Tuto Housse de coussin

La housse de coussin est une des choses les plus faciles à coudre. Elle permet d’apprendre à utiliser sa machine à coudre tout en faisant une réalisation que l’on peut exposer sur son canapé. Si vous vous lancez dans du DIY, la housse de coussin peut-être votre alliée parfaite !

La coupe

Vous avez sélectionné votre tissu, le mieux étant de choisir du coton.  Vous avez déjà votre coussin prêt, car le rembourrage est tout autre chose et que vous avez fait le (bon) choix de prendre un vieux coussin plutôt que d’en créer un.

Dimension de la housse

La dimension de votre housse va être fixée en fonction de votre coussin. Il peut aussi bien s’agir d’un rectangle que d’un carré. Pour ma part, j’ai un coussin carré de 50 cm par 50 cm.

Je vais donc couper mon tissu en carré de 50 cm par 50 cm.

Dos du coussin portefeuille

J’ai décidé de réaliser une housse de coussin portefeuille. Je vais donc avoir 3 morceaux de tissu :

  • 1 de 50 cm par 50 cm.
  • 2 de 40 cm par 50 cm.

Une fois ma coupe réalisée, je passe à l’assemblage.

Ourlet le portefeuille

  • Les deux morceaux de tissus de dimension 40/50 cm vont être le dos de notre coussin et donc le portefeuille. Un des côtés de longueur de 50 cm doit donc avoir une propreté.

L’ourlet

  • Rabattre 1 cm puis repasser à l’aide de votre fer à repasser. Répéter cette opération pour former l’ourlet.
  • Épingler le long de l’ourlet et coudre à 0,1 (couture nervure).

Les deux morceaux de tissus sont maintenant prêts !

L’assemblage en couture anglaise

J’estime que tout le monde ne possède pas de surfileuse (surtout quand on débute). Je vais donc te montrer comment faire une couture anglaise.

Qu’est ce qu’une couture anglaise ?

Une couture anglaise est une couture propre à l’intérieur d’un vêtement. Plutôt que d’utiliser une surfileuse pour la propreté de vos bords, vous allez faire deux coutures pour que votre coussin soit aussi joli sur l’envers que sur l’endroit.

Première étape

Je place mon tissu avec l’envers vers moi. On place ensuite les deux pièces de 40 cm par 50 cm envers contre envers (et oui !).

  • Coudre tout le tour du carré, à 0,4 cm du bord en couture continue.

Astuce couture : une couture continue est une couture qui se rejoint. Pas besoin de faire deux points d’arrêts, le point d’arrêt de fin sert aussi au point d’arrêt de départ !

Je place mes épingles à l’intérieur de façon à ne pas avoir à les enlever pendant que je couds !

Pour les angles :

  • Il faut s’arrêter à 1 cm du bord.
  • Planter l’aiguille, lever le pied presseur, tourner le tissu, baisser le pied presseur et c’est reparti !

Deuxième étape

  • La couture est faite, on dégarnit maintenant les bords des angles (on enlève le surplus de tissu pour mieux les retourner).
  • Puis on retourne l’ouvrage. L’ouvrage se retrouve donc endroit contre endroit (enfin !).
  • Repassez l’ouvrage pour que la couture soit vraiment au bord et qu’elle ne forme pas de « petit bourrelet ».
  • Coudre en couture continue à 0,6 cm du bord.

Le final

Votre couture est propre.

Maintenant, on va retourner notre housse de coussin.

Glisser notre coussin à l’intérieur et le placer fièrement comme nouvel objet déco et tendance qui trône sur notre canapé !

Ce tuto est fini ! J’espère qu’il t’a plu. Tu peux maintenant adapter tes housses de coussin à tous tes goûts et tous tes coussins !

Il existe plusieurs housses de coussins :

  • Housse de coussin avec passepoil.
  • Housse de coussin avec fermeture.

Tu vas pouvoir refaire la décoration de ton salon grâce au DIY !

C’est à toi d’adapter tous tes patrons de housses à ton goût ! Je ferai un tutoriel pour chaque housse, pas d’inquiétude !

Le coussin l’allié déco parfait

Ce tuto est adaptable à ton coussin préféré. Pour moi qui suis une fan de DIY, la décoration est aussi importante que la mode. Qu’il s’agisse d’un coussin portefeuille, d’une housse à fermeture éclair ou d’une housse créée en patchwork avec différents morceaux de tissus, tout est bon pour redécorer votre salon à votre guise, tous les 6 mois !
Coudre fait partie intégrante du DIY, cela ne va pas uniquement vous servir pour vous faire des vêtements… les accessoires et objets déco peuvent aussi être super intéressants !

Tu peux faire une housse de coussin en pillow pillow, une housse en lin, une autre en coton ou encore en fourrure, tous les tissus sont permis pour que ta déco soit la plus originale et la plus belle.
Une fois que tu seras vraiment à l’aise avec ta machine à coudre, tu pourras aussi te lancer dans la réalisation d’une housse de coussin avec un passepoil, et là, tu seras passé au niveau supérieur !
L’ouverture, la largeur, le fil, le tissu, et les dimensions sont adaptables à tous vos coussins. Ta maison n’en sera que plus belle.
J’ai hâte de faire tous les autres tutos pour que tu puisses progresser avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales