Tuto Masque Covid-19

1- Découper le tissu

 

Couper des carrés de 19 cm par 19 cm.

Prenez du 100 % coton pour que les infirmières puissent laver les tissus a 90° pour pouvoir tuer tous les microbes.

Je n’ai plus d’élastiques, j’ai donc pris un coton élasthanne que j’ai cousu à la surfileuse pour créer les élastiques. Soyons créatifs !

Vous aurez besoin de 2 élastiques (ou créations multiples..) de 20 cm de long.

2- Coudre les éléments

Une fois tous vos éléments coupés, vous prenez un de vos deux carrés et tracez des repères a 1,5 cm du bord. Les repères vont vous servir à placer vos élastiques.

Une fois les élastiques épinglés, cousez les !

Prenez ensuite votre deuxième carré et positionnez le endroit contre endroit pour pouvoir coudre avec les élastiques à l’intérieur.

 

Une fois vos deux carrés épinglés endroit contre endroit, vous allez pouvoir coudre à 1 cm du bord tout le tour des deux carrés. Pensez juste a laissé un trou d’environ 5 cm pour pouvoir retourner !

Astuces débutantes : arrivés à l’angle, je baisse mon aiguille, je lève mon pied presseur et je fais tourner mon tissus pour entamer un nouveau côté !

 

 

Une fois la couture finie, dégarnissez les angles à l’aide de votre ciseau. En gros, coupez le surplus de tissus dans les angles pour permettre de le retourner plus facilement.

Prudentes débutantes : ne coupez pas trop près de la couture non plus, cela risquerait de se déchirer lorsqu’on retournera le masque.

4- Retourner le masque

On prends son courage à deux mains, on met les doigts dans le trou et on retourne le masque. La première fois, il a une tête un peu bizarre, puis on sort les angles à l’aide d’une baguette chinoise, de son petit doigt ou de ce qu’on a sous la main. Pour ma part, j’avais un stylo bille bouchonné, c’était très bien.

5- Créer les plis

C’est un peu le « défi » du masque, faire les plis ! Mais dites vous qu’une fois que vous aurez appris à les faire, vous pourrez passer à la création de jupes plissées et ça c’est stylé !

En fait, ce n’est pas plus compliqué que ça, il faut juste avoir le truc et on est bon !

Croyez en vous !

Positionner une épingle à 3 cm du bord, d’un côté et de l’autre. Puis positionner une épingle à 1 cm de la première épingle, d’un côté et de l’autre.

Créer le pli : pliez sur la première épingle, la deuxième épingle est le fond de votre pli. Épinglez pour

maintenir le pli et le tour est joué ! (C’est facile à dire, n’oubliez pas que je crois en vous).

Répéter la même opération 3 fois sauf que la distance d’un pli à un autre est de 2 cm et non pas de 3 comme le premier. Je vous ai fait un super schema, vous m’en direz des nouvelles (on fait comme on peut !)

 

6- Surpiquer les plis

Maintenant que vous êtes de vrais pros des plis plats, nous allons surpiquer à 1 ou 2 millimètres du bord tout le tour du masques. Nous fermons donc par la même surpiqûre, l’ouverture du masque.

Le masque est prêt à être lavé à 90°, car même si je me suis lavée les mains avant de le réaliser, je peux m’être touché le nez sans m’en rendre compte ou autre. Il n’y a pas de petite précaution.

Si vous préférez un tutoriel vidéo, je vous mets le lien parfait c’est cadeau ! 

Soyons solidaires, je rappelle quand même que ces masques ne sont pas aux normes et qu’ils doivent être changés au bout de 2 heures d’utilisation en hôpitaux. Lavez les à minimum 60°, 90° c’est mieux.

N’hésitez pas à en faire pour les commerçants proches de chez vous, ils manquent souvent de masques. Pensez à l’échelle de votre entourage et des gens qui pourraient avoir besoin de ces accessoires directement autour de chez vous. C’est un petit geste qui peut permettre d’éviter des contaminations dans les jours qui arrivent. Chacun à notre échelle, on doit faire jouer l’entraide sans prendre de risque. Nous ne vendons pas les masques, nous les offrons, ce n’est pas un business mais de la solidarité.

Prenez soin de vous, soin de vos proches. Restez chez vous, et aimez vous à distance.

 

Comments (9)

  • Anthony
    19 mars 2020

    J’ai hâte de faire ce live pour pratiquer avec ma petite Simone <3

  • Dominique Perrigon
    21 mars 2020

    Peut être incerer un petit bout de fil électrique pour épouser la forme du nez
    J’ai envoyé photos à Babeth

  • Simone
    21 mars 2020

    Ce serait l’idéal, malheureusement je fais avec ce que j’ai sous la main, et je n’en ai pas..

  • Nathalie T
    21 mars 2020

    Sans élastique ne peut on pas fais des la mères à jouer derrières la tête ?

  • Simone
    23 mars 2020

    Bonjour Nathalie, si vous n’avez pas d’élastiques, vous pouvez effectivement mettre deux lanière de chaque côtés. Cela peut être du biais, des rubans ou des chutes de tissus surfilées ! Faites les assez longues pour avoir le choix de le nouer ou derrière l’oreille ou derrière la tête ! Prenez soin de vous 😘

  • Danielle
    8 avril 2020

    Pour épouser le nez avec le masque , vous pouvez prendre les attaches des sachets de congélations, ils ont une petite tige en fer au milieu de l’attache!

  • frillonnet
    9 avril 2020

    génial
    un ti cour de couture super
    merci

  • Simone
    9 avril 2020

    Merci beaucoup !

  • Simone
    9 avril 2020

    Bonjour Danielle, je ne sais pas comment le fil de fer résiste a multiple lavage, mais c’est à tester. C’est une super idée en tout cas !

  • marie-therese
    20 avril 2020

    merci bcp pour ce tuto si bien expliqué !!!

  • Simone
    20 avril 2020

    Merci beaucoup ! Bonne couture !

  • Boul9549
    27 avril 2020

    Bonsoir
    Un grand bravo pour les explications et photos. Car beaucoup de tutos sur le sujet et certes je ne suis pas douée mais tjrs des informations manquantes : envers contre envers, rentrer les élastiques bref alors dem1 je m’y mets avec ce tuto

  • Simone
    28 avril 2020

    Bonjour Violette, je suis contente si il vous paraît clair !
    Bonne couture alors et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales