Tuto masque AFNOR : LE GUIDE COMPLET


L’AFNOR a écrit un document afin de permettre au grand public de se fabriquer des masques de protection.

C’est un masque qui ne répond toujours pas aux normes médicales, par contre il peut maintenant répondre aux normes de AFNOR des masques. Son utilité est reconnue en matière de protection du public face à l’épidémie de Coronavirus.

Vous trouverez un tuto de masque Afnor à filtre ici

C’est surtout pour essayer de vous éclairer un peu, les documents de l’AFNOR peuvent être compliqués à comprendre. Alors je vais essayer de vous expliquer ça de façon plus claire, pour que vous puissiez fabriquer des masques pour toute votre famille grâce à ce tuto couture.

Ce masque à pour but d’aider et de protéger les travailleurs qui n’ont d’autres choix que de se déplacer. Je précise qu’il est interdit de les vendre et donc d’en créer un business. C’est du bénévolat ! Leur distribution se fait gratuitement. Partout en France, des centaines de couturière travaillent bénévolement, avec du tissu donné et récupéré.

L’idée avec ce document délivré par l’Afnor, c’est de permettre aux particuliers d’arriver à se confectionner au moins un masque individuel en tissu par personne. Par contre, je recommande à chacun d’avoir plusieurs masques, pour les changer régulièrement et assurer une rotation avec le lavage. On ne doit pas porter un masque en tissu plus de 3 heures. Même en respectant les consignes de protection et les gestes barrières, il faut le renouveler régulièrement (3 h, c’est le temps recommandé pour le port d’un masque ffp, donc on fait pareil avec nos masques maison faits selon le doc de l’Afnor).



La découpe du masque

Le masque ressemble pour beaucoup à celui à plis. Le principe de la coupe est donc simple. On découpe dans du coton (tissus pouvant se laver à minimum 60°) : deux carrés de 20 cm.

Vous pouvez déjà découper vos élastiques, 2 x 35 cm si vous voulez que les élastiques de votre masque passent sur la tête, et de 15 cm si vous voulez les passer derrière les oreilles. Si vous n’avez pas d’élastiques, vous pouvez prendre de vieux collants, ou créer des liens avec des chutes de tissu.

Une fois vos deux carrés coupés, empilez-les tissus ENVERS contre ENVERS.

Le surfil du corps du masque

Épinglez les deux carrés envers contre envers puis surfilez les quatre côtés.

Si vous n’avez pas de surfileuse, vous pouvez faire un point zig-zag avec votre machine familiale.

Le pli plat du masque Afnor

Si vous avez déjà réalisé les masques à plis, vous vous y connaissez déjà un peu ! Après avoir effectué celui-ci, autant vous dire que vous deviendrez de vraies pros !

Je vous ai mis les photos étape par étape en essayant d’être claire.

Le repassage est vraiment important dans cette étape, le pli du masque est plus facile à faire comme ça. Le tissus reste mieux collé.

 

Les 3 plis du masque sont formés. C’est la spécificité de ce tutoriel de masque en tissu.

C’est bon pour vous ? Je suis sûre que votre pli est vraiment plus beau que le mien !

Maintenant qu’il est fait, vous pouvez l’épingler et faire une couture pour le maintenir. A 1 cm du bord avec un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

Les élastiques

Votre pli tient. Maintenant, vous allez plaquer les élastiques de votre masque.

Pour cela, vous allez épingler vos élastiques à 1 cm du bord, sur le tissu, puis piquer en point zigzag.

Vous pouvez insister sur les allers/retours au niveau du zigzag, il faut que les élastiques tiennent bien ! Plus le masque sera plaqué à votre visage, plus il représentera une barrière de protection efficace contre le coronavirus.

Vous allez ensuite rabattre le tissu à 1 cm du haut et 1 cm du bas. Cela s’appelle un rempli.

Et piquer à 0,7 cm du bord.

La technique est exactement la même si vous préférez mettre les élastiques de votre masque derrière les oreilles.

Il est aussi conseillé de mettre trois épaisseurs de tissu en coton, vous pouvez aussi laisser une ouverture en haut pour glisser un mouchoir ou d’autres filtres, mais pour ça je vous prépare un autre tutoriel, promis !

Et si vous n’avez pas de machine à coudre, j’ai fait un tuto exprès pour vous, il est en ligne : tuto couture à la main pour se confectionner un masque.

Surtout, n’oubliez pas :

  • Même si ces masques sont fabriqués selon les recommandations de l’Afnor, ils ne sont pas aussi efficaces que les masques à la norme ffp.
  • N’oubliez pas non-plus que le port du masque ne dispense pas de la distanciation sociale ni des gestes barrières face au Covid.
  • Préférez un tissu en coton, son lavage doit être fait à au moins 60°C (le coton résiste à cette température de lavage).
  • Et enfin, si vous vous lancez dans la confection de masques à la chaîne, n’oubliez pas de porter votre propre masque pour ne pas risquer de propager l’épidémie de coronavirus involontairement.

En cette période de confinement, nous pouvons aider le public en nous appliquant à fabriquer des masques pour ceux qui nous entourent et que l’on aime. Alors on n’hésite pas ! Et vu ce qu’on nous annonce pour les temps à venir, on va encore avoir besoin de ces masques pendant un moment. A chacun son masque Afnor maison, et la santé devrait suivre !

Bon courage, bon confinement et bonne confection de masques à tous !

On tient bon jusqu’au déconfinement !

Pour me suivre : Instagram et Facebook

 

Comments (133)

  • Sylvie
    5 avril 2020

    Tuto super bien fait merci il m’a bien aidé
    Peut-on l’avoir en pdf pour le partager

  • Marie Pierre
    5 avril 2020

    Merci pour le tuto. J’ai fait trois masque ce matin : j’ai mis plus de temps à me rappeler comment utiliser la machine à coudre qui était remisée dans un placard depuis … un certain temps. Ca m’a remis plein d’idées dans la tête du temps où je me fabriquais quelques vêtements…
    Bonne journée. J’adore le nom du site : très bien trouvé.

  • karine
    5 avril 2020

    Merci pour ce tuto, ca m’a bien aidé! Super

  • Simone
    5 avril 2020

    Merci Karine, je suis contente si ça peut aider un peu ! Merci à vous d’en faire !

  • Simone
    5 avril 2020

    Merci Marie-Pierre, peut être que l’amour de la couture reviendra alors ! Merci de faire des masques ! Prenez soin de vous.

  • Simone
    5 avril 2020

    Bonjour Sylvie et merci. Voulez vous que je vous en créé un pdf et que je vous l’envoies ? Je peux totalement le faire. Dites moi. Bonne couture !

  • Florence
    5 avril 2020

    Bonjour et merci pour le tuto,
    Peut être quelques précisions sur les tissus à utiliser??
    Merci
    Florence

  • Simone
    5 avril 2020

    Bonjour Florence, le tissu à utiliser est du coton pour pouvoir être lavé régulièrement à à forte température. Merci à vous et bonne couture !

  • violeta
    5 avril 2020

    Bonjour, super ton tuto, tu pourras me dire combien de cm pour les élastiques si on veut le mettre derrière les oreilles? je vais essayer demain de faire les masques.Tu penses que 3 tissus c’est mieux que deux?

  • Simone
    5 avril 2020

    Salut Violeta ! Pour les élastiques derrière les oreilles : 15 cm c’est bien. Oui trois tissus c’est mieux que deux. Si non, demain je sors le tuto pour pouvoir insérer un filtre. Du coup c’est un masque AFNOR à deux épaisseur mais chacun peut insérer le filtre qui veut (filtre à café, mouchoirs, etc).

  • Simone
    6 avril 2020

    Salut violeta, je me suis trompée, pour les élastiques aux oreilles, je viens de vérifier c’est 20 cm !

  • GERARD Martine
    6 avril 2020

    Merci explications claires .je vais en préparer pour mes amis commerçants .

  • Simone
    6 avril 2020

    Merci, bonne couture !

  • Audrey
    6 avril 2020

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le Tuto,
    Si je met 3 épaisseurs dont celle du milieu type serviette bambou comme pour mes coton démaquillant ? Vous en pensez quoi ?

    De plus j’ai aussi vu un Tuto avec ajout d’une attache pour sac congélation pour mieux plaquer au niveau du nez ? Qu’en pensez vous ?

    Bonne journée

  • 6 avril 2020

    Merci !! Super tuto !!!

  • Simone
    6 avril 2020

    Merci beaucoup ! Bonne couture !

  • Simone
    6 avril 2020

    Bonjour Audrey, la serviette éponge me semble trop épais, j’ai peur que vous ne puissiez bien respirer ensuite avec. Mieux vaut favoriser des tissus vraiment fins. Pour les attaches sur nez cela peut être une très bonne idée mais j’ai peur qu’au bout de beaucoup de lavage ça ne résiste pas bien.. je ne sais pas bien la durée de vie mais sur le principe, c’est une bonne idée !

  • Virginie
    6 avril 2020

    Bonjour sur la norme AFNOR ils preconnisent du tissus en coton mais à 150gr/m2 à savoir du coton assez épais entre la crétonne et la bachette et bien sur doublé.

    Merci pour ce tuto.

  • emma
    6 avril 2020

    bonjour, pour les enfants vous faites les mêmes mesures? enfants 4, 10 et 14 ans.

  • Herlve
    6 avril 2020

    Bonjour, est que le lin peut être utilisé ? J’ai des draps ancien en lin (mais neufs)

  • Angélique
    6 avril 2020

    Bonjour,pourquoi envers contre envers ?
    Merci pour ce tuto !

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Emma, pour les enfants ce n’est plus un carré mais un rectangle, c’est 18cm par 15cm. Après la façon reste la même, il est juste plus petit donc plus adapté à la taille enfant. Bonne couture !

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour le lin est apparement trop épais, la respiration serait alors difficile. Je pense qu’il faut rester sur du coton, je ne veux pas vous donner de fausses informations et que vos masques deviennent dangereux. Bonne couture.

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour angélique, envers contre envers permet de ne pas retourner l’ouvrage. C’est un gain de temps plutôt que de faire endroit contre endroit puis retourner. Ce sont deux techniques différentes, en l’occurrence celle ci est validé par l’AFNOR. J’espère que j’ai répondu à ta question.. Bonne couture !

  • Angélique
    7 avril 2020

    Merci !

  • bachellez josette
    7 avril 2020

    bonjour
    tres bon tuto merci
    moi j ai fait avec des vieux draps blancs de ma grand mère que j avais gardés.j ai mis 2 epaisseurs.

  • Coise
    7 avril 2020

    merci . J ai tout compris !!!
    bonne journée

  • coise
    7 avril 2020

    bonjour .
    Merci pour ce tuto . J’ai tout compris .
    comment vous suivre je n ai pas trouvé d ‘abonnement à la newletter .

  • nathalie
    7 avril 2020

    Bonjour,
    Moi non plus je n’ai pas compris l’intérêt du envers contre envers car pour le coup l’imprimé se retrouve à l’intérieur du masque…
    Sinon merci beaucoup !

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Nathalie, l’intérêt de faire envers contre contre et de ne justement pas le retourner, l’AFNOR a décidé de nous économiser des étapes ! Vous faites endroit contre endroit pour le retourner, là comme nous surfilons envers contre envers, le masque reste comme ça. Bonne couture !

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Françoise, je n’ai pas encore mis à place de newletters. Je vous en informerais dès que cela sera fait . Merci beaucoup en tout cas.

  • Simone
    7 avril 2020

    BonjourJosette, super pour les draps, c’est très bien ! Merci à vous et bonne couture !

  • Geay
    7 avril 2020

    Moi aussi j’ai des vieux draps à la maison.ils ne sont pas trop épais pour faire des masques double epaisseurs?

    Martine

  • Marion
    7 avril 2020

    Bonjour,
    pour la taille enfant 18×15 ça marche dans quel sens ? Merci pour votre aide

  • Simone
    7 avril 2020

    18 cm en longueur et 15 cm en hauteur. Vous pouvez faire un pli de 4cm plutôt que de 5 cm vu qu’il n’y a que 15 cm en hauteur. Merci à vous !

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Martine, Si ce sont des draps normaux en général cela a très bien ! Vous pouvez donc les utiliser ! Bonne couture !

  • Mamyvi
    7 avril 2020

    Merci je vais me lancer, bonne soirée

  • Mamyvi
    7 avril 2020

    j’ai oublié de cliquer bisous

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci, bonne couture alors!

  • Marion
    7 avril 2020

    Merci beaucoup pour vos précisions. Bonne soirée

  • Maryline
    7 avril 2020

    Super votre tuto, ça m a permis de reprendre un peu de couture, c est très agréable de pouvoir rendre service,
    Merci à vous

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci beaucoup. Bonne couture a vous !

  • Françoise Delaboxe
    7 avril 2020

    Merci pour le tuto ! J’y suis arrivée sans machine… C’est un peu artisanal… Mais bon je suis contente de moi !

  • emma
    7 avril 2020

    merci Simone pour tous ces conseils.

  • Micky
    8 avril 2020

    Bonjour
    Quel type d’elastique c’est en largeur svp
    C’est mieux 9 mm ou 5 mm ?

  • Simone
    8 avril 2020

    Bonjour, 5 ma c’est mieux si vous le faites passer derrière les oreilles. Le 9 mm ira très bien pour passer sur la tête ! Bonne couture !

  • Sophie
    8 avril 2020

    Bonjour et merci pour le tuto
    Est ce possible de lavoir en pdf pour l’imprimer svp
    Merci d’avance

  • vlada
    8 avril 2020

    bjr, j’ai une question – AFNOR parle de 3 couches de tissu, dont 1 non tisse.
    Merci

  • Simone
    8 avril 2020

    Bonjour, oui tout à fait, seulement le non tissé tout le monde n’en a pas. C’est pourquoi j’ai créé le tuto avec insertion de filtre lavable, c’est plus simple pour faire avec ce que l’on a sous la main. Bonne couture.

  • Simone
    8 avril 2020

    Je vais essayer, et vous l’envoyer par mail si j’y arrive. Merci !

  • annick
    9 avril 2020

    bonsoir ,j’ai essayé avec du coton et une épaisseur de molleton fin ,j’ai laver le molleton 2 fois à 60 pour voir si ça bougé et non impec je vais en faire pour toute la famille et autre ,prenez soins de vous

  • Simone
    9 avril 2020

    Ah c’est chouette, bonne couture !

  • Dany B
    9 avril 2020

    Merci pour ce tuto très clair, du coup j’en fais à la chaîne !
    bravo d’avoir pris ce temps pour nous

  • Simone
    9 avril 2020

    MErci à vous de prendre soin des autres et merci pour ce chouette retour !

  • Martine
    9 avril 2020

    J’ai des morceaux de feutrine puis je m’en servir pour remplacer le polaire? Pouvez vous m’envoyer également le patron des masques

    Merci
    MARTINE

  • Frederique
    9 avril 2020

    Merci beaucoup et bravo pour ce tutoriel simple et bien rédigé. J’en suis au douzième !!!!

  • Simone
    10 avril 2020

    Génial ! Merci pour ce que vous faites !

  • Simone
    10 avril 2020

    Je vous envois ça Martine. Pour la feutrine, cela va dépendre de l’épaisseur pour pouvoir bien respirer ! Si elle est fine je pense que oui (toujours à tester quand même), si elle est épaisse je ne pense pas que ce soit une bonne idée !

  • Viky
    10 avril 2020

    Bonjour
    POur le fil a coudre il faut prendre quel type svp ?
    Desole je debute en couture et je ne sais pas trop
    Pour les tissus j’ai du coton et des elastiques 7mm

  • Simone
    10 avril 2020

    Si vous avez du fil 100% coton c’est mieux, mais si vous n’avez que du fil en polyester, celui-ci fera l’affaire ! Et parfait pour les élastiques ! Bonne couture !

  • Martine
    10 avril 2020

    Merci pour votre réponse et j’ai bien reçu le modèle martine

  • 10 avril 2020

    peut on faire les masques avec des draps en flanelle

  • Simone
    11 avril 2020

    Bonjour Josiane, je pense que oui, ils sont en coton ?

  • veronique
    11 avril 2020

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tuto
    une petite question pour la taille enfant 18 cm x 15 cm les 18 cm sont sur la hauteur ou la largeur du masque,
    Merci beaucoup pour toute la famille sur 4 générations 😉

  • Simone
    11 avril 2020

    Bonjour Véronique, 15 cm en hauteur et 18 cm en longueur ! Bonne couture et merci !

  • BLÉS
    11 avril 2020

    Merci pour ce tuto, je fais passer!

  • Claire
    11 avril 2020

    Bonjour,
    Parfait le tuto mais deux couches suffisent.
    J’en ai réalisé un avec du coton et je peux vous assurer que c’est déjà très chaud.
    Le modèle est parfait.

  • Simone
    12 avril 2020

    Merci !

  • Bénédicte
    13 avril 2020

    Merci pour la pertinence des questions et la générosité des réponses !
    J’en profite tellement que j’ai envie de faire profiter aussi, avec quelques remarques.
    – Le “dernier modèle” Afnor (31-03) ne comprend pas de filtre, alors moi, je préfère mettre 3 couches de coton. Quant à l’intissé, je pense qu’il ne résisterait pas à plusieurs lavages à 60°, comme préconisé.
    – J’ai un peu de temps, donc j’ai choisi de coudre le masque endroit contre endroit et de retourner, pour avoir des bordures plus jolies. MAIS ça fait aussi des bordure plus raides, donc moins confortables, et probablement moins étanches.
    – Pour les modèles avec élastiques aux oreilles, j’ai fini par me caler sur 17cm (en comptant la partie prise dans la couture, à fleur du bord des tissus) pour une taille Femme Adulte. Ca me semble bien ajusté, en restant confortable. Je vais mettre un peu plus (19 ?) pour Homme Adulte.
    – Pour le moment, je n’ai fait qu’avec de l’élastique plat, mais je me dis qu’avec de l’élastique rond (qui doit avoir un nom que je ne connais pas), c’est sans doute plus difficile à fixer à la couture, mais plus confortable aux oreilles. Quelqu’un a-t-il essayé ?
    MERCI A TOUTES !!

  • Simone
    13 avril 2020

    Bonjour Bénédicte ! Avec de l’élastique rond, il faut passer plusieurs fois (aller/retour) en point zig Zag pour que ça tienne, mais c’est parfois un peu galère.. par contre, cela est douloureux derrière les oreilles, peut être l’élastique rond, le faire passer autour de la tête ? Les masques doivent être lavés régulièrement, ils auront donc une durée de vie moins longue que nos vêtements, c’est sur, mais bon.. «  c’est déjà ça ».
    19cm pour l’homme me paraît très bien, sachant que cette mesure peut varier selon la tenue de l’élastique aussi, il y en a des plus ou moins élastique. Quant à l’AFNOR, avec trois couches c’est très bien aussi, et en coulissage pareil. J’ai juste voulu traduire exactement ce que disait l’AFNOR et donc : le surfilage.. et pour moi qui en fait à peu près 30 par jour, le surfilage va bien..
    merci pour vos commentaires et pour ce que vous faites. Prenez soin de vous !

  • Sylvain T
    15 avril 2020

    Je ne pense pas que mon commentaire sera visible… Mais ne mettez pas de filtre à café dans vos masques. Apparemment cela peut créer de l’asthme chez certaines personnes. De nombreux articles confirme cette information, je vous encourage à faire une recherche rapide pour vous faire votre opinion 😉
    Merci pour ce tutoriel très clair !

  • Simone
    15 avril 2020

    Merci Sylvain pour cette information, je vais voir de ce pas, tout change tellement vite..

  • NOUI
    17 avril 2020

    Bonjour
    sympa vos conseils , idées… pourrais je avoir les dimensions masque afnor 3 plis et 2 carrés coton 100% pour
    enfant 3/5ans
    enfant 6/12 ans
    et adolescents
    nous réalisons des masques avec des couturières on fait :
    20/20 taille moyenne; 21/21 intermédiaire , 22/22 grande taille (gros gabarit)
    il nous manque les tailles enfants et ados
    Merci beaucoup
    Fatiha

  • NOUI
    17 avril 2020

    Je voulais dire masque à plis (pas 3 plis)
    NOUI

  • Simone
    18 avril 2020

    Bon Fatima et merci ! Pour enfant, je fais le standard 15cm de hauteur, 18cm de longueur !
    C’est chouette ce que vous faites, bonne couture et merci !

  • Virginie
    18 avril 2020

    Bonjour, merci beaucoup pour votre tuto.
    Que pensez-vous d’une association 3 couches tout coton : 1 tissus 125 g/m2 à l’extérieur + 2 tissus 125 g/m2 ayant un tissage plus serré que le 1er.
    Je cherche la bonne combinaison en fonction des tissus dont je dispose.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Virginie

  • Cornélusse
    18 avril 2020

    bonjour,

    que fait-on quand on n’a plus d’élastique je suis en Belgique et les magasins autour de chez moi sont en rupture de stock ?

    Merci pour votre tuto très bien expliqué

    Nadine

  • Simone
    19 avril 2020

    Bonjour Virginie, je pense que cela peut être la bonne combinaison effectivement !!

  • Simone
    19 avril 2020

    Bonjour Nadine, personne n’a plus d’élastique, vous pouvez chercher à faire de la récupération.. comme par exemple, des bretelles de vieux soutien-gorge, découper des collants, découper des tee-shirts aussi ça marche bien.. Bonne couture !

  • Virginie
    19 avril 2020

    Merci pour votre réponse 🙂

  • Lydie
    20 avril 2020

    Super ! Je ne suis pas une fortiche de la couture mais j’ai réussi mon prototype grâce à votre tuto très bien expliqué.
    Désormais je vais pouvoir en faire quelques uns.
    Je n’ai pas d’élastique plat, que du rond fin, que j’ai triplé, j’ai choisi l’attache derrière la tête, je trouve ce système plus confortable.
    Mais je cherche encore à améliorer cette tenue d’élastique qui est une vraie galère à coudre.
    J’ai aussi choisi de mettre 3 épaisseurs, 2 de cotons pour les extérieurs et une découpée dans une serviette microfibre à l’intérieur. Je ne sais pas si ce sera facile pour respirer. Je vais tester, on verra bien.
    Merci beaucoup, vous êtes une aide précieuse !

  • Simone
    20 avril 2020

    Bonjour Lydie, merci pour tout !
    L’attache derrière la tête est plus confortable effectivement, tu peux aussi faire avec des liens, des morceaux de tissus ou du biais qui sont réglable ensuite. Pour ce qui est de la micro fibre, je ne suis pas sur que la respiration soit très agreable, cela dit, tu peux mettre trois épaisseurs de cotons, cela fonctionne très bien ! Bonne couture !

  • Ludivine
    20 avril 2020

    Bonjour
    Est ce mieux de faire en surfilant ou de coudre endroit contre endroit et retourner apres ?

  • Simone
    20 avril 2020

    Bonjour Ludivine, cela dépend si tu en fais à la chaîne ou non, c’est plus une question de temps. Si tu en as plein à faire, le surfil va plus vite, sinon endroit contre endroit c’est très bien aussi !

  • Vanessa
    21 avril 2020

    Bonjour Simone,
    Un grand merci pour ce tuto
    Je vais en faire pour ma famille. j’ai plusieurs questions
    – combien pensez vous que je dois en faire par personne ?
    – Pour les enfant j’ai bien note 18*15 mais quel longueur d’elastique pour le tour de tete en 7 mm ?
    – pour les bébé avez vous des mesures ? mes jumelles on 1 an 1/2
    J’ai lu les commentaires et reponse mais je n’ai pas vu les réponses a mes questions. Si je suis passée au travers désolé de vous redemander.
    merci encore pour ce tuto et toutes les reponses bien pratiques.
    Prenez soin de vous

  • Alexandra
    21 avril 2020

    Bonjour Madame
    Quelle longueur d’élastique (derrière les oreilles) vous conseillez pour les enfants ?
    Entre 3 et 8 ans
    Merci beaucoup
    Belle journée

  • Simone
    21 avril 2020

    Bonjour Vanessa.
    Cela dépend si vous travaillez ou si vous en faites uniquement pour les moments de sortie. Je dirais deux par personnes c’est un minimum, sachant que lorsqu’on enlève le masque (on enlève en touchant l’élastique) et on le met directement à la machine !
    Si vous travaillez, vous devriez en avoir plus pour pouvoir les changer toutes les 3 heures grand maximum.
    Oups, l’élastique de tour de tête pour un enfant je ne sais pas.. Je sais qu’autour de l’oreille c’est 15cm, pour un adulte c’est 35cm, je dirais 25 cm.. Mais alors c’est un peu au pif, je n’ai pas d’enfant, je n’ai pas testé…
    Si vous trouvez la bonne combinaison, je suis preneuse !!
    Pour les bébés, je dirais 10cm par 10cm et le plis, de 3cm, 1,5cm-1,5cm-3cm-1,5cm-1,5cm.
    Toujours pareil, c’est une supposition, sur tout les documents que j’ai pu lire, je n’ai pas trouver de mesures exact.
    J’espère que mes réponses sont à peu près claire, c’est un peu bancale !
    Bonne couture et prenez soin de vous !

  • Simone
    21 avril 2020

    Bonjour Alexandra
    Je dirais 15 cm mais cela peut énormément varié (de 10 cm à 15 cm je dirais) de 3 à 8 ans, peut être 10 cm pour 3 ans et 15 cm pour 8 ans ?
    Ces réponses ne sont marquées nulle part, j’en tire la conclusion par logique mais je ne sais pas l’exactitude de celles-ci. Je veux bien savoir, une fois fait, si cela était concluant !
    Merci beaucoup et bonne couture !

  • pascale
    21 avril 2020

    J’ai acheté un kit de tissu chez self tissus. Il y a du coton et de polyester. Je ne comprends pas :
    – si je fais 3 épaisseurs est-ce que les 3 sont à plis ?
    – polyester couche du milieu ? ou près de la peau ? ou près du visage ?
    même question si je fais un masque en 2 couches, 1 coton et 1 polyester , le coton est à l’extérieur et le polyester côté peau ? Merci

  • Simone
    21 avril 2020

    Bonjour Pascale,
    Le polyester est déconseillé, il vaut mieux faire 2 couches de coton et rajouter un filtre (mouchoir en papier).

  • 22 avril 2020

    Bonjour à toutes et tous, Je ne suis pas couturière; cependant, j’ai réussi un très beau masque que mon fils, infirmier, a approuvé. Merci à vous pour ces explications qui m’ont bien aidée.

  • Simone
    22 avril 2020

    Bonjour Martine, vous pouvez être fière de vous ! Merci pour vos mots. Bonne couture et prenez soin de vous !

  • TRIBET Marie-Claire
    23 avril 2020

    Coucou !! Je viens de découvrir votre tuto, je vais essayer ce modèle car depuis le début du confinement je confectionne le modèle du CHU de Grenoble, je vais voir si celui-ci est plus rapide puisque je dois confectionner 100 masques pour les enfants de l’école de la commune pour laquelle je travaille. Pour les masques déjà confectionnés, j’ai utilisé deux épaisseurs de coton (draps blancs anciens) et au milieu, comme non tissé, je mets du voile d’hivernage qu’on trouve dans toutes les jardinneries et qui résiste aux lavages à 40° (il n’est pas nécessaire de laver à une température supérieure). Merci en tout cas pour vos explications très claires, je vais tester dès ce soir.

  • Simone
    23 avril 2020

    Bonjour Marie-Claire, celui-ci est bien plus rapide effectivement ! Bon courage et bonne couture !

  • Steph
    27 avril 2020

    Bonjour,
    Tuto génial, ma fille de 13 ans nous a confectionné nos masques avec sa machine. Le doc de l’AFNOR était indigeste.
    Merci !!!

  • Simone
    27 avril 2020

    Oh c’est génial ! Merci beaucoup ! Et bravo à elle !!

  • Marie Vivienne GERMAINE
    28 avril 2020

    Bonjour, pour la doublure, j’ai mis un tissu imperméabilisant lavable à 60 degrés (comme les drap-housse imperméabilisé) et les deux faces extérieures en Cotton , la doublure je l’ai fixé avec une surjetteuse ou le point zigzag www pour que ce soit moins épais. Bon courage à tous pour ce combat contre ce virus

  • 28 avril 2020

    Bonjour,
    une question : pourquoi le polyester n’est pas recommandé ? Les masques que je fabrique à partir de votre tuto, je les fais avec du tissu que j’ai, mais je ne suis pas sûre que ce soit du coton.
    Par ailleurs, par dessus le masque, j’ai ajouté un tissu imperméable (plié de la même manière), mais que je n’ai pas cousu sur les côtés, le but étant juste d’isoler le masque tissus des postillons. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre générosité et les échanges que vous permettez à travers ce blog.

  • Simone
    28 avril 2020

    Bonjour Michelle, je pense que l’on recommande du coton pour ça bonne durée et tenue lorsqu’il passe à la machine à 60 degrés. Mais, si vous avez du coton et polyester, je pense que ça fera l’affaire, le tout est de pouvoir le laver, et puis comme vous dites, on fais avec ce qu’on a !
    Pour l’imperméable, il ne vous empêche pas de bien respirer ? Si ce n’est pas le cas, je pense que c’est une bonne idée ! Merci beaucoup, bonne couture !

  • Michelle
    28 avril 2020

    Merci pour votre réponse, Simone.
    Concernant le tissu imperméable, en fait il n’est cousu au masque que en haut et en bas. De ce fait, il n’empêche pas l’air de passer. Je le mets juste pour qu’il isole le masque tissus et le protège des postillons d’autrui… à défaut de plexiglass !

    A bientôt

  • Anik
    28 avril 2020

    En ce qui concerne le choix du tissu, l’AFNOR a communiqué un document (à voir et à télécharger sur leur site) avec les différentes sortes de tissus à utiliser ou pas!
    Pour résumer, il faut un tissu pas trop épais mais au tissage serré, le mieux étant la popeline, avec un “filtre” amovible en “intissé”.
    D’après ce que j’ai lu, le coton pour les draps, sauf si c’est de la qualité percale très serrée ne convient pas car le tissage est souvent trop lâche et donc moins protecteur.

  • niksniks
    28 avril 2020

    Bonjour, merci pour votre tuto, très bien fait, perso je n’arrive pas à respecter toutes les dimensions, càd je prends bien un carré 20×20, mais après passage à la surjetteuse, il ne fait plus tout à fait 20×20 !!!!!et au final je n’arrive pas à respecter les dimensions tous les 2,5 cm !!!!!

  • emmanuelle
    28 avril 2020

    Bonjour
    Je vous remercie pour vos explications. J’ai une question supplémentaire : je ne suis pas très à l’aise avec le zigzag, peut-on coudre le tour des carrés avec une couture simple ?
    Merci de votre réponse, Et merci pour la taille enfant !
    Bonne journée

  • Simone
    29 avril 2020

    Bonjour Anik, j’ai bien entendu lu ce document AFNOR avant d’écrire cet article, mais cela est difficile à comprendre pour une débutante. Je pense que quelqu’un qui n’a jamais cousu ne sait pas du tout ce qu’est une percale. De plus, je suppose que les gens font avec ce qu’ils ont chez eux. Un draps qui serré trop desserré, on peut mettre une épaisseur de plus ! Mais merci pour ses informations. Et bonne couture à vous !

  • Simone
    29 avril 2020

    Bonjour, je comprends bien, mais tant qu’il vous protège c’est l’essentiel ! On est pas à 1 cm près, courage à vous et bonne couture !!

  • FOUACHE
    29 avril 2020

    Bonjour, pour tester l’efficacité des masques, vous allumer une bougie et vous soufflez à travers le masque : elle ne doit pas s’éteindre (vu à la télé). Philippe.

  • 29 avril 2020

    Merci Simone pour ce tuto simple et bien expliqué au point de surjet j’ai ajouté du point zig-zag pensant que ça empêche l’effilochage c’est un premier masque enfin réussi après mes 2 tentatives très hasardeuses bonne après midi à vous

  • Simone
    30 avril 2020

    Bravo !! C’est un version simple, chacun peut l’adapter comme il le souhaite ! Le proverbe jamais 2 sans trois à fait son effet ! Bonne continuation de couture !

  • Hélène
    30 avril 2020

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto. J’ai pu réaliser un masque pour moi, et un pour mon 5 ans (15x15cm, avec des liens à nouer. c’est parfait!)
    Par contre, une question sur ce passage: “Ce masque à pour but d’aider et de protéger les travailleurs qui n’ont d’autres choix que de se déplacer. Je précise qu’il est interdit de les vendre et donc d’en créer un business. C’est du bénévolat ! Leur distribution se fait gratuitement.”
    Qui interdit de les vendre?? Je ne vois pas le problème à rémunérer son temps de travail. Je trouve encore dommage qu’on demande une nouvelle fois aux femmes de travailler gratuitement (cet article résume bien le problème: http://www.20minutes.fr/societe/2768847-20200428-coronavirus-pourquoi-exige-travaille-gratuitement-interrogent-couturieres-professionnelles-sollicitees-fabriquer-masques).
    A côté de ça, les grands groupes ne se gènent pas pour vendre leur masque, voir cet article: http://www.lepoint.fr/economie/michael-fribourg-la-mondialisation-est-allee-trop-loin-10-04-2020-2370841_28.php .
    On ne demande ps aux infirmier.e.s, aux caissièr.e.s, etc de bosser gratuitement, alors pourquoi le faire avec les couturières!

  • Simone
    1 mai 2020

    Bonjour Hélène et bravo pour les masques réalisés !
    Pour le paragraphe qui vous déplaît (je vais d’ailleurs l’enlever), c’était durant la première semaine de confinement qu’il y a eu un élan de couturières bénévoles voulant rendre service aux travailleurs dans l’obligation d’aller au travail (et je suis très contente d’avoir contribuer à cela). Nous pensions que l’état aller ensuite prendre le relaie, malheureusement ce n’est pas le cas, et maintenant il est dit que le masque est fortement conseillé Pour tous les français (66 millions), donc c’est une autre paire de manches.

  • Valentine
    1 mai 2020

    Bonjour merci pour ce tuto super clair. Avez vous un conseil à me donner pour coudre les élastiques car je ne dispose que d’élastiques rond et très fin? j’en suis à les coudre à la main ce qui est un peu fastidieux 😅
    Merci d’avance

  • Simone
    1 mai 2020

    Bonjour Valentine, c’est vrai que c’est fastidieux à la main, vous avez essayez de faire des allez retour en point zigzag ? Sinon parfois les liens c’est plus facile finalement.. Courage en tout cas !! Et bonne couture !

  • Valentine
    1 mai 2020

    Merci !!! Je vais tenter les aller retours en point zigzag. Je suis totalement débutante en couture !

  • François
    2 mai 2020

    Bonjour. Merci pour votre tuto. Je vais me lancer dans la fabrication dare-dare. La seule question que je me pose C’est la résistance des élastiques au lavage à 60°C. Pas de problème pour les tissus 100% coton mais les élastiques eux vont moins bien résister .
    J’avais pensé mettre du molleton de coton au milieu mais J’ai réalisé à la lecture des commentaires/réponses que ça gênerait la respiration, donc je vais faire trois épaisseurs. Bon courage à tous

  • Simone
    3 mai 2020

    Bonjour François, la recette de grand mère qui marche super bien pour laver son masque sans forcément le mettre à la machine, c’est faire bouillir de l’eau et le laisser tremper 15 minutes dans l’eau bouillante, c’est moins violent pour le tissus qu’une machine tous les jours !
    Passez un bon week end et bonne couture !

  • bertin
    3 mai 2020

    je suis couturière et je suis bénévole pour les personnes qui ne Save pas coudre
    je suis arrivée en rupture d’élastique et j’ai encore une cinquantaine de masque a produire
    je ne sais pas comment faire

  • Simone
    4 mai 2020

    Bonjour, vous pouvez faire avec des liens, du biais des morceaux de tissus, ou encore découper des vieux tee-shirt pour creer des élastiques, c’est facile et les élastiques sont confortables ! Courage et bravo pour ce que vous faites !

  • Séverine
    7 mai 2020

    Bonjour, pourriez vous me donner les dimensions du filtre à insérer dans le masque 2 épaisseurs svp ou m’envoyer un tuto ? Merci beaucoup. Bonne journée et prenez soin de vous.

  • Simone
    7 mai 2020

    Bonjour Severine, le mieux est d’utiliser un mouchoir jetable comme filtre, vous pouvez donc le découper 17 cm par 17 cm et l’insérer dans le masque ! Merci, bonne couture et prenez soin de vous aussi.

  • minoucat
    7 mai 2020

    Bonsoir

    Nous avons réalisé des masques sur le modèle AFNOR et respecter toutes les consignes dimensions tissu, le masque couvre au dessus du nez et sous le menton , sauf qu’une couturière a trouvé un autre tuto afnor sur lequel il proposait de faire une couture tout autour du pli du milieu
    est ce que c’est problmatique ?

  • Simone
    7 mai 2020

    Bonsoir, il ne faut pas fixer le pli tout le long si non celui-ci ne pourra plus se déplier et protéger le nez et le menton. Je pense qu’il faut le fixer au extrémité, mais c’est tout. Si jamais vous faites le test, dites moi le résultat ! Bonne couture et merci !

  • Manic
    7 mai 2020

    Bonsoir
    Pour un enfant de13 ans quel dimentions faut il avoir pour faire ce masque .
    Merci

  • Simone
    7 mai 2020

    Bonsoir ! 18 cm de longueur et 15 cm de hauteur ! Bonne couture !

  • minoucat
    7 mai 2020

    Merci pour votre réponse Simone,
    le pli tout du long n’est pas fixé c’est juste une couture finition mais on peut déplier le masque et il va au dessus du nez et sous le menton, je voulais savoir si une couture finition à cet endroit ne posait pas de problème pour les postillons ? par rapport au point de couture MERCI

  • Simone
    7 mai 2020

    Ah d’accord, je ne sais pas alors. Comme elle n’est pas précisé dans les documents de l’AFNOR je préfère ne pas la faire. Je ne suis que couturière j’y connais pas grand chose au médical, mais on ne sait jamais alors je ne l’a ferais pas 🙈

  • minoucat
    7 mai 2020

    ok merci pour votre réponse

  • Michelle
    8 mai 2020

    J’ai trouvé une solution face au manque d’élastique. Tout au moins pour ma “consommation” personnelle.
    A présent, je réalise mes masques en créant des boutonnières aux quatre coins ; je fixe des boutons sur mes deux bandes d’élastiques (donc deux boutons par élastique découpée à mes mesures).
    Ensuite, je les boutonne à mon masque. Quand je change de masque (à boutonnières), je fixe les mêmes élastiques.
    bien sûr, j’ai prévu au moins deux jeux de deux bandes d’élastiques afin de pouvoir les nettoyer, sans être à court… d’élastiques !
    autre avantage : je peux prévoir un autre bouton à chaque bande pour adapter l’élastique à… la tête de mon mari ! Et oui, Ed.

  • Michelle
    8 mai 2020

    C’est encore Michelle. Je me suis relu et je trouve que ce n’est pas clair. Je précise donc : mes masques sont sans élastiques permanentes. Ils ont des boutonnières qui accueillent les boutons que j’ai fixé sur des élastiques (une bande en haut ; une bande en bas). NB : les élastiques font le tour de la tête.
    Logiquement, je peux utiliser un seul jeu d’élastiques pour tous mes masques. Mais étant donné les contraintes de lavage, je prévois un jeu d’élastiques supplémentaire de manière à pouvoir utiliser un nouveau masque, en attendant le lavage, séchage et réutilisation du premier jeu d’élastique et du masque sali la dernière fois.

  • Simone
    9 mai 2020

    C’est une super idée ! Bravo Michelle !

  • Michelle
    9 mai 2020

    Bonjour et merci “Simone”.
    Je viens de trouver une autre astuce : au lieu de réaliser des boutonnières et de coudre des boutons aux élastiques, j’ai découvert ce matin un achat que j’avais fait il y a qq jours sans savoir ce que c’était vraiment : des TENDEURS DE HOUSSE : élastiques avec une pince très solide à chaque bout. J’ai ouvert la boite que j’avais achetée seulement ce matin, d’où l’info que fais seulement maintenant.
    Le principe est le même que pour mes masques à boutonnières, sauf que… plus besoin de jouer avec boutonnières et boutons.
    Michelle

  • Ray Abygaëlle
    15 mai 2020

    Bonjour,
    Je commence à fabriquer des masques. J’en ai déjà fait un à la main et je voulais utiliser une machine à coudre (que j’ai déjà ). Le problème c’est que je ne sais pas quelles types et tailles d’aiguilles ils faut utiliser pour faire des masques. Pouvez vous m’aider. Merci.

  • Simone
    15 mai 2020

    Bonjour Abygaëlle, si vous avez une aiguille en 90, cela correspond très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU