Tuto couture Masque à la main

On voit des dizaines et des dizaines de tuto couture pour faire des masques sans couture, avec des chaussettes ou encore juste en pliant du tissus, mais le problème dans tout ça : c’est qu’ils ne vont pas tenir au lavage. Ou à la longue, ils vont faire mal derrière les oreilles (celui avec un élastiques à cheveux).

Donc c’est sûr que c’est mieux que si on n’a rien, mais les demandes étaient telles que j’ai fais un tuto sans machine pour vous aider à faire des masques, même si vous n’avez pas de machine à coudre.

C’est le masque encore plus « mieux que rien que mieux que rien ». Mais cela peut vous servir … Alors on s’arme de patience parce que la couture à la main, c’est tout de même un peu long, mais on sera fiers de nous une fois que le résultat sera là.

Une fois encore, je propose ma version, il y en a sans doute d’autres, il existe des centaines de points main. Mon but ici est d’utiliser les points les plus simples pour que ce soit accessible et compréhensible pour tous(tes).

Sans machine : masque

Il vous faudra à porter de main :

  • Du tissu.
  • Vos ciseaux.
  • Des épingles.
  • Au moins une aiguille.
  • Du fil.
  • Un dé (si vous en avez).
  • Un fer a repasser (si vous en avez).

Le dé à coudre se porte au majeur, il va vous aider à pousser l’aiguille pour éviter de vous faire des trous dans le doigt. 

Cette fois nous allons découper un rectangle, cela nous économise une couture à la main. Nous pouvons utiliser cette coupe pour les autres tutos d’ailleurs :

Revenons à nos moutons : une fois le tissus coupé, vous allez ourler de 5/5mm vos deux extrémités. Vous faites un premier revers à 5mm puis un deuxième. Le mieux est de le faire au fer à repasser mais si vous n’en avez pas, vous pouvez faire avec votre ongle, si vous vous rongez les ongles vous pouvez écraser le tissu avec une cuillère (par exemple).

Une fois bien écrasé, mettez des épingles pour maintenir l’ourlet.

Coudre l’ourlet

Pour coudre l’ourlet, il va vous falloir couper un morceau de fil d’une longueur d’environ 45 cm, faites un joli nœud à une des extrémités du fil et enfilez l’autre extrémité dans le chas de l’aiguille (le trou !)

Vous allez maintenant pouvoir coudre l’ourlet. Pour cela je vous ai fait une petit vidéo, je suis novice en matière de vidéo, j’espère que vous comprendrez le point. Et l’esthétique n’est pas ce qui compte le plus ici, arriver à faire le point est déjà super !

Une fois toute la longueur cousue, vous faites le nœud de fin et venez perdre votre fil pour qu’il ne puisse pas s’user.

Votre ourlet est maintenant prêt d’un côté, vous pouvez faire exactement la même chose à l’autre extrémité.

Bravo ! Vous avez fait deux ourlets à la main, et pour ça, je vous félicite !

Couture intérieure

Vous allez maintenant plier votre tissu Endroit contre Endroit.

Mettez ensuite des épingles de part et d’autre pour pouvoir coudre sans que le tissu ne bouge.

Maintenant vous allez coudre au point arrière tout le long à 1 cm de chaque côté. Si vous voulez tracer un trait à 1 cm pour être sûr de travailler droit, n’hésitez pas !

Faites ce point sur les deux côtés pour assembler le masque.

 

Retournez l’ouvrage

Vous pouvez maintenant dégarnir un peu les deux angles puis retournez votre ouvrage.

Formez le plis

Vous allez maintenant former le pli plat. Je vous montre une autre option pour le former, une option plus simple selon moi.

Pliez votre masque deux et mettez une épingle à 5 cm, puis mettez une épingle sur la pliure.

Superposez les 2 épingles et aplatissez les deux côtés. Épinglez ensuite votre pli.

Les épingles maintiennent le pli, nous allons maintenant passer à la couture. Vous pouvez, si vous en avez envie, faire le même point que pour l’assemblage.

J’ai, pour ma part, fait un point différent pour essayer de maintenir au maximum le pli. Vous allez ensuite faire ce point pour coudre les liens ou les élastiques.

Cousez le pli d’un côté puis de l’autre.

Plaquez les élastiques

Vous allez couper les élastiques :

  • 2×35 cm si vous voulez qu’ils passent sur la tête.
  • 2×20 cm si vous voulez qu’ils passent derrière les oreilles.
  • 4×30 cm si vous faites des liens.

Pour coudre l’élastique, ne pensez pas à l’esthétique, il faut que ça tienne, alors n’hésitez pas à passer plusieurs fois !

FÉLICITATION : vous avez été patients(es), et vous avez bien fait. Vous avez réussi à faire un masque sans machine à la main.

Si vous voulez me suivre : Instagram et Facebook.

Retrouvez plus de tuto :

Comments (31)

  • Françoise Delaboxe
    9 avril 2020

    Super ! Vivement ce week-end que j’essaie !

  • GARNIER Martine
    10 avril 2020

    Merci beaucoup, très bien expliqué, maintenant à faire. Bon week-end. Bien cordialement. Martine G

  • Brit
    10 avril 2020

    Bonjour Simone et merci pour ce tuto detaille.
    2 questions cependant :
    – quelle taille pour le rectangle de tissu au depart?
    – pouvez etre plus précise sur la facon de former les plis?
    Mille merci de votre aide

  • Caroline
    13 avril 2020

    Bonjour Simone 🙂 et merciiiiiii! Je ne sais pas coudre à la machine, alors j’ai réalisé le masque couture à la main. J’ai d’abord fait un “prototype” sur du “bête” tissu…. et je termine à l’instant mon premier masque double épaisseur en coton et ……. je suis fière de moi! Je vais maintenant le reproduire pour en avoir un stock pour les faire “tourner”. Si j’y arrive…. TOUT le monde peut y arriver! Alors, encore merci et bon courage à toutes et tous pour vaincre ce satané virus!

  • Juliette
    14 avril 2020

    Bonjour… Et merci ! Le tuto est bien expliqué ( avec les images ), le masque est pratique et esthétique ! J’ai cependant une question, existe-il une taille “enfant” ou “adulte” ou est-ce une taille unique ? Encore merci, Juliette

  • Juliette
    14 avril 2020

    Merci beaucoup ! Je commence la tournée… Juliette

  • Duret
    15 avril 2020

    Génial ce tuto! Merci beaucoup ! Explications vraiment très claires, pour une novice en couture c’est le top! Que me conseillez vous comme tissu? Merci encore et bravo!

  • GARAUD-LOUBET
    17 avril 2020

    Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto ( masque fait main )
    Super bien expliqué, clair , précis
    Ouf quelqu’un qui sait prendre en compte les insuffisances des autres !!!
    Grand MERCI

  • Conte
    17 avril 2020

    Super bien expliqué, et avec humour, merci ! J’ai bien une machine à coudre mais je n’ai (presque) jamais réussi à installer correctement la cannette verticale. Une plaie !
    Alors franchement, merci d’avoir pensé à celles qui cousent à la main.
    Je pense qu’un tissu de drap en coton, du genre drap usé dont on fait des chiffons par la suite, va très bien. Dans la partie en bonne état, bien sûr !

  • Sonia
    21 avril 2020

    Un immense merci pour ce tuto super bien expliqué! Sans machine, je désespérais de trouver des explications pour celles et ceux qui ne sont armés que d’une aiguille toute bête et de quelques bobines de fil. Vraiment merci d’avoir pris le temps d’expliquer toutes les étapes! Déjà deux masques finis et je continue 😉

  • ingrid
    24 avril 2020

    merci pour ce tuto très bien expliqué , j’ai réussi à en faire deux avec l’aide de ma fille 14 ans. par contre il est un peu grand pour elle , je pense donc faire 18*30 pour elle .

  • MumF
    25 avril 2020

    Merci beaucoup Simone vous êtes au top pour nous les petites mains sans machines. 👍🤗

  • Riaut
    4 mai 2020

    Bonjour et merci pour ce super blog de masque
    je suis un lecteur régulier de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles.
    Pour moi ce qui a bien fonctionné c ‘est cette vidéo :
    https:/youtu.be/PkIvsNZDrVE
    Je me permet de le poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien .
    Merci et à bientot sur d’autres articles.

  • Monique
    8 mai 2020

    bonjour
    Bravo pour ces explications claires à la main. Cependant, si pour les adultes c’est 20 x 40 pour les enfants 15 x 18 ? peut-être 15 x 36 ?

  • Christiane
    16 mai 2020

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces explications très claires, je viens de terminer mon premier masque cousu main. J’attends toujours en vain les masques promis par la mairie et le département je me suis donc décidée à les fabriquer moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales