandonner vos autres robes, alors dites leur un dernier au revoir !

Le haut

Pas besoin de patron en PDF. Vous avez réalisé son patron en suivant ses instructions, claires, nettes et faciles. Les manches sont insérées dans le patron, donc pas d’inquiétude à avoir pour les emmanchures. Vous avez ajouté des marges de couture ou pas selon votre taille. Votre tissu est coupé. Vous êtes prêt(e)s à coudre !

J’ai choisi un imprimé fleuri 100% polyester, il est fluide, léger, doux, idéal pour une robe confortable !

Vous allez maintenant prendre vos 2 devants et créer les deux ourlets de l’encolure.

Astuce couture : un ourlet est replié deux fois !

L’épingle sera votre meilleure amie : bien épingler ou bâtir est la solution pour ne plus jamais découdre.

Astuce couture : je positionne mes épingles perpendiculaires à la couture, de façon à pouvoir les enlever facilement. 

en-couture-simone-les-jolis détails de margaux- tuto couture- tuto robe- robe d’été- toutes morphologie- robe fluide- robe agréable- couture débutant- apprendre à coudre

Une fois bien épinglé, nous pouvons coudre les deux ourlets. 

En couture simone- les jolis détails de margaux- tuto couture- tuto robe- robe d’été- toutes morphologie- robe fluide- robe agréable- couture débutant- apprendre à coudre

En couture simone- les jolis détails de margaux- tuto couture- tuto robe- robe d’été- toutes morphologie- robe fluide- robe agréable- couture débutant- apprendre à coudre

Assemblage devant


Les deux ourlets sont faits, on vient positionner endroit contre endroit nos deux devants. On épingle et on coud à 1 cm du bord de manière à n’avoir plus qu’un devant.

À vos marques, prêt, cousez !

Les jolis détails de Margaux - encouture Simone - coudre - couture débutant - tuto couture - tuto couture robe- tuto robe - couture facile

Les jolis détails de Margaux - en couture simone - tuto couture - tuto robe couture - tuto robe - tuto couture robe - tuto facile - robe rapide - robe facile - couture débutant

Vous allez ensuite, surfiler si vous avez une surfileuse ou zig-zaguer si vous n’en avez pas. Réglez votre machine sur le point zig-zag et venez coudre une propreté sur votre marge de couture.

Astuce couture : pour que le zig-zag serve de propreté de manière à ce que le tissu ne s’effiloche plus, placez votre tissu au milieu de votre pied presseur. Comme ça, l’aiguille piquera une fois dans votre tissu et une fois dans le vide, le zig-zag deviendra une vraie protection.

Votre haut devant est prêt.

Le dos

Nous allons maintenant faire l’ourlet de l’encolure dos, cette fois, c’est une encolure ronde.

Là encore, épinglez bien tout le long pour ne pas avoir de surprise une fois sous la machine.

Les jolis détails de Margaux - encouturesimone simone - tuto couture - tuto robe - tuto robe couture - fronce - apprendre à coudre - couture débutant

Les jolis détails de Margaux - en couture simone - patron robe gratuit - tuto couture - tuto robe - apprendre ) coudre -

Votre ourlet est prêt donc votre dos est prêt (quand je vous dis que c’est simple !).

Assemblage du haut

Nous allons maintenant assembler le devant et le dos.

Placez le devant et le dos, endroit contre endroit et épinglez les 4 coutures à faire :

  • 2 coutures côtés.
  • 2 coutures épaules.

Cousez à 1 cm les 4 coutures.

Le côté inclus l’arrondi pour les petites manches, ce sont des manches sans emmanchure : quel bonheur !

Une fois les coutures effectuées, vous pouvez maintenant zig-zaguer ou surfiler toutes les marges de couture.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’a ourlet les manches. Vous pouvez aussi mettre un biais ou un volant si vous voulez plus de fantaisie !

Le haut de la robe est maintenant finie !

Le bas de robe

La seule « difficulté » dans cette réalisation, peut-être les fronces si on en a peur. Mais pas d’inquiétude, une fois que l’on a les bons réflexes, ce n’est pas compliqué.

Il y a plusieurs possibilités, vous pouvez coudre vos fils de fronce devant, puis sur le dos sans que les deux parties ne soient assemblées, ou vous pouvez assembler vos parties et coudre vos fils de fronce.

Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option, mais je vous réserve un article spécial fronce pour vous montrer toutes les manières de faire des fronces !


Assemblage côté Jupe

Je vais donc positionner mon devant contre mon dos de la jupe, en endroit contre endroit.

  • Cousez maintenant à 1 cm du bord.

Surfilez ou zig-zaguez ensuite vos marges de couture.

Froncez les amis !

Pour effectuer des fronces, on va régler notre machine sur le point le plus grand qu’elle ait (5 pour ma part).

Astuce couture : on peut aussi détendre au maximum sa tension pour aider aux fronces. Attention tout de même : faites un test avant, car selon les machines, la réaction n’est pas la même !

On va coudre une première fois à 0,5 cm du bord. On commence par un assemblage côté de la jupe et on s’arrête au même assemblage, la couture fait tout le tour du haut de jupe. Cependant, pour pouvoir serrer nos fronces, il ne faut Absolument pas faire de point d’arrêt, ni couper à ras !

Astuce couture : 0,5 cm du bord c’est normalement la largeur de votre pied presseur (là aussi, vérification car cela varie en fonction des machines).

On vient ensuite effectuer une deuxième couture à 1,5 cm du bord, de la même manière que l’on a fait la première.

Une fois ces deux coutures effectuées, on va tirer sur les fils pour former vos fronces.

Prenez votre haut et répartissez-les fronces de manière à avoir le haut de la même taille que le bas.

Une fois que vos fronces sont reparties, vous pouvez (en premier temps) vous féliciter !

Rappel : avant de coudre à nouveau, réglez la tension de votre machine et la taille de son point car on les a modifiées pour les fronces, ça évitera les mauvaises surprises !

Assemblage Haut de robe/Jupe

Nous allons maintenant passer à l’assemblage  du Haut de robe/Bas de robe. Pour cela, on vient enfiler endroit contre endroit le bas du haut de notre robe, contre le haut du bas de la robe. Hum.. Suis-je claire ?

Faisons simples : les fronces sont positionnées endroit contre endroit avec notre haut. Positionnez les coutures côtés de la jupe sur les coutures côtés du haut pour avoir un bon repère.

On va ensuite coudre à 1 cm du bord.

Astuce : c’est une couture continue, car elle ne s’arrête pas. Faites le point d’arrêt à la fin de la couture quand vous rejoignez le point de départ de votre couture !

Enlever les fils fronces

Nous avons cousu tout à l’heure, deux fils de fronces. Le premier cousu à 0,5 cm ne se voit pas, il ne nous gène pas. Mais le second cousu à 1,5 cm n’est pas très esthétique, alors on va l’enlever : un découvite ou un petits ciseaux. Le tour est joué.

Surfiler l’assemblage haut et bas

Comme toutes nos autres coutures, on surfile ou zig-zag nos marges de couture pour avoir une belle propreté intérieure.

Ourlet bas de robe

Nous avons fait le plus « dur », il ne reste plus qu’à ourler le bas de robe. Ici, c’est vous qui décidez de la longueur qui vous correspond selon la version que vous avez choisie.

On prend le bas de sa robe, on replie deux fois le tissu et on coud « nervure » tout le long.

Traduction couture : une couture nervure est une couture à 0,1 à 0,2 cm du bord. Après, vous pouvez aussi coudre comme vous l’entendez, promis je ne le répéterai pas !

Votre avis compte

Vous pensez comme moi ? Vous avez le même avis ? Je veux dire que cette robe doit faire partie de notre dressing à toutes ! Elle fait partie des vêtements indispensables de notre garde-robe.

Pas besoin de télécharger de patron en pdf. Par besoin d’imprimer mon pdf.. Je choisis ma version et je me lance. Étape par étape la réalisation est accessible à tou(te)s.

Une veste, une pochette et je suis prête pour affronter toutes mes journées ! En coton, en polyester, en uni ou imprimé, elle sera votre meilleure amie ! Avec une ceinture unie pour ajouter une touche de style ! Le col en V n’est pas trop plongeant, il permet juste d’ouvrir le décolleté pour l’aérer.

Vous l’aurez compris, je suis conquise et j’espère que vous aussi !

Margaux à créé un guide des tailles sur son Instagram, comme ça, il y en aura vraiment pour tout le monde, personne ne sera oublié !

Choisissez votre modèle, votre version, pas de fermeture et de galère de couture, c’est simple, efficace et personnellement, j’en redemande !

Je vous assure qu’elle correspond à toutes les morphologies, donc elle peut-être à votre taille, qu’importe la taille que vous faites. D’ailleurs, elle est resserrée à la taille, mais sans être trop marquée. Pas d’inquiétude donc, on peut respirer librement. On ne sait jamais qu’elle jupe associer à quelle blouse, avec cette robe, la solution est toute faite (la question elle est vite répondue) !

Vous avez obligatoirement un tissu qui correspond à cette robe, qu’il soit en coton, en lin, en soie ou en viscose. Le niveau de couture est vraiment accessible à tou(te)s.

Merci Margaux, de m’avoir fait découvrir et aimer cette robe (cœur avec les mains pour ta gentillesse et ta bienveillance).

Allez je vous laisse, je vais en faire une pour ma belle-sœur, c’est son anniversaire demain (non, je ne suis pas en retard !)

 

Pour me suivre :  Facebook  et Instagram !

Comments (182)

  • Maggrytte
    4 juillet 2020

    MILLE MERCIS pour ce super tutos détaillé <3 ! Je compte coudre la mienne demain, en esperant dompter ma viscose 😉 Ta version est tres belle aussi !

  • Simone
    4 juillet 2020

    Merci Marguerite ! N’hésite pas à mettre des épingles ou des pinces pour dompter ta viscose, que la force soit avec toi !
    Bonne couture !

  • Marlene
    5 juillet 2020

    Génial ! J’ai coupé mon tissu (double gaze) et j’attaque le montage demain,., merci pour ces explications très détaillées. Ce sera ma première robe 😉

  • Simone
    6 juillet 2020

    Bonjour Marlène, première robe ! Tu vas voir, tu vas adorer ! Bonne couture !

  • Marie
    6 juillet 2020

    Bonjour.
    Elle est réalisable en wax?
    Je n’ai pas vu de réalisation dans ce tissu 😉

  • Simone
    6 juillet 2020

    Bonjour Marie ! Bien sur qu’elle peut être réalisable en Wax, et j’ai même envie de dire, qu’elle peut être super canon ! Bonne couture !

  • Virginie
    6 juillet 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article… Par contre je ne sais pas comment faire pour que le haut puisse correspondre à ma taille… Je fais une taille 48… Je vais faire un premier essai dans un vieux drap pour essayer… Et j’ai du mal à me dire que le reste de tissu suffira pour le bas de ma robe pour une taille 48…

  • Amélie
    6 juillet 2020

    Bonjour, merci pour ce beau tuto! Juste une question pour être sûre d’avoir bien compris : les mesures pour tracer le patron du haut sont les mêmes pour TOUTES les tailles? Et si on fait plus que du 40 on ajoute 1 cm autour et c’est tout?

  • Simone
    7 juillet 2020

    Bonjour Virginie, sur l’Instagram @lesjolisdetailsdemargaux, tu as l’explication des tailles et ce que tu dois rajouter pour convenir à ta taille. Tu as un mètre de tissu ? Effectivement, Margaux explique qu’il faut prévoir 1,50 de tissu ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi, bonne couture ☺️

  • Simone
    7 juillet 2020

    Bonjour Amelie, c’est exactement ça ! Tu es prête pour la faire ! Bonne couture ☺️

  • Mona
    7 juillet 2020

    Bonjour,
    Tuto très intéressant, merci. La robe a l’air effectivement fort jolie !
    Je n’ai pas vu s’agissant des manches, il y a bien un ourlet ? A quel moment faut il le réaliser ?
    Je tenterais bien cette robe en double gaze. Qu’en pensez vous ?

  • Moreny
    8 juillet 2020

    Très débutante , merci pour le partage pour la largeur de la jupe. On prend la mesure de notre taille et hanche?
    Merci

  • Delphine Georges
    8 juillet 2020

    Bonjour, merci pour ce super tuto mais juste une question par rapport aux manches… j’imagine qu’il faut quand même prévoir un ourlet ?

  • Simone
    8 juillet 2020

    En double gaze en va être parfaite ! Flûte j’ai oublié de le mentionner ? Je vais de ce pas le rajouter, l’ourlet des manches se fait lorsque le haut est assemblé et surfilé, juste avant les fronces, c’est la dernière étape du haut ! Merci de me l’avoir fait remarquer ! Bonne couture !

  • Simone
    8 juillet 2020

    Bonjour ! La jupe est foncée donc vous n’avez pas à mesurer votre taille. Selon le patron que vous décidez de faire, le bas de jupe s’assemblera naturellement avec le haut ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bonne couture !

  • Simone
    8 juillet 2020

    Effectivement, une fois tout le haut assembler et surfiler, vous faites l’ourlet des manches. Vous pouvez aussi mettre du biais si vous aimez ou un volant, à votre guise ! Merci et bonne couture !

  • Delphine
    8 juillet 2020

    Super, merci à vous !

  • Sy
    8 juillet 2020

    bonjour, j’ai regardé le tuto de Margaux sur instagram et il est dit qu’il faut augmenter de 4 cm tout autour pour une taille 44. faut-il déplacer l’encoure de devant ?

  • Matou
    8 juillet 2020

    Trop belle ! Si j’avais une machine je me lancerais direct !
    Çà se tente une version “à la main” 🙂 ?

  • Jo
    8 juillet 2020

    Bonjour excuser moi mais pour le haut de la robe est ce que la taille est froncer comme là jupe Merci beaucoup

  • Daniela
    8 juillet 2020

    merci !!! Super bien expliqué ca donne envie. Pour un 46 en haut il faut ajouter combien de cm ? Merci encore c’est super genial

  • Simone
    9 juillet 2020

    Bonjour Sylvie, non il suffit de rajouter 4 cm régulièrement tout autour, rien à déplacer !
    Bonne couture et bel été !

  • Simone
    9 juillet 2020

    Salut Matou, si tu es courageuse et que tu as du temps devant toi, fonce 😍 tu peux regarder le tuto masque à la main, tu as tout les points qu’il te faut, si il t’en manque, tu sais ou me trouver 😘.

  • Simone
    9 juillet 2020

    Bonjour ! Non le haut est plat, c’est la jupe qui se fronce pour venir s’adapter au haut. Les fronces, c’est uniquement pour la jupe ! Bonne couture !

  • Simone
    9 juillet 2020

    Bonjour Daniela ! Et merci ! Pour le 46, il faut ajouter tout autour tu patron 6 cm. Une fois cela fait, les étapes sont les mêmes ! J’espère qu’elle te plaira, elle est tellement agréable ! Bonne couture !

  • Martine
    9 juillet 2020

    Pardon, pour un 46 c’est 4 ou 6 cms de plus sur le haut, Vous indiquez une fois 4, l’autre fois 6 ! Merci.

  • Simone
    10 juillet 2020

    Bonjour Martine, pour un 44 : 4 cm, pour un 46 : 6 cm !
    Pardon pour la confusion ! Merci et bonne couture !

  • Chloé
    10 juillet 2020

    Je suis tout juste entre le 38 et le 40, j’ai donc fais le patron aux mesures indiquées et… ma poitrine ne rentre pas dedans.. 🙁
    Archi débutante j’ai peut être fait une erreur quelque part… mais la prochaine fois, je ferai une version plus grande 😉

  • Simone
    10 juillet 2020

    Ah mince ! J’espère que la prochaine fois ce sera parfait 🙈🤞. Courage et n’hésite pas si tu as des questions ! Bonne couture !

  • christine R.
    11 juillet 2020

    Bonjour , quelle dimension pour le tissu ? 1,5m par combien sur la leze? merci

  • Alexandra
    11 juillet 2020

    Merci Margot et Margaux 😉
    Tu m’a permise de me lancer grace à ce pas à pas super détaillé! Je suis fière de moi ! Merci 1000 fois!

  • veronique
    13 juillet 2020

    explications formidables et extrêmement détaillées de ce tuto génial de Margaux..Suis en train de coudre la mienne ,photos à suivre sur Instagram! Mille merci pour votre super collaboration!

  • Simone
    13 juillet 2020

    Bonjour Christine, 1,50 m pour une laize basique de 1,40 ☺️.
    Bonne couture !

  • Simone
    13 juillet 2020

    Tu peux l’être 💪🏼 ! Ce n’est que le début, attention tu vas avoir le virus 🙈. Bravo en tout cas !

  • Simone
    13 juillet 2020

    Merci beaucoup Veronique, a très vite sur Instagram alors ! Bonne couture !

  • Lilidemm
    14 juillet 2020

    Merci beaucoup pour ces explications à la réalisation
    Je vais tenter aussi dans un vieux draps avant car je dois ajouter les 4cm et peur de me louper pour une 1ère. J’ai pas tout compris poir les fronces mais je vais regarder 😉😊

  • Simone
    14 juillet 2020

    Courage alors ! N’hésite pas si tu as une question, j’essaie de répondre au plus vite ☺️ Bonne couture !

  • Rachel
    14 juillet 2020

    Bonjour !
    Merci pour ce super tuto !
    Je suis archi débutante et je suis ravie d’y arriver grâce à ce tuto SAUF que … je ne sais pas où je me suis trompée … j’ai fait le haut (je fais normalement du 38-40) et je n’arrive pas à l’enfiler … la poitrine ne passe pas 🙁 je ne suis pas très bien dotée pourtant 😉 … un peu dégoutée quand même … je vais la finir pour ma fille du coup … et je retentrais en prenant plus de marge de couture !

  • Amélie
    15 juillet 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto super bien fait et hyper simple, je vais me lancer (première réalisation fait main pour ma garde robe à moi). Est-ce qu’il existe une version enfant pour cette robe (en taille 4-5 ans par exemple) ?

  • Simone
    15 juillet 2020

    Ah mince ! Moi aussi, je fais un 40 et sans marge de couture la poitrine passe en forçant un peu 🙈. Par contre j’en ai fais une autre avec 1cm de marge partout et elle est plus looze !
    J’espère que la prochaine sera la bonne ! Bonne couture !

  • Simone
    15 juillet 2020

    Bonjour Amelie, non je ne crois que pas que cela existe. Par contre, tu peux tester en enlevant 10 cm tout autour. Mais je ne te promet rien, je n’ai pas testé … peut être met une robe de la taille que tu aimerai sur le patron pour voir combien de cm il te faudrait enlever.. Si jamais tu trouves la bonne combinaison, n’hésite pas à partager ! Courage et bonne couture !

  • Pascale
    15 juillet 2020

    Bonjour ai essayer de la faire elle était juste du haut j ai voulu augmenter et pas moyen de trouver la bonne taille en mettant 3 puis 4 je voudrait juste avoir un peu plus large les côtes et les manche merci pour votre aide

  • Simone
    15 juillet 2020

    Bonjour Pascale, vous avez essayer d’ajouter uniquement 1cm tout autour, elle va donc être plus large sans l’être trop peut être. Quelle taille faites vous ? J’espère que vous trouverez la taille idéale !

  • Christine
    15 juillet 2020

    Merci pour le tuto .

  • Simone
    17 juillet 2020

    Merci à vous et bonne couture !

  • Aurore
    18 juillet 2020

    Bonjour ! Merci pour ce tuto couture déjà 🙂 J’ai essayé de réaliser la robe avec ma soeur mais comme d’autres personnes en commentaire, je ne peux pas enfiler le haut, beaucoup trop petit… Je vais donc essayer en rajoutant 3 ou 4 cm. Avez-vous des conseils par rapport au tissu à utiliser ? Est-ce les mêmes mesures si on prend un jersey ou un coton ?
    Merci

  • Isabelle
    19 juillet 2020

    Bonjour, pour moi, la poitrine ne passe pas non plus… Du coup refaite avec 2 cm de plus, mais un peu large à la taille du coup.
    Je pense lui faire des pinces en allongeant l avant et prévoir un tissu un peu élastique.
    En tout cas merci

  • Simone
    19 juillet 2020

    Bonjour Aurore, mince ! Le mieux est de vérifier avec son tour de poitrine avant effectivement.. En jersey, je pense que cela peut être plus facilement enfilable grâce à élasticité du tissu ! J’espère que la prochaine sera la bonne💪🏼 ! Bonne couture !

  • Simone
    19 juillet 2020

    Ah oui, du coup c’est plus loose à la taille, si jamais vous pouvez aussi mettre un élastique à la taille pour la resserrée !!

  • Sabine
    19 juillet 2020

    Bonjour
    Ne me suis pas encore lancée, mais suis très intéressée
    Par contre sur la photo de la robe, la jupe remonte en pointe au niveau de la taille sous poitrine, ce que j’aime beaucoup hors sur le patron du haut la base est droite
    Est ce que j ‘aurai le même effet ou il faut modifier quelque chose pour avoir le même rendu
    Merci pour ce partage

  • Simone
    20 juillet 2020

    Bonjour Sabine, je n’ai rien modifié du patron de Margaux. J’ai suivi a la lettre son patron. Si vous voulez amplifier cet effet, vous pouvez peut être légèrement modifier le patron en raccourcissant de 2 cm au dessus de la taille sur le côté et Ne pas modifier le milieu de devant. Je ne sais pas si je suis claire, dites moi ! Bonne couture 😍

  • Severine Lorang
    20 juillet 2020

    Bonjour,
    Y a t’il une mesure pour savoir combien on fait niveau poitrine , par rapport À la taille .
    Pour éviter de faire trop étroit.
    Car je n’ai pas vue les déférentes taille pour le heur de la robe .
    J’ai perdu du poids donc je ne sais plu ma taille .
    44 ou 46 . J’ai un doute .
    Merci pour ce très beau tuto .
    Bonne journée à vous

  • Valérie
    20 juillet 2020

    Bonjour
    Quelles sont les dimensions pour la jupe
    Merci

  • Simone
    20 juillet 2020

    Bonjour Severine, le plus simple et de mesurer du bas de l’emmanchure jusqu’au milieu devant, faire cela pour le demi dos et demi devant puis multiplier par deux. Cette mesure doit être plus élevé que ton tour de poitrine.. suis je claire 🙈? Tu peux aussi juste mesurer la taille, car comme c’est un robe loose qui s’enfile par le haut, la taille doit passer la poitrine, donc il faut une taille assez large ! J’espère que j’ai réussi à répondre ! Bonne couture !

  • Simone
    20 juillet 2020

    Bonjour Valérie, la longueur de la robe est fixée par chacune selon tes envies et la longueur de ton tissus. Pour la largeur, c’est la laize de 1,40 (en général) que l’on prend pour pouvoir la froncer ! Bonne couture !

  • Marilyne
    21 juillet 2020

    Bonjour
    J’ai fait la robe mais idem la poitrine passe de justesse. Je pense ne pas avoir compris comment rajouter les 1 ou 2 cm au patron. Auriez vous des explications plus précises? Est ce qu’il faut de base prendre plus grand que 34x41cm? Ou faut il rajouter sur chacun des 7 points de repères ? Je suis débutante et un peu perdue…
    Merci d’avance

  • Simone
    22 juillet 2020

    Salut Marilyne, je comprends que les explications peuvent être délicates, je rajoute toutes les indications de Margaux pour les tailles de ce pas ! J’espère que ça t’aidera ! N’hésite pas, si après ça, ce n’est toujours pas clair ! Bonne couture !

  • Marilyne
    22 juillet 2020

    Merci
    J’ai déjà vu sur le Tuto Instagram les centimètres à rajouter, mais il faut juste préciser où il faut les rajouter exactement 🙂

  • Simone
    23 juillet 2020

    Ah oui d’accord, il faut les rajouter tout autour du haut ! ☺️

  • Olivia
    23 juillet 2020

    Bonjour.

    Merci pour cet article, les explications sont claires et concises. Je me demandais si on pouvait adapter le patron pour une petite fille de 8 ans?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

  • isabelle belot
    23 juillet 2020

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto au top !!

    Je suis débutant et je souhaiterai utiliser le patron du haut uniquement pour faire …un haut , est-ce que j’ai juste à rajouter quelques centimètre pour que cela arrive juste sur les hanches.
    C’est peut-être une question stupide mais je préfère demander 🙂
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Isabelle

  • Mélissa
    23 juillet 2020

    Bonjour. Super, merci, il faut que je me lance.
    Un tuto vidéo n’est pas envisagé ?? 😉😊

  • Simone
    24 juillet 2020

    Bonjour Olivia, pour tout vous dire, je n’ai pas tester. Mais cela ne me semble pas impossible, il faut uniquement réduire les valeurs de couture, le tout est de savoir de combien ! Peut être mesurez la carrure dos ou devant et voyer sur le patron.. Parce que 8 ans, ça peut être petit comme grand ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je suis parfois un floue ! Belle journée et bonne couture !

  • Simone
    24 juillet 2020

    Bonjour Isabelle, votre questions est loin d’être stupide, pas d’inquiétude ! Effectivement, si vous prenez que le haut, il s’arrête à peu près au niveau de la taille, il faut donc rajouter quelques cm, à vous de déterminer combien pour savoir si vous voulez faire une blouse, une tunique ou une robe ! Le la blouse je pense qu’une dizaine de cm suffisent, mais vérifiez sur vous, c’est tjrs mieux ! Merci et bonne couture !

  • Simone
    24 juillet 2020

    Bonjour Mélissa, non ce n’est pas dans les projets, c’est pour cela que j’essai de détailler au maximum et de prendre beaucoup de photos. J’espère que vous y arriverez quand même, je crois en vous ! Bonne couture et bon courage pour vous lancer 💪🏼!

  • Christine
    24 juillet 2020

    Merci beaucoup pour ce tuto, il est très bien expliqué, je n’ai plus qu’à chercher du tissu.
    Bonne journée ensoleillée

  • Beatrice
    24 juillet 2020

    Bonjour, je dois être neuneu😁 mais vous parlez d ajouter des centimètres au patron pour l agrandir, cela veut dire tracer le patron de base 38 et ajouter tout autour du trace les cms voulus ou ajouter les cms sur le rectangle ex 34+19 et 41+19 et reporter les mesures indiquées merci pour votre reponse

  • Sabine
    24 juillet 2020

    Bonjour,

    J’ai bien suivi les instructions en ajoutant les 4 cm pour la taille 44 mais rest quand même trop juste pour moi 🙁
    Déçue du résultat, pourtant j’ai bien tout suivi à la lettre.

  • CLAUDINE
    24 juillet 2020

    Bonsoir, pouvez vous me conseiller car après 3 essaies dans un vieux draps (heureusement !), j’ai un problème avec l’encolure du devant. Beaucoup trop profond !
    Comment dois je procéder sachant que j’ai ajouté 2 cm au patron ?
    Un grand merci et bonne soirée !

  • Nadine
    26 juillet 2020

    Bonjour. Merci pour toutes explications. Je vais essayer d’en réaliser une. Super vraiment.

  • JAVERI
    26 juillet 2020

    Bonjour, très tentée par ce tuto pour faire ma première robe, j’ai malheureusement vite galéré. Vous parlez de 7 repères au tout début et je n’en vois que 6, du coup j’ai démarré en me posant pas mal de questions. J’ai pris de la double gaze et c’était une grosse erreur car l’encolure “godille” 🙁 Je trouve l’encolure trop plongeante, mais peut-être que je me suis trompée, bref je vais tout recommencer quand j’aurais un autre tissu et en essayant de resserrer l’encolure. Mais quand je lis que certaines ont du mal à enfiler le haut, je crains qu’en resserrant l’échancrure ce soit problématique, qu’en pensez-vous. Merci pour vos explications.

  • Sabrina Latreille
    26 juillet 2020

    Bonjour, je voulais savoir combien doivent faire les deux morceaux de la jupe?
    Merci beaucoup

  • marie
    26 juillet 2020

    Bonjour,
    Les marges de coutures sont elles inclues dans le patron? Si oui de combien sont-elles? Merci.

  • Elodie
    27 juillet 2020

    Bonjour,
    J’aimerais essayé de la faire avec une doublure broderie anglaise ou plumetis et en version longue. Comment puis je rallonger la longueur du bas sachant que je mesure 1,67m et que je vais faire la taille 38/40. Merci

  • nathalie
    27 juillet 2020

    super patron merci pour ces explications très claires
    (et surtout bon courage pour répondre aux questions posées !!)

  • Simone
    27 juillet 2020

    Merci Christine ! Bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    La première option ! Tu trace en 38 et tout autour tu rajoutes le nombre de cm, et non tu n’es pas neuneu, c’est normal quand on connaît pas 😹. Bon courage et bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Bonjour, les tailles varient beaucoup, peut être c’est un petit 44.. testez quelques centimètre en plus, c’est décevant mais ce n’est pas irrémédiable ☺️. Bon courage et bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Bonjour Claudine, au lieu de creuser de 16 cm, creuser uniquement de 10 cm !
    Je veux bien votre retour après avoir tester si jamais !
    Je pense que ce sera mieux !
    J’espère que la prochaine sera la bonne ☺️
    Bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Merci beaucoup Nadine !!

  • Simone
    27 juillet 2020

    Bonjour Christine, il a un repère à 16cm, c’est la profondeur de l’encolure, vous pouvez mettre le repère à 12cm pour qu’elle soit moins profonde. Par contre, cela n’influera pas sur le tour de taille qui reste le même. J’espère que la prochaine sera la bonne ! Elle est vraiment chouette une fois que les premières galères sont passées 🙈. Courage en tout cas, à bientôt et bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Bonjour Sabrina, pour les deux morçeaux de la jupe, la hauteur c’est vous qui décidez en fonction de votre avis et la longueur c’est toute la laize du tissus c’est à dire (en général) 1m40/2 donc 70 cm de longueur chacun. N’hésitez pas si il y a d’autres questions ! Bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Bonjour Marie, oui elles sont incluses et sont de 1 cm !
    Bonne couture !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Merci Nathalie, ça fait partie du jeux, l’interaction que suscite ce patron est un vrai petit bonheur alors c’est pour la bonne cause !

  • Simone
    27 juillet 2020

    Bonjour Élodie, il faut prendre la mesure de ta taille à tes pieds (enfin à la où tu veux que ça arrive) et cette hauteur là sera la hauteur de ta jupe. Pour le 38/40 si tu veux qu’elle soit loose tu rajoute un cm de marge sinon tu le coupe tel quel !
    Bonne couture !!

  • Annz
    28 juillet 2020

    Bonjour, je suis débutante et je voudrais réaliser la robe pour ma fille. Elle fait du 34 j ai bien noté que je pouvais diminuer la marge. Par contre dois je recalculer les repères dans le nouveau cadre ou laisser les repères au même dimension comme indiqué dans le tuto ? Dites moi si je ne suis pas claire. Merci bcp

  • Simone
    29 juillet 2020

    Bonjour, vous prenez les mêmes repères et vous enlevez ensuite les marges de couture !
    Bonne couture et bon courage !

  • Annie
    29 juillet 2020

    Bonjour Simone,
    super sympa cette petite robe je vais tester, avec du tissu en lin et du tissu viscose cela est possible, je suis aussi super débutante, je ne sais pas quel choix de tissu. MERCI.

  • Simone
    29 juillet 2020

    Bonjour Annie, je pense que le lin pour une débutante sera plus facile que la viscose !
    Le tout est de bien épinglé ! Bonne couture et bon courage 💪🏼💪🏼

  • ANNE
    29 juillet 2020

    Juste merci pour vos réponses c’est super sympa et rassurant.

  • Simone
    30 juillet 2020

    Avec plaisir, ça me touche ce genre de message, merci.

  • Melanie Andre
    1 août 2020

    Bonjour
    J ai demarre ce matin ce magnifique projet et suis débutante.
    Question pour l assemblage du haut. Une fois les ourlets du col v réalisés on met endroit contre endroit on épingle et on coud. Mais est ce que je dois coudre tout ? Ou juste l encolure?
    Pt etre une questiob bete… desolee

  • Catherine
    1 août 2020

    Grâce à vous j’ai envie de me remettre à la couture! Je tente cette robe pour commencer, c’est dans mes cordes!😉

  • Simone
    1 août 2020

    Bonjour Melanie, il n’y a pas de questions bêtes ! Pas d’inquiétude ! Les ourlets de l’encolure sont fait, vous épinglez donc le milieu devant, on coud à 1 cm la ligne en dessous de l’encolure. Suis je clair ? N’hésitez pas si jamais ! Bon courage, bonne couture et belle journée !

  • Simone
    1 août 2020

    Génial ! Lancez vous ! Merci pour ce commentaire, j’adore avoir vos retours !
    Bonne couture et belle journée !

  • Sophie R.
    2 août 2020

    Bonjour, je fais un 46 en haut (poitrine généreuse …). J’ai essayé de modifier le patron en rajoutant donc les 6 cm. D’abord comme le conseil Margaux, puis en faisant une autre méthode, mais rien de fonctionne …. Une question, est-ce que les marges de coutures sont comprises dans la rallonge où il faut les additionner (ce qui pourrait expliquer que la 2ème méthode n’est pas marchée … J’ai rajouter les cm au départ sur la feuille de base. Après les couture, le hauts me serrent au niveau de la poitrine et à la taille, mais aussi aux bras …).
    J’ai utilisé un coton, mais c’est trop rigide. Ne vaut-il pas mieux un tissus plus fluide …,?
    Je précise que je débute dans la confection de vêtements. Avant, je faisais beaucoup d’accessoires.
    Merci beaucoup pour vos conseils

  • Simone
    3 août 2020

    Bonjour Sophie, peut être essayez 8 cm, vous serez sans doute plus à l’aise à tous les niveaux. Les marges de couture de 1 cm sont incluses dans le patron de Margaux.
    Pour ce qui est du tissu, c’est vrai que le coton est peut être un peu rigide mais si la robe est à votre taille vous devrez y être à l’aise malgré tout.
    N’hésitez pas à ajouter des cm en plus tout autour, pour ma part, j’ai fais deux versions différentes, une première qui me va bien mais assez près du corps (je dois un peu forcé pour que la poitrine passe 🙈) et une autre en rajoutant un cm tout autour et c’est une robe beaucoup plus loose, deux styles différents ! Le tout est d’arrivé à vous sentir vraiment bien !
    Essayez avec 8 cm et dites moi ! J’espère que cette fois sera la bonne !
    Bonne journée et bonne couture !

  • Mirella
    3 août 2020

    Bonjour,
    J’ai essayé de dessiner le patron. Comme je fais une grande taille, j’ai ajouté 10 cm, mais il me semble que cela ne va pas car au final on rajoute 40 cm aux manches qui deviennent vraiment trop grandes. Quelqu’un a-t-il dejà essayé ? Merci.

  • marnaud
    3 août 2020

    Bravo et merci pour ce tuto super bien expliqué et ce patron magnifique! j adore j essaierai avec des manches plus longues (et donc plus de tissu!)

  • Simone
    4 août 2020

    Bonjour Mirela, pour tout avouer, je n’ai pas essayé. C’est vrai que les manches doivent être grandes.. ce que tu peux peut être faire, c’est de prendre ton tour de bras, d’ajouter de l’ampleur (4, 5, 6 cm, à ta guise). Donc tu as tour de bras + ampleur que tu divise en 2. Et là tu as la mesure parfaite des demi-manches donc tu viens Tracer en mourant sur les manches pour obtenir cette mesure la. Je ne sais pas si je suis vraiment clair, n’hésite pas si jamais 🙈
    J’espère qu’on trouvera La solution 💪🏼 Bon couture et belle journée !

  • Simone
    4 août 2020

    Merci Marie ! C’est une bonne idée avec les manches plus longue aussi ! Belle journée et bonne couture !

  • Johanna
    4 août 2020

    J’ai réalisé la mienne ce matin le rendu est super!
    Merci pour ce tuto bien expliqué et où il ne faut pas passer un temps fou à faire du patronage.
    Domage que l’on ne puisse pas publier de photos ça aurait été sympa de voir les créations de chacune.

  • Vanderelli
    4 août 2020

    Bonjour.

    Avant de me lancer, une question inspirée par le fait que plusieurs commentaires indiquent que la robe réalisée est trop étroite :
    “Ne faut-il ajouter les valeurs de couture au moment de couper le tissu?” : c’est ainsi qu’il faut faire en général avec les patrons du commerce.
    Et dans ce cas : combien? 1,5cm? Ou la solution n’est-elle pas de comparer le patron avec une robe, voire un tee-shirt bien à notre taille?
    Hâte de vous lire pour m’y mettre. Merci.

  • Simone
    4 août 2020

    Bonjour Johanna ! Et bravo pour la robe ! Pour le partage, il peut y avoir Instagram, ça permet de les partager ! Je suis contente si elle vous plait, c’est l’essentiel et ça me réjouis ! A bientôt et en attendant : bonne couture !

  • Simone
    5 août 2020

    Bonjour Anne, le patron de Margaux n’est pas comme les patrons vendus dans le commerce. Justement, elle a voulu simplifier au maximum ce que peut être un patron pour permettre à tout le monde de le réaliser. C’est un pari audacieux qu’elle a fait mais très réussi. Dans ses explications de mesures, les valeurs de couture sont incluses et sont à 1 cm.
    Le plus simple effectivement est de comparer la taille du patron avec votre taille pour avoir la bonne.
    Rien ne vous empêche par contre de rajouter les valeurs de couture de 1 cm pour être plus à l’aise et arriver à votre taille idéal. C’est un peu à chacun de se l’adapter selon comment vous aimez la porter.
    Bon courage pour vous lancer, croyez en vous et bonne couture !

  • Caro
    5 août 2020

    Bravo pour ce tuto et un grand merci, !! J’ai réalisé la jolie robe en taille 36. Le haut est loose c’est parfait mais la jupe est super bombée (coton) peut être trop large (effet meringue garanti) Je ne sais pas comment rectifier sans tout refaire (j’ai galeré pour les fronces… qui ne sont pas super bien réparties 😄). Un conseil Simone ? Un grand merci

  • Simone
    6 août 2020

    Bonjour Caro, je vois cet effet meringue qui était à la mode au 17ème siècle mais plus trop aujourd’hui 😂.
    La largeur de ta jupe était effectivement trop grande.
    Il faut découdre la ligne de taille et enlever de la matière donc de nouveau repartir les fronces (je sais, c’est chiant🙈) mais pas d’inquiétude, une fois la robe finie, elle va tellement être parfaite que vous n’allez pas de regretter !
    Bon courage, c’est presque fini 💪🏼. Bonne couture !

  • Coco
    6 août 2020

    Bonjour, cette robe est elle adaptable pour une taille 10 ans ? Savez-vous comment la faire pour du 10 ans ?

  • corinne
    7 août 2020

    bonjour,
    grande débutante, je voulais savoir quelles sont les parties à coudre pour le bas de la robe : les 2 parties perpendiculaires à la lisière ou la partie coupée dans la pli et la lisière ? et faut-il couper la lisière du tissu, l’enlever avant de coudre ? Merci beaucoup pour votre réponse et votre tuto simple et clair (sauf cette petite partie pour moi).

  • Simone
    7 août 2020

    Bonjour Coco, je ne sais pas. Je dirais que oui. Par contre je ne sais pas exactement combien il faudrait enlever de cm. Peut être 5 cm, ça dépend de la morphologie de chacune 🙈. Peut être essayer de faire une toile avec moins 5 cm et faire un essayage, ce serait le plus sûr 🙈.
    J’espère qu’on trouvera les cm idéals !
    Bonne couture !

  • Simone
    7 août 2020

    Bonjour Corinne !
    La partie coupée dans le pli et la lisière. Oui, il est aussi conseillé de couper la lisière !
    Avec plaisir pour le tuto, j’espère que vous y arriverai et que la robe vous satisfera autant qu’à moi !
    Préparez la machine et bonne couture ☺️

  • Hélène
    8 août 2020

    Bonjour et merci pour ce tuto ! Franchement, c’etait un vrai plaisir à coudre. Personnellement, j’ai raccourci l’encolure de 5cm et c’était juste parfait pour moi. J’ai aussi raccourci le bas à 30 cm pour faire une blouse plutôt qu’une robe et j’adore ! Comme pour beaucoup d’autre, c’est pas l’enfilage le plus fluide que je connaisse mais en ajoutant 2cm à la taille ça devrait le faire. A tester … et tout cas merci à vous et aux Margaux

  • Nathalie
    9 août 2020

    Merci pour cette aide si précieuse !
    A part pour coudre des lingettes, je n’avais jamais utilisé ma machine à coudre…et voilà que j’ai presque terminé une robe!!!
    J’ai juste une inquiétude au moment de former les fronces, j’ai choisi une double gaze et en faisant un essai, j’ai l’impression que çà ne fronce pas quand je tire les fils??
    Peut être avez vous une idée de ce qui se passe?
    Mille mercis encore

  • Simone
    9 août 2020

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai que l’enfilage est difficile quand la taille est vraiment marqué !
    En tout cas bravo pour votre réalisation !
    Bonne continuation de couture 😍

  • Simone
    9 août 2020

    Bonjour Nathalie, avez vous détendu la pression de votre fils ?
    Et régler le point le plus grand possible ?
    Normalement si c’est deux choses sont faites, vous pouvez tirer sur les fils !
    Dites moi si jamais !
    Bon courage et bonne couture !

  • SINOU
    9 août 2020

    Génial ce tuto, merci beaucoup
    Juste une question (surement bête mais bon …) Est il possible de faire l’encolure dos en V comme devant ?
    Je suppose que Oui, mais étant débutante, je préfère l’avis d’une experte
    Merci encore

  • Simone
    10 août 2020

    Bonjour !
    Il n’y a pas de question bête !
    Alors normalement oui. Sans soucis, mais je ne l’ai pas tester et les épaules peuvent sans doute moins bien tenir. En le faisant, vous pouvez ajouter en au du dos une petit bande de dentelle ou un ruban pour maintenir d’une épaule à l’autre et éviter que la robe tombe en permanence sur l’épaule !
    N’hésite pas !
    Bonne couture et belle journée !!

  • Bertille
    10 août 2020

    Merci pour cette super découverte. Je l’ai cousu cet après-midi et c’est top. Par contre je n’aime pas la profondeur du décolleté, comment le faire moins grand la prochaine fois.
    Y a t il un moyen aussi de la faire version manche longue ?

  • Simone
    11 août 2020

    Bonjour Bertille,
    Lorsque tu trace le patron, il y a une ligne arrondis pour la ligne de dos et une droit creuser de 16 cm. Il suffit de la creuser moins pour fermer le décolleté !
    Je suis contente que la découverte t’es plu malgré tout !
    Pour les manches, je n’ai pas testé, mais pourquoi pas, tout est possible !
    Bonne couture !

  • Catherine LOUIS
    12 août 2020

    Je suis couturière et je voulais juste dire que vous n’obtiendrez jamais la même robe que Margaux avec ce tuto ! sur la photo, vous voyez bien que la couture haut et bas n’est pas droite mais remonte au niveau de la couture du milieu devant !!!

  • Simone
    13 août 2020

    Bonjour Catherine, je suis aussi couturière de métier.
    J’ai testé le patron de la robe en le réalisant en amont de ce tuto.
    Margaux a réussi à faire un patron très simple et qui tombe très bien.
    Toutes les coutures sont droites, je ne triche pas, Cela ne servirait à rien, j’essaie juste de faire des tutos gratuits pour faire découvrir la couture.
    Bonne journée !

  • SINOU
    13 août 2020

    Merci beaucoup pour la réponse Simone, je n’avais effectivment pas pensé que les épaules risquaient de tomber
    En tous cas, c’est vraiment agréable, non seulement d’avoir des réponses, mais de les avoir dans un temps record
    ça c’est géant, et très motivant

  • Simone
    13 août 2020

    Ton message me touche beaucoup, j’essai de répondre à tout le monde parce que ça me tiens à cœur alors je suis contente quand j’ai des retours comme le tient ! Merci beaucoup !
    Dis moi si jamais tu la testé, pour voir le rendu !
    A bientôt et bonne couture !

  • Madolau
    14 août 2020

    Bonjour quand on rajoute des Cm pour la taille c est tout le tour même sur le pli du milieu pour le dos?
    Merci pour votre reponse

  • Simone
    14 août 2020

    Bonjour Madolau,
    Il n’y a pas de pli milieu dos.. Mais lorsqu’on rajoute des cm, effectivement c’est sur tout autour du patron. Après , il n’y a plus qu’à couper !
    Bon courage et bonne couture !

  • Letis
    14 août 2020

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vais tenter pour la première fois. Par contre je ne comprends pas bien pour e repère à 16 vos. Est ce qu’il doit être mesuré en partant du haut de la feuille ou à partir du repère déjà existant de 6 cm.
    Je vais attendre votre arepinse avant de faire une bêtise 😊.
    Merci d’avance.

  • Simone
    15 août 2020

    Bonjour il doit être mesuré en partant du repère déjà existant de 6 cm, vous descendez que très peu ce repère ! Bon courage pour vous lancez, croyez en vous et bonne couture 💪🏼

  • johanne
    16 août 2020

    Bonjour, j’ai réalisé la robe avec un tissu jersey et le résultat est top aussi ! Je précise, que je suis débutante et il est vrai que cette robe est donc réalisable par tous et toutes.
    J’ai donc une demande particulière : si nous décidons de faire une robe longue , il faut rajouter 50 centimètres de tissus à peu près ? Merci

  • Angélique
    16 août 2020

    Bonjour Simone, Encore merci pour ce Tuto, moi aussi je suis débutante et grace à vous, cette robe sera mon 1er Vêtement . J’ ai un peu galèré, quand j’ai fait l’assemblage j’ai du m’embrouiller dans les explications, je me suis retrouvée avec le haut à l’envers et le bas à l’endroit. Donc j’ai du tout défaire, l’enfer ! Mais je l’ai quand meme passée avant de dècoudre pour voir ce que cela donnait. Et je pense que j’ai le même problème que Caro. A savoir que le bas de la robe et trop bouffant, ça fait un peu sac. Effet Meringue c’est ça ? Donc si j’ai bien compris, maintenant que j’ai reséparé le haut et le bas, je reprends le bas et j enlève un peu de largeur en coupant le tissus sur un des cotés que j’avais piqué et surfilé ? Je re assemble, et je recommence le travail de fronces. C’est ça ? Oui, je sais, j’ai l’air nunuche, mais j’ai tellement envie d’avoir la satisfaction d’avoir réalisé cette robe et que ce soit joli. Encore merci.

  • Simone
    17 août 2020

    Bonjour Johanne et merci pour ces mots !
    Pour la longueur c’est bien d’ajouter 50 cm et de régler ensuite selon ta taille.
    Pour une longue, j’ai laissé ouverte l’assemblage côté du bas de jambes aux genoux, une fente pour faciliter les mouvements !
    N’hésites pas si tu as d’autres questions !
    Bonne couture et belle journée !

  • Simone
    17 août 2020

    Bonjour Angélique,
    C’est tout à fait ça ! Tu n’es pas nunuche du tout, il y a aucunes questions et en plus : tu as tout compris ! C’est exactement ça !
    Il faut réduire la largeur du bas et donc réformer les fronces.
    Bon courage pour tout ça, je crois en vous !!
    Bonne couture 💪🏼

  • Isabelle
    19 août 2020

    Merci beaucoup pour ce tuto. Ma première robe est réalisée grâce à vous. Je l’ai faite en double gaze de coton. J’ai mis 70cm pour la jupe pour qu’elle arrive à mi mollet. Elle tombe nickel. Et maintenant je vais en faire une pour ma fille Margot, c’est un signe. Bonne soirée

  • Simone
    20 août 2020

    Ah super ! Bravo ! Je dois avouer que c’est un signe qui me plais !
    Bonne continuation et bonne création alors !

  • Manon
    20 août 2020

    Bonjour
    Je suis en train de faire la robe.
    Pour le haut tout va bien. Mais pour le bas en largeur il faut qu’il fasse combien de cm ?
    Je fais du 36. J’ai pris 1m de largeur. Mais ça me parait super serrée.
    Merci beaucoup

  • Simone
    21 août 2020

    Bonjour Manon,
    Normalement il faut 75cm pour le devant et 75 cm dos.
    Les 1 mètres qu’il vous reste sont il en double ou à diviser ?
    Je pense qu’un mètre va être en effet un peu trop serrée.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
    Bonne couture !

  • Joséphine
    22 août 2020

    Bonjour, tout d’abord merci aux deux Margot/Margaux pour cette cousette!
    Je débute en couture et essaie de réaliser cette robe dans un vieux tissu dans un premier temps pour me faire la main. En voulant assembler le devant et le dos du haut je constate qu’ils ne s’assemblent pas, que dois faire? Recouper pour que cela coïncide?
    Désolée pour cette question de débutante!

    Bonne journée à vous et merci!

  • Simone
    22 août 2020

    Bonjour Joséphine !
    Le devant est plus long ? Le dos ?
    Oui je pense qu’il faut recouper pour que cela coïncide c’est le mieux !
    Dites moi le résultat 😍
    Bonne couture !

  • Louison
    22 août 2020

    Je fais une taille 40 mais avec un 95 B de poitrine. Dès le début j’ai eu le sentiment que ça allait être trop petit du haut, confirmé par les commentaires. Je me demande si en rajoutant 1 ou 2 cm, comme conseillé, mais seulement au niveau de la couture du milieu et sous l’arrondi du bras (pour le devant) ça suffirait au lieu de rajouter tout autour, car j’ai peur qu’après ça soit trop large des épaules. Je ne sais pas si je suis très claire…. En tous cas merci pour ce tuto qui donne envie de coudre et pour vos réponses 🙂

  • Monique
    23 août 2020

    Bonjour je viens de réaliser la fameuse robe de Margaux
    Peut on mettre une photo pour que j explique mon problème ? Merci

  • Simone
    24 août 2020

    Bonjour Louison, je pense effectivement que c’est une bonne option ce que tu proposes si tu as à peur que la robe devienne trop grande. C’est la chose la plus dur les tailles, on est toutes différentes, c’est d’ailleurs ça qui fait notre charme mais pour la couture c’est moins facile !
    Cependant ton option peut être très intelligente !
    N’hésite pas à me dire le résultat ensuite ☺️
    Bonne couture !

  • Cookie
    24 août 2020

    bonjour
    je viens de la réaliser en taille 38 donc j’ai utilisé le patron de Margaux sans modifications
    je voudrais juste apporter une précision, lorsque l’on trace le patron le dessin ne correspond pas tout à fait aux mesures(je l’ai vu au premier coup d’oeil mais j’ai voulu me fier aux indications donc je n’ai rien modifié) mais si c’est à refaire il faut moins échancrer les manches car difficile à enfiler, haut de la robe étroit et près du corps(pas comme celui de Margaux sur les photos) et du coup très froufroutante au niveau de la taille ….je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (au lieu des 22,5cm je ferai l’encoche pour l’emmanchure à 26cm pour la prochaine, cela correspondrait davantage au dessin et donnerait plus d’ampleur au haut….et il y aurait moins de fronces!!).
    Je ferai peut etre des plis plats en lieu et place des fronces pour correspondre davantage aux modèles des photos de Margaux!!!
    Sinon très sympa et facile à réaliser

  • Simone
    24 août 2020

    Bonjour Sylviane !
    C’est super si vous avez su trouver toutes les options pour l’adapter au mieux pour vous !
    Pour ma part, je n’ai fais qu’ajouter un cm tout le tour, j’ai tout fais comme Margaux et je suis satisfaite mais ça ça dépend de chacune !
    Merci pour les conseils pour toutes celles qui vont les lire !
    A bientôt et bonne couture !

  • Isabelle
    26 août 2020

    Bonjour, j aimerai fait la robe margaux mais je ne sais pas quelles mesures faire pour une taille 44. Dois je ajouter 4 centimetres de chaque côté lorsque je trace le rectangle? Et idem pour chaque mesure sur patron?

  • Sarah
    27 août 2020

    Bonjour, merci pr le tuto ! Pour une taille 34, est ce que je peux coudre avec une marge plus espace, soit +2cm et ensuite couper le surplus ou il faut que je le fasse sur le patron directement ? J’ai peur de mal reproduire le dessin, car à main levé cela m’intrigue, notamment pour les courbes
    ?? Merci à vous, Sarah.

  • Simone
    29 août 2020

    Bonjour Isabelle (j’adore ce prénom, c’est celui de ma maman 🙈) c’est tout à fait ça ! Il n’y a plus qu’à vous lancez ! Bon courage et bonne couture !

  • Simone
    29 août 2020

    Bonjour Sarah ! Tu peux totalement coudre à 2 cm et couper le surplus en temps deux, sans soucis !
    Pour les courbes, il existe de super outils de traçage comme un pistolet ou un perroquet si tu as peur, cela peut t’aider à tracer de jolie courbe ! Pour le reste, il te suffit d’Avoir une règle !
    Courage pour te lancer, n’hésite à partager ta réalisation avec le #tutodesmargaux !
    Bonne couture et bon week end !

  • Francine Lhoir
    1 septembre 2020

    Merci infiniment. Grâce à vos explications, je vais oser la faire. 😘😘😘

  • Simone
    2 septembre 2020

    Merci beaucoup Francine ! Lancez-vous, j’ai confiance en vous !
    Bonne journée et bonne couture !

  • Marie-Claire
    8 septembre 2020

    Bonjour
    je vous remercie pour toutes ces explication je me mets au travaille merci encore

  • Simone
    8 septembre 2020

    Bonne couture Marie-Claire 💪🏼😚

  • Claire
    14 septembre 2020

    Bonjour à toutes. La robe est jolie, et le patron facile. Il correspond bien si la poitrine est menue comme sur les photos proposées. En cas de poitrine plus forte, je pense nécessaire de faire des pinces. Bonne couture!

  • Simone
    15 septembre 2020

    Bonjour Claire . Tu as tout à fait raison !
    Margaux a vraiment voulu faire un patron accessible à toutes mais c’est une très bonne réflexion ! Bonne couture et bonne journée !

  • Sabrina
    16 septembre 2020

    Bonjour, de la taille 44 à 50 il est préciser de découper le dos et le devant l’un en dessous de l’autre pourquoi ?
    Et comment fait on pour connaître la taille du bas à découper?
    Merci

  • Sylvie
    18 septembre 2020

    Bonjour
    Si on rajoute 1 cm tout autour, faut-il aussi l’ajouter au niveau de la pliure milieu du dos ou seulement sur le tour ? Merci

  • Simone
    18 septembre 2020

    Bonjour Sabrina, c’est pour ça qu’il est dit de prendre 1m50. Comme ça tu coupes le dos dessous le devant et ensuite il reste la même longueur que pour les autres tailles ! Dis moi si je suis claire ! Bon courage et bonne couture !

  • Simone
    18 septembre 2020

    Bonjour Sylvie, au niveau de la pliure ce n’est pas nécessaire !
    Bonne couture et bon week end !

  • Marie
    20 septembre 2020

    Bonjour, et merci pour le tuto !
    Apparemment, c’est pas aussi simple que ça pour les tailles plus grandes : je voudrais faire la robe en 46, mais si j’ajoute 6cm tout autour, ça fait un haut qui fait 12cm de plus en hauteur, et 12×4, c’est à dire 48cm de plus au niveau du tour de taille… ce qui est énorme (on obtient alors une partie haute dont la “taille” fait quasiment 140, du coup, plus de fronces pour la jupe…)
    Et tout ça, sans parler des manches qui deviennent immenses aussi…
    Bref : Heeeeelp !
    Peut-être que quelqu’une d’autre a réussi à faire cette super robe en grande taille et est prête à expliquer sa technique ?

  • Simone
    21 septembre 2020

    Bonjour Marie, Margaux a voulu simplifié le plus possible son patron pour qu’il soit adaptable à toute. Seulement je dois reconnaître que pour les grande tailles, cela paraît beaucoup à ajouter. Je pense que ce que tu peux faire, c’est mesuré ton tour de taille et ton tour de poitrine. Et ajusté le patron on fonction de tes mesures. Qu’en penses tu ? Je ne sais pas si certaines l’ont testé et si le test était satisfaisant ! N’hésite pas à me dire si je ne suis claire ! Bon courage en tout cas et bonne couture !

  • Claude
    22 septembre 2020

    Bonjour Simone
    Cette robe me fait de l’oeil et je pense la coudre pour ma fille qui attend un bébé. Elle a une forte carrure et j’ai peur qu’elle ne puisse pas l’enfiler facilement. Pensez-vous que je puisse y rajouter une fermeture éclair ? Je sais que je rajoute des difficultés….. Merci d’avance pour votre réponse.

  • Simone
    23 septembre 2020

    Bonjour Claude ! Effectivement tu veux rajouter des difficultés, mais en couture tout est faisable(ou presque). Ce que je ferais à ta place, c’est que je couperai le devant au pli du tissu et le dos en deux fois comme ça tu met une fermeture milieu dos ?
    Qu’en penses tu ? Bonne couture en tout cas !!

  • Claude
    23 septembre 2020

    Merci pour le retour. C’est en effet ce à quoi j’avais pensé. Donc je me lance. Bonne journée

  • Celine
    27 septembre 2020

    Bonjour Simone et merci pour votre patience et votre bienveillance. J adore ce patron et votre tuto qui m’a beaucoup aidé pour faire ma première margaux. Même problème que toutes avec le haut trop petit (et tissus Cotton raide) mais je vais en refaire une autre en Viscose en rajoutant des cm. Mais j aurai aimé me faire un vol rond et rajouter un col Claudine. Pensez-vous que cela soit possible ou bien Trop complexe ( je pensais refaire un arc de cercle devant comme le dos) ? Sachant que j ai une règle perroquet. Et j ai une dernière petit question Qui a déjà été posée mais je N arrive pas à comprendre la réponse. J aimerai faire le V devant je trouve cela plus joli que droit. Dois je couper en bias dans le bas de la partie haute ? Devant seulement sans le dos ? Oh merci pour vos lumières . Merci Simone vous êtes chou

  • Sf02
    28 septembre 2020

    Pour une taille 38, 1m de tissu sera-t-il suffisant ? Car une fois le haut coupé, il restera 2 pans de 50 X 70 cm environ qui risquent de faire « juste » au niveau des hanches…

  • Simone
    29 septembre 2020

    Bonjour Celine,
    Tout d’abord merci pour vos mots qui me touchent beaucoup.
    Ensuite, pour le col Claudine je pense que c’est envisageable, je suis un optimiste et je pense vite que tout est possible ! Arrondissez l’encolure devant et ajouter le col, par contre je veux bien voir le résultat, je pense que la robe sera vraiment trop chou !
    Par contre, je ne comprends pas la deuxième question, que voulez vous faire en V ?
    Dites moi tout !

  • Simone
    29 septembre 2020

    Bonjour !
    C’est suffisant oui, les côtés mesurants 50 cm sont froncés pour être assemblé au haut de la robe.
    Vous avez peur que cela soit trop serré ?
    Bonne journée et bonne couture !

  • Stéphanie
    13 octobre 2020

    Bonjour,
    La robe est magnifique. D’où vient le tissu, s’il vous plaît ?
    Merci 😉

  • Simone
    15 octobre 2020

    Bonjour Stephanie, le tissu vient Vinted, il y a plein de coupons dans ce style !
    Merci pour ces mots !
    Bonne journée ☺️

  • Sylvia
    15 octobre 2020

    Bonjour Simone,
    J’adore cette robe, c’est une merveille et elle fait sensation !!
    Néanmoins j’ai un commentaire et une question :
    – pour le commentaire je suis d’accord avec les filles qui ont besoin de la taille 40 et plus.. je fais un 38/40 et un bonnet D et j’aime bien porter large.
    mais j’ai fait seulement 12 cm et non 16 au niveau du décolleté…
    – ma question est : est ce possible de rallonger les manches telle quelles juste en diminuant au niveau du poignet ?
    Merci infiniment à vous
    Bonne journée

  • Simone
    16 octobre 2020

    Bonjour Sylvia et merci pour tes jolis mots !
    Je comprends au niveau du décolleté, c’est vraiment propre à chacun mais il y a toujours une solution !!
    Pour les manches longues, personnellement je ne l’ai pas testé, par contre, j’ai déjà vu dés réalisations donc cela doit être possible ! Je pense effectivement qu’il faut bien réduire la manche jusqu’au poignet, je suis preneuse si tu as une photo de la réalisation finale !
    Je vais peut être la tester aussi !!
    Bonne journée et bonne couture !☺️

  • Virginie
    18 octobre 2020

    Bonjour, Pouvez vous s’il vous plaît m’indiquer où trouver les informations pour ajouter des petits volants à cette robe (comme celle présentée en turquoise). J’ai déjà fais ce modèle que j adore deux fois et h aimerais y ajouter une petite fantaisie. Je vous remercie pour votre retour. Bonne semaine, Virginie

  • Simone
    21 octobre 2020

    Bonjour Virginie !
    C’est vrai le que volant rajoute le détail parfait, je vais essayer de vous expliquer comment faire 💪🏼
    Pour ajouter le petit volant, il faut :
    – couper deux bandes de tissu de la longueur du tour de bras De la robe et 2x la hauteur souhaité du volant.
    – plier les bandes en deux.
    – surfiler le haut des deux bandes.
    – froncez les deux bandes.
    – surfilez le bas de manches de la robe.
    – assemblez endroit contre endroit les volants froncés au bas de manches.

    J’espère que cela pourra vous servir !
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Bonne couture ☺️

  • Amandine
    8 novembre 2020

    Merci à Margot et Margaux pour ce super tuto, c’est ma premiere robe et je suis ravie, le patron et la mise en oeuvre sont super simple 👏

  • Simone
    9 novembre 2020

    Merciii ! Et bravo pour la robe 😍😍

  • P'tit Cupcake
    2 janvier 2021

    Je commence la couture et cette robe à l’air parfaite pour les débutantes ! Merci !

  • Simone
    2 janvier 2021

    Avec plaisir ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi 😍
    Bonne couture !

  • Myriam
    2 janvier 2021

    Bonjour Simone

    Merci à vous et à Margaux pour ce tuto, j’ai voulu faire cette robe en taille 42 seulement lorsque je rajoute les deux centimètres tout le tour du patron je ne peux plus couper les deux hauts cote à cote et pourtant mon tissu à une laize de 150, est ce normal ? Je n’ai peut être pas bien compris comment faire ?

  • Simone
    3 janvier 2021

    Bonjour Myriam, alors pour la laize d’1,50 m , c’est normal. Pour les tailles 38 on met les hauts côte à côte, par contre pour les tailles au dessus, il faut 1,50 de tissus (sur les 1,50 de laize) pour pouvoir couper les hauts les uns en dessous des autres. Est-ce que je suis claire ? 🤔🙈
    Dis moi si tu as d’autres questions, n’hésites pas !
    Bon dimanche et bonne couture 😍

  • Lucinda
    13 janvier 2021

    Merci énormément pour ce tuto 🙂 je suis débutante et j’avais une peur bleue de me lancer dans la confection de vêtements. Je suis tombée sur ce tuto et… de 1 il est très bien expliqué patron et le pas à pas et de 2 il donne envie!! Du coup je me suis lancée et j’ai réalisé ma première robe (méga fière) dans un vieux drap pour commencer 🙂 et bientôt dans le vrai tissu ! Quelques petits défauts à corriger mais j’ai compris et le rendu dans le drap déjà à l’air pas mal ! Bref merci à vous !!! Juste un petit truc où j’ai un peu galéré à comprendre c’est l’assemblage du haut et du bas 🙂 Bonne continuation !

  • Simone
    13 janvier 2021

    Oh comme ce commentaire me fait plaisir !
    C’est chouette si vous y êtes arrivée !
    Vous pouvez être fière de vous !
    Bonne continuation de couture alors 😍

  • chantal FAURIEL
    18 janvier 2021

    bonjour merci pour ce tuto. puis je faire la robe avec l’encolure ronde devant et celle en V derrière .? pardon pour cette question de débutante. Merci

  • Simone
    18 janvier 2021

    Bonjour Chantal ! Ne t’excuse pas, ta question est tout à fait logique et en plus, c’est tout à fait faisable ! Le dos sera en V et l’encolure devant arrondie, vérifie juste qu’elle ne soit pas trop haute (qu’elle ne t’étrangle pas) mais à priori je pense que ça devrait être bon !
    Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales