Tuto Robe : Les jolis détails de Margaux


Je me balade sur instagram, et je découvre le compte de Margaux. Les jolis détails de Margaux, un compte qui vous emmène dans un monde où tout est beau. Les photos de Margaux sont toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs, les prises de vue, son univers, il y a quelque chose qui me touche particulièrement.

La découverte du tuto

Je découvre une de ses stories à la une qui contient le tuto d’un patron pour réaliser une robe avec un mètre de tissu. Des patrons de robe simples, il y en a plein sur Internet, je suis la première à en chercher. Mais quand je regarde le sien, je le trouve particulièrement intéressant. Là aussi, les photos sont belles, alors qu’un patron n’est pas non plus la plus belle chose au monde (quoique..).


La simplicité

Je suis tout de suite attirée par la simplicité du patron de la robe. Je me dis qu’il est vraiment accessible à tout le monde, et qu’il n’y a pas besoin d’être une pro en géométrie pour le réaliser. J’adore !

Je regarde donc toutes les robes qu’elle a réalisées avec son patron et je tombe littéralement sous le charme de cette jolie jeune fille.

C’est une robe simple, une version simple et épurée de la robe d’été, autrement dit, notre meilleure alliée. Une version blouse, si on la réalise en courte, une version au-dessus du genou pour une robe agréable et de saison, ou la version longue pour celles qui préfèrent cacher leurs gambettes.

Si vous êtes une femme, il vous faut cette robe. Si vous êtes un homme, il vous faut réaliser cette robe pour votre femme, votre maman ou encore votre meilleure amie, n’ayez crainte, vous n’allez faire que des heureuses !

Vous n’avez pas besoin d’un super niveau de couture pour la réalisation, suivez étape par étape les explications, mettez-y toute votre bonne volonté, croyez en vous et le tour sera joué !

L’audace

J’ai envie de lui écrire, mais j’hésite. Puis, je pars du principe qu’on n’a qu’une vie, et je me lance. Je lui écris un message privé lui proposant de réaliser, sur mon blog, ici même, un tuto réalisation de sa robe avec son patron. Mon étonnement fut grand en découvrant sa réponse, pleine de simplicité, d’honnêteté et de gentillesse.

On échange toute la matinée et elle valide mon envie de réaliser le tutoriel. Les photos du patron et les explications sur les photos sont les siennes. Pour ma part, je vous parle de couture. Comme quoi, j’ai l’impression que Margaux/Margot peuvent faire une bonne équipe !

Le patron de Margaux

J’ai toujours un doute quand je vois « patron compatible » mais je vous assure que c’est la vérité. J’ai testé, et tellement approuvé !

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture





1 ère partie : Le haut

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture-coudre

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture



Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

La coupe du haut

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture



Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Patron du bas

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de Margaux-patron-robe-simple-accessible-débutante-couture

Les jolis détails de margaux-couture-débutantes-simple- beau- apprendre à coudre

Les jolis détails de Margaux-en couture simone-tuto couture-tuto robe- robe simple-couture-débutante

La réalisation

Qui dit patron simple, ne dit pas obligatoirement réalisation simple. Mais dans ce cas, c’est différent. Non seulement le patron est simple, mais la réalisation l’est tout autant. Quand je vous dis que cette Margaux est trop forte, croyez moi !

Je vous préviens, lorsque vous aurez réalisé cette robe, vous aurez envie de l’avoir dans tous vos tissus, plus ou moins longue, selon vos envies. Mais on est tellement bien dedans que vous allez abandonner vos autres robes, alors dites leur un dernier au revoir !

Le haut

Pas besoin de patron en PDF. Vous avez réalisé son patron en suivant ses instructions, claires, nettes et faciles. Les manches sont insérées dans le patron, donc pas d’inquiétude à avoir pour les emmanchures. Vous avez ajouté des marges de couture ou pas selon votre taille. Votre tissu est coupé. Vous êtes prêt(e)s à coudre !

J’ai choisi un imprimé fleuri 100% polyester, il est fluide, léger, doux, idéal pour une robe confortable !

Vous allez maintenant prendre vos 2 devants et créer les deux ourlets de l’encolure.

Astuce couture : un ourlet est replié deux fois !

L’épingle sera votre meilleure amie : bien épingler ou bâtir est la solution pour ne plus jamais découdre.

Astuce couture : je positionne mes épingles perpendiculaires à la couture, de façon à pouvoir les enlever facilement. 

en-couture-simone-les-jolis détails de margaux- tuto couture- tuto robe- robe d’été- toutes morphologie- robe fluide- robe agréable- couture débutant- apprendre à coudre

Une fois bien épinglé, nous pouvons coudre les deux ourlets. 

En couture simone- les jolis détails de margaux- tuto couture- tuto robe- robe d’été- toutes morphologie- robe fluide- robe agréable- couture débutant- apprendre à coudre

En couture simone- les jolis détails de margaux- tuto couture- tuto robe- robe d’été- toutes morphologie- robe fluide- robe agréable- couture débutant- apprendre à coudre

Assemblage devant


Les deux ourlets sont faits, on vient positionner endroit contre endroit nos deux devants. On épingle et on coud à 1 cm du bord de manière à n’avoir plus qu’un devant.

À vos marques, prêt, cousez !

Les jolis détails de Margaux - encouture Simone - coudre - couture débutant - tuto couture - tuto couture robe- tuto robe - couture facile

Les jolis détails de Margaux - en couture simone - tuto couture - tuto robe couture - tuto robe - tuto couture robe - tuto facile - robe rapide - robe facile - couture débutant

Vous allez ensuite, surfiler si vous avez une surfileuse ou zig-zaguer si vous n’en avez pas. Réglez votre machine sur le point zig-zag et venez coudre une propreté sur votre marge de couture.

Astuce couture : pour que le zig-zag serve de propreté de manière à ce que le tissu ne s’effiloche plus, placez votre tissu au milieu de votre pied presseur. Comme ça, l’aiguille piquera une fois dans votre tissu et une fois dans le vide, le zig-zag deviendra une vraie protection.

Votre haut devant est prêt.

Le dos

Nous allons maintenant faire l’ourlet de l’encolure dos, cette fois, c’est une encolure ronde.

Là encore, épinglez bien tout le long pour ne pas avoir de surprise une fois sous la machine.

Les jolis détails de Margaux - encouturesimone simone - tuto couture - tuto robe - tuto robe couture - fronce - apprendre à coudre - couture débutant

Les jolis détails de Margaux - en couture simone - patron robe gratuit - tuto couture - tuto robe - apprendre ) coudre -

Votre ourlet est prêt donc votre dos est prêt (quand je vous dis que c’est simple !).

Assemblage du haut

Nous allons maintenant assembler le devant et le dos.

Placez le devant et le dos, endroit contre endroit et épinglez les 4 coutures à faire :

  • 2 coutures côtés.
  • 2 coutures épaules.

Cousez à 1 cm les 4 coutures.

Le côté inclus l’arrondi pour les petites manches, ce sont des manches sans emmanchure : quel bonheur !

Une fois les coutures effectuées, vous pouvez maintenant zig-zaguer ou surfiler toutes les marges de couture.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’a ourlet les manches. Vous pouvez aussi mettre un biais ou un volant si vous voulez plus de fantaisie !

Le haut de la robe est maintenant finie !

Le bas de robe

La seule « difficulté » dans cette réalisation, peut-être les fronces si on en a peur. Mais pas d’inquiétude, une fois que l’on a les bons réflexes, ce n’est pas compliqué.

Il y a plusieurs possibilités, vous pouvez coudre vos fils de fronce devant, puis sur le dos sans que les deux parties ne soient assemblées, ou vous pouvez assembler vos parties et coudre vos fils de fronce.

Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option, mais je vous réserve un article spécial fronce pour vous montrer toutes les manières de faire des fronces !


Assemblage côté Jupe

Je vais donc positionner mon devant contre mon dos de la jupe, en endroit contre endroit.

  • Cousez maintenant à 1 cm du bord.

Surfilez ou zig-zaguez ensuite vos marges de couture.

Froncez les amis !

Pour effectuer des fronces, on va régler notre machine sur le point le plus grand qu’elle ait (5 pour ma part).

Astuce couture : on peut aussi détendre au maximum sa tension pour aider aux fronces. Attention tout de même : faites un test avant, car selon les machines, la réaction n’est pas la même !

On va coudre une première fois à 0,5 cm du bord. On commence par un assemblage côté de la jupe et on s’arrête au même assemblage, la couture fait tout le tour du haut de jupe. Cependant, pour pouvoir serrer nos fronces, il ne faut Absolument pas faire de point d’arrêt, ni couper à ras !

Astuce couture : 0,5 cm du bord c’est normalement la largeur de votre pied presseur (là aussi, vérification car cela varie en fonction des machines).

On vient ensuite effectuer une deuxième couture à 1,5 cm du bord, de la même manière que l’on a fait la première.

Une fois ces deux coutures effectuées, on va tirer sur les fils pour former vos fronces.

Prenez votre haut et répartissez-les fronces de manière à avoir le haut de la même taille que le bas.

Une fois que vos fronces sont reparties, vous pouvez (en premier temps) vous féliciter !

Rappel : avant de coudre à nouveau, réglez la tension de votre machine et la taille de son point car on les a modifiées pour les fronces, ça évitera les mauvaises surprises !

Assemblage Haut de robe/Jupe

Nous allons maintenant passer à l’assemblage  du Haut de robe/Bas de robe. Pour cela, on vient enfiler endroit contre endroit le bas du haut de notre robe, contre le haut du bas de la robe. Hum.. Suis-je claire ?

Faisons simples : les fronces sont positionnées endroit contre endroit avec notre haut. Positionnez les coutures côtés de la jupe sur les coutures côtés du haut pour avoir un bon repère.

On va ensuite coudre à 1 cm du bord.

Astuce : c’est une couture continue, car elle ne s’arrête pas. Faites le point d’arrêt à la fin de la couture quand vous rejoignez le point de départ de votre couture !

Enlever les fils fronces

Nous avons cousu tout à l’heure, deux fils de fronces. Le premier cousu à 0,5 cm ne se voit pas, il ne nous gène pas. Mais le second cousu à 1,5 cm n’est pas très esthétique, alors on va l’enlever : un découvite ou un petits ciseaux. Le tour est joué.

Surfiler l’assemblage haut et bas

Comme toutes nos autres coutures, on surfile ou zig-zag nos marges de couture pour avoir une belle propreté intérieure.

Ourlet bas de robe

Nous avons fait le plus « dur », il ne reste plus qu’à ourler le bas de robe. Ici, c’est vous qui décidez de la longueur qui vous correspond selon la version que vous avez choisie.

On prend le bas de sa robe, on replie deux fois le tissu et on coud « nervure » tout le long.

Traduction couture : une couture nervure est une couture à 0,1 à 0,2 cm du bord. Après, vous pouvez aussi coudre comme vous l’entendez, promis je ne le répéterai pas !

Votre avis compte

Vous pensez comme moi ? Vous avez le même avis ? Je veux dire que cette robe doit faire partie de notre dressing à toutes ! Elle fait partie des vêtements indispensables de notre garde-robe.

Pas besoin de télécharger de patron en pdf. Par besoin d’imprimer mon pdf.. Je choisis ma version et je me lance. Étape par étape la réalisation est accessible à tou(te)s.

Une veste, une pochette et je suis prête pour affronter toutes mes journées ! En coton, en polyester, en uni ou imprimé, elle sera votre meilleure amie ! Avec une ceinture unie pour ajouter une touche de style ! Le col en V n’est pas trop plongeant, il permet juste d’ouvrir le décolleté pour l’aérer.

Vous l’aurez compris, je suis conquise et j’espère que vous aussi !

Margaux à créé un guide des tailles sur son Instagram, comme ça, il y en aura vraiment pour tout le monde, personne ne sera oublié !

Choisissez votre modèle, votre version, pas de fermeture et de galère de couture, c’est simple, efficace et personnellement, j’en redemande !

Je vous assure qu’elle correspond à toutes les morphologies, donc elle peut-être à votre taille, qu’importe la taille que vous faites. D’ailleurs, elle est resserrée à la taille, mais sans être trop marquée. Pas d’inquiétude donc, on peut respirer librement. On ne sait jamais qu’elle jupe associer à quelle blouse, avec cette robe, la solution est toute faite (la question elle est vite répondue) !

Vous avez obligatoirement un tissu qui correspond à cette robe, qu’il soit en coton, en lin, en soie ou en viscose. Le niveau de couture est vraiment accessible à tou(te)s.

Merci Margaux, de m’avoir fait découvrir et aimer cette robe (cœur avec les mains pour ta gentillesse et ta bienveillance).

Allez je vous laisse, je vais en faire une pour ma belle-sœur, c’est son anniversaire demain (non, je ne suis pas en retard !)

 

Pour me suivre :  Facebook  et Instagram !

Comments (172)

  • Maggrytte
    4 juillet 2020

    MILLE MERCIS pour ce super tutos détaillé <3 ! Je compte coudre la mienne demain, en esperant dompter ma viscose 😉 Ta version est tres belle aussi !

  • Simone
    4 juillet 2020

    Merci Marguerite ! N’hésite pas à mettre des épingles ou des pinces pour dompter ta viscose, que la force soit avec toi !
    Bonne couture !

  • Marlene
    5 juillet 2020

    Génial ! J’ai coupé mon tissu (double gaze) et j’attaque le montage demain,., merci pour ces explications très détaillées. Ce sera ma première robe 😉

  • Simone
    6 juillet 2020

    Bonjour Marlène, première robe ! Tu vas voir, tu vas adorer ! Bonne couture !

  • Marie
    6 juillet 2020

    Bonjour.
    Elle est réalisable en wax?
    Je n’ai pas vu de réalisation dans ce tissu 😉

  • Simone
    6 juillet 2020

    Bonjour Marie ! Bien sur qu’elle peut être réalisable en Wax, et j’ai même envie de dire, qu’elle peut être super canon ! Bonne couture !

  • Virginie
    6 juillet 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article… Par contre je ne sais pas comment faire pour que le haut puisse correspondre à ma taille… Je fais une taille 48… Je vais faire un premier essai dans un vieux drap pour essayer… Et j’ai du mal à me dire que le reste de tissu suffira pour le bas de ma robe pour une taille 48…

  • Amélie
    6 juillet 2020

    Bonjour, merci pour ce beau tuto! Juste une question pour être sûre d’avoir bien compris : les mesures pour tracer le patron du haut sont les mêmes pour TOUTES les tailles? Et si on fait plus que du 40 on ajoute 1 cm autour et c’est tout?

  • Simone
    7 juillet 2020

    Bonjour Virginie, sur l’Instagram @lesjolisdetailsdemargaux, tu as l’explication des tailles et ce que tu dois rajouter pour convenir à ta taille. Tu as un mètre de tissu ? Effectivement, Margaux explique qu’il faut prévoir 1,50 de tissu ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi, bonne couture ☺️

  • Simone
    7 juillet 2020

    Bonjour Amelie, c’est exactement ça ! Tu es prête pour la faire ! Bonne couture ☺️

  • Mona
    7 juillet 2020

    Bonjour,
    Tuto très intéressant, merci. La robe a l’air effectivement fort jolie !
    Je n’ai pas vu s’agissant des manches, il y a bien un ourlet ? A quel moment faut il le réaliser ?
    Je tenterais bien cette robe en double gaze. Qu’en pensez vous ?

  • Moreny
    8 juillet 2020

    Très débutante , merci pour le partage pour la largeur de la jupe. On prend la mesure de notre taille et hanche?
    Merci

  • Delphine Georges
    8 juillet 2020

    Bonjour, merci pour ce super tuto mais juste une question par rapport aux manches… j’imagine qu’il faut quand même prévoir un ourlet ?

  • Simone
    8 juillet 2020

    En double gaze en va être parfaite ! Flûte j’ai oublié de le mentionner ? Je vais de ce pas le rajouter, l’ourlet des manches se fait lorsque le haut est assemblé et surfilé, juste avant les fronces, c’est la dernière étape du haut ! Merci de me l’avoir fait remarquer ! Bonne couture !

  • Simone
    8 juillet 2020

    Bonjour ! La jupe est foncée donc vous n’avez pas à mesurer votre taille. Selon le patron que vous décidez de faire, le bas de jupe s’assemblera naturellement avec le haut ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bonne couture !

  • Simone
    8 juillet 2020

    Effectivement, une fois tout le haut assembler et surfiler, vous faites l’ourlet des manches. Vous pouvez aussi mettre du biais si vous aimez ou un volant, à votre guise ! Merci et bonne couture !

  • Delphine
    8 juillet 2020

    Super, merci à vous !

  • Sy
    8 juillet 2020

    bonjour, j’ai regardé le tuto de Margaux sur instagram et il est dit qu’il faut augmenter de 4 cm tout autour pour une taille 44. faut-il déplacer l’encoure de devant ?

  • Matou
    8 juillet 2020

    Trop belle ! Si j’avais une machine je me lancerais direct !
    Çà se tente une version “à la main” 🙂 ?

  • Jo
    8 juillet 2020

    Bonjour excuser moi mais pour le haut de la robe est ce que la taille est froncer comme là jupe Merci beaucoup

  • Daniela
    8 juillet 2020

    merci !!! Super bien expliqué ca donne envie. Pour un 46 en haut il faut ajouter combien de cm ? Merci encore c’est super genial

  • Simone
    9 juillet 2020

    Bonjour Sylvie, non il suffit de rajouter 4 cm régulièrement tout autour, rien à déplacer !
    Bonne couture et bel été !

  • Simone
    9 juillet 2020

    Salut Matou, si tu es courageuse et que tu as du temps devant toi, fonce 😍 tu peux regarder le tuto masque à la main, tu as tout les points qu’il te faut, si il t’en manque, tu sais ou me trouver 😘.

  • Simone
    9 juillet 2020

    Bonjour ! Non le haut est plat, c’est la jupe qui se fronce pour venir s’adapter au haut. Les fronces, c’est uniquement pour la jupe ! Bonne couture !

  • Simone
    9 juillet 2020

    Bonjour Daniela ! Et merci ! Pour le 46, il faut ajouter tout autour tu patron 6 cm. Une fois cela fait, les étapes sont les mêmes ! J’espère qu’elle te plaira, elle est tellement agréable ! Bonne couture !

  • Martine
    9 juillet 2020

    Pardon, pour un 46 c’est 4 ou 6 cms de plus sur le haut, Vous indiquez une fois 4, l’autre fois 6 ! Merci.

  • Simone
    10 juillet 2020

    Bonjour Martine, pour un 44 : 4 cm, pour un 46 : 6 cm !
    Pardon pour la confusion ! Merci et bonne couture !

  • Chloé
    10 juillet 2020

    Je suis tout juste entre le 38 et le 40, j’ai donc fais le patron aux mesures indiquées et… ma poitrine ne rentre pas dedans.. 🙁
    Archi débutante j’ai peut être fait une erreur quelque part… mais la prochaine fois, je ferai une version plus grande 😉

  • Simone
    10 juillet 2020

    Ah mince ! J’espère que la prochaine fois ce sera parfait 🙈🤞. Courage et n’hésite pas si tu as des questions ! Bonne couture !

  • christine R.
    11 juillet 2020

    Bonjour , quelle dimension pour le tissu ? 1,5m par combien sur la leze? merci

  • Alexandra
    11 juillet 2020

    Merci Margot et Margaux 😉
    Tu m’a permise de me lancer grace à ce pas à pas super détaillé! Je suis fière de moi ! Merci 1000 fois!

  • veronique
    13 juillet 2020

    explications formidables et extrêmement détaillées de ce tuto génial de Margaux..Suis en train de coudre la mienne ,photos à suivre sur Instagram! Mille merci pour votre super collaboration!

  • Simone
    13 juillet 2020

    Bonjour Christine, 1,50 m pour une laize basique de 1,40 ☺️.
    Bonne couture !

  • Simone
    13 juillet 2020

    Tu peux l’être 💪🏼 ! Ce n’est que le début, attention tu vas avoir le virus 🙈. Bravo en tout cas !

  • Simone
    13 juillet 2020

    Merci beaucoup Veronique, a très vite sur Instagram alors ! Bonne couture !

  • Lilidemm
    14 juillet 2020

    Merci beaucoup pour ces explications à la réalisation
    Je vais tenter aussi dans un vieux draps avant car je dois ajouter les 4cm et peur de me louper pour une 1ère. J’ai pas tout compris poir les fronces mais je vais regarder 😉😊

  • Simone
    14 juillet 2020

    Courage alors ! N’hésite pas si tu as une question, j’essaie de répondre au plus vite ☺️ Bonne couture !

  • Rachel
    14 juillet 2020

    Bonjour !
    Merci pour ce super tuto !
    Je suis archi débutante et je suis ravie d’y arriver grâce à ce tuto SAUF que … je ne sais pas où je me suis trompée … j’ai fait le haut (je fais normalement du 38-40) et je n’arrive pas à l’enfiler … la poitrine ne passe pas 🙁 je ne suis pas très bien dotée pourtant 😉 … un peu dégoutée quand même … je vais la finir pour ma fille du coup … et je retentrais en prenant plus de marge de couture !

  • Amélie
    15 juillet 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto super bien fait et hyper simple, je vais me lancer (première réalisation fait main pour ma garde robe à moi). Est-ce qu’il existe une version enfant pour cette robe (en taille 4-5 ans par exemple) ?

  • Simone
    15 juillet 2020

    Ah mince ! Moi aussi, je fais un 40 et sans marge de couture la poitrine passe en forçant un peu 🙈. Par contre j’en ai fais une autre avec 1cm de marge partout et elle est plus looze !
    J’espère que la prochaine sera la bonne ! Bonne couture !

  • Simone
    15 juillet 2020

    Bonjour Amelie, non je ne crois que pas que cela existe. Par contre, tu peux tester en enlevant 10 cm tout autour. Mais je ne te promet rien, je n’ai pas testé … peut être met une robe de la taille que tu aimerai sur le patron pour voir combien de cm il te faudrait enlever.. Si jamais tu trouves la bonne combinaison, n’hésite pas à partager ! Courage et bonne couture !

  • Pascale
    15 juillet 2020

    Bonjour ai essayer de la faire elle était juste du haut j ai voulu augmenter et pas moyen de trouver la bonne taille en mettant 3 puis 4 je voudrait juste avoir un peu plus large les côtes et les manche merci pour votre aide

  • Simone
    15 juillet 2020

    Bonjour Pascale, vous avez essayer d’ajouter uniquement 1cm tout autour, elle va donc être plus large sans l’être trop peut être. Quelle taille faites vous ? J’espère que vous trouverez la taille idéale !

  • Christine
    15 juillet 2020

    Merci pour le tuto .

  • Simone
    17 juillet 2020

    Merci à vous et bonne couture !

  • Aurore
    18 juillet 2020

    Bonjour ! Merci pour ce tuto couture déjà 🙂 J’ai essayé de réaliser la robe avec ma soeur mais comme d’autres personnes en commentaire, je ne peux pas enfiler le haut, beaucoup trop petit… Je vais donc essayer en rajoutant 3 ou 4 cm. Avez-vous des conseils par rapport au tissu à utiliser ? Est-ce les mêmes mesures si on prend un jersey ou un coton ?
    Merci

  • Isabelle
    19 juillet 2020

    Bonjour, pour moi, la poitrine ne passe pas non plus… Du coup refaite avec 2 cm de plus, mais un peu large à la taille du coup.
    Je pense lui faire des pinces en allongeant l avant et prévoir un tissu un peu élastique.
    En tout cas merci

  • Simone
    19 juillet 2020

    Bonjour Aurore, mince ! Le mieux est de vérifier avec son tour de poitrine avant effectivement.. En jersey, je pense que cela peut être plus facilement enfilable grâce à élasticité du tissu ! J’espère que la prochaine sera la bonne💪🏼 ! Bonne couture !

  • Simone
    19 juillet 2020

    Ah oui, du coup c’est plus loose à la taille, si jamais vous pouvez aussi mettre un élastique à la taille pour la resserrée !!

  • Sabine
    19 juillet 2020

    Bonjour
    Ne me suis pas encore lancée, mais suis très intéressée
    Par contre sur la photo de la robe, la jupe remonte en pointe au niveau de la taille sous poitrine, ce que j’aime beaucoup hors sur le patron du haut la base est droite
    Est ce que j ‘aurai le même effet ou il faut modifier quelque chose pour avoir le même rendu
    Merci pour ce partage

  • Simone
    20 juillet 2020

    Bonjour Sabine, je n’ai rien modifié du patron de Margaux. J’ai suivi a la lettre son patron. Si vous voulez amplifier cet effet, vous pouvez peut être légèrement modifier le patron en raccourcissant de 2 cm au dessus de la taille sur le côté et Ne pas modifier le milieu de devant. Je ne sais pas si je suis claire, dites moi ! Bonne couture 😍

  • Severine Lorang
    20 juillet 2020

    Bonjour,
    Y a t’il une mesure pour savoir combien on fait niveau poitrine , par rapport À la taille .
    Pour éviter de faire trop étroit.
    Car je n’ai pas vue les déférentes taille pour le heur de la robe .
    J’ai perdu du poids donc je ne sais plu ma taille .
    44 ou 46 . J’ai un doute .
    Merci pour ce très beau tuto .
    Bonne journée à vous

  • Valérie
    20 juillet 2020

    Bonjour
    Quelles sont les dimensions pour la jupe
    Merci