Tuto trousse de toilette

On est d’accord qu’on a tous besoin de trousse de toilette ?

Mais oui, on en a toute besoin, et ça, tout le temps, pour un petit déplacement, pour les vacances, ou juste comme pochette fourre tout ! Alors j’avais envie de trouver la trousse de toilette idéale pour moi, alors que j’espère qu’il te plaira !

Patron de la trousse de toilette

On va couper deux devants, deux doublures et selon vos goûts, il faudra 2 fermetures de 20 cm ou une fermeture à glissière de 40 cm.

Il est aussi possible de molletonné la trousse, dans ce cas, plusieurs options s’offrent à nous :

  • Prendre du molleton thermocollant : dans ce cas, vous n’avez qu’à thermocoller le tissu de la trousse, et le tour est joué.
  • Prendre du molleton non thermocollant : dans ce cas, couper le molleton plus large de 1 cm tout autour, repasser le tissu sur le thermocollant, épingler les deux épaisseurs ensemble, et coudre le à 0,5 mm du bord, tout autour des 2 devants.

tuto-trousse-toilette-couture

Coudre la trousse

C’est parti pour la couture, je sais que c’est votre moment préféré (c’est notre moment préféré à toutes !), une fois n’est pas coutume nous allons commencer par coudre la fermeture à glissière.

Comme pour la pochette, la trousse est entièrement doublée !

Donc, concentration s’il vous plaît, nous allons mettre l’endroit de la doublure face à nous, puis, positionner l’envers de la fermeture à glissière contre le bord de la doublure. Nous ajoutons ensuite l’endroit de la pochette contre l’endroit de la fermeture.

Pour faire simple (c’est qui n’est pas facile quand on doit expliquer en toute lettre, une chose qui se montre beaucoup plus facilement !), on prend la doublure et le tissu, on le positionne endroit contre endroit sauf qu’on insère la fermeture à glissière. On l’a pris, comme on dit chez moi « en sandwich ».

Une fois que cette couture est faite, on va surpiquer la trousse, rien de très compliqué mais il faut aller droit, parce qu’une surpiqûre est une couture visible donc on s’applique (enfin on essaie!).

Le corps prends forme

Tout est plat et va ensuite être en volume. C’est la beauté de la couture, mais avant ça, il va falloir se concentrer pour comprendre comment faire naître ce volume !

Tout d’abord, on va commencer à coudre les deux fonds de trousse.

Celui du corps sur toute la longueur à 1 cm, et celui de la doublure à 1 cm bord aussi mais on va laisser une ouverture en plein milieu qui va nous permettre ensuite de retourner la trousse.


Les tirettes

C’est quand même pratique de pouvoir tenir sa trousse par autre chose que la toute petite tirette de la fermeture à glissière, alors j’ai fait des tirettes de part et d’autres de la fermeture, mais il n’y a aucune obligation de les faire !

Si jamais tu as envie de les faire, il suffit de prendre le petit bout de tissu que tu as coupé tout à l’heure, de le plier à 3 sur la longueur et de le replier en deux ensuite.

On épingle les tirettes aux extrémités de la fermeture à glissière.

Le volume de la trousse

Alors, cette trousse avance, maintenant, concentration !

La couture que vous venez de faire est essentielle, elle va venir se positionner contre la fermeture à glissière, d’un côté et de l’autre.

Je m’explique, on va venir coudre le bord de la trousse, on a la doublure plier en deux contre le dos de la fermeture, et le corps plié en deux contre l’endroit de la fermeture : nous avons donc 4 épaisseurs (on peut même en avoir beaucoup si jamais on a fait les tirettes). Allez c’est parti, on se laisse pas impressionner, on rassure notre machine en lui disant que c’est rien pour elle et on fait cette couture au deux extrémités de la fermeture à glissière. 

Heureusement je vous ai fait des photos parce qu’à expliquer parfois la couture, juste avec des mots, c’est vraiment pas commode !


Assembler les coins

Alors maintenant que tout est cousu, il nous manque 4 coutures (sans compter celle de l’ouverture, oui je triche un peu olala, m’en voulais pas !). Ce sont les coutures des 4 coins de notre trousse. 

Donc nous allons chercher nos coins à l’intérieur de cette trousse, une indication peut vous aider, si vous pouvez passer la main quelque part, c’est pas normal !

On met toujours son tissu endroit contre endroit et on assemble les coins doublure et corps ensemble. Donc nous allons avoir 4 coutures à 4 épaisseurs (c’est mon chiffre préféré, c’est un signe ?).

La révélation 

L’heure est venue de retourner notre trousse et de découvrir si on a assemblé les bonnes choses ensemble ou si on a créé une œuvre contemporaine (c’est bien aussi cela dit !). Une fois notre œuvre découverte, deux choix, on vient refermer le trou à la main ou en faire une petite surpiqûre, sauf si c’est une œuvre, on peut l’amidonner et l’exposer, bah oui après tout, on est un peu des artistes non ?


Comments (4)

  • Peggy
    5 mai 2023

    Bonsoir
    Jai fait la robe avec un bas trois volants
    Super
    Merci
    Aussi je suis en train de faire trousse de toilette et pour moi cest plutôt Glissière 35 cm plutôt que 30 car il y a trop despace entre la fin du Zip et fin
    Pourriez vous m’éclairer
    Merci

  • Marie
    17 octobre 2023

    Bonjour, très jolis trousse mais je me pose aussi la même question que Peggy, je ne comprends pas une chose… vous mettez sur le schéma longueur 40 cms et vous parlez d’un zip de 30 cms ça ne va pas il faudrait m’éclairer. Merci à vous !

  • Simone
    25 octobre 2023

    Bonjour Marie, c’est une erreur de ma part effectivement, c’est une fermeture de 40 qu’il y a besoin.
    Merci de me le faire remarquer, bonne soirée.
    Bonne couture !

  • Océane
    6 décembre 2023

    Bonjour,

    Merci pour le patron. Pourriez vous me dire la dimension finale de la trousse svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales