Tuto couture : Lingettes démaquillantes

Alors aujourd’hui j’avais envie de sortir un tuto plus léger, quelque chose d’accessible à tous et que tout le monde devrait avoir ! Un peu de couture facile, c’est tout ce qu’il faut pour bien se lancer.

La couture écologique : les lingettes démaquillantes

Chaque année, des centaines de milliers de cotons démaquillants sont jetés. La terre se fait envahir de déchets de toute part. Il est temps de mettre sa pierre à l’édifice en faisant chacun de petits efforts pour préserver « La Pachamama ».

Pour la lingette, il vous faudra du coton et de la serviette éponge. Alors là aussi, on est confiné, on fait de la récupération : il y a une serviette que vous avez envie de jeter car elle est tachée, ne jetez pas. Prenez-la pour la transformer. Pour ce qui est du coton, vous pouvez prendre des draps, un vieux tee-shirt, tout est bon pour la récupération.

Pour ma part, j’étais (avant le confinement) allée acheter de la viscose de bambou (tissu idéal pour les lingettes, chez Arrow workshop) et pour le coton j’ai récupéré une vieille chute de coton à laquelle je suis très attachée.

Le principe est de faire un carré, je l’ai coupé de 11 cm par 11 cm pour avoir des lingettes de 10 cm une fois finies. Par contre, c’est à vous de voir si vous les voulez plus grandes, la technique reste la même, il vous suffit juste d’agrandir le carré.

Pour ranger vos futures lingettes, jetez un oeil à ce tuto, il devrait vous plaire !

On découpe

Bien, votre tissus est prêt. Préparez vos épingles et votre machine à coudre, c’est bientôt l’heure de passer à piquer.

Assembler endroit contre endroit

Vous allez épingler vos éléments Endroit contre Endroit (vous voyez donc face à vous, l’envers du tissus).

Maintenant, vous pouvez coudre à 0,5 cm les quatre côtés de la lingette, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l’ensemble. L’ouverture est d’environ 4 cm.

Astuces débutantes : je n’oublie pas, à chaque angle, de laisser l’aiguille plantée, lever le pied presseur et pour tourner l’ouvrage facilement. On refait ces étapes à chaque angle pour avoir de beaux angles.

Dégarnir les angles

Vous pouvez maintenant :

  • Enlever les épingles.
  • Couper les fils.
  • Dégarnir les angles (couper le surplus au niveau des angles pour pouvoir mieux les retourner).

Retourner l’ouvrage

Maintenant, vous pouvez retourner votre lingette. Passez vos doigts dans la lingette et retournez-la.

Astuce couture : prenez un stylo, une aiguille à tricoter ou votre paire de ciseaux pour faire ressortir les angles, ne forcez pas trop, juste enfoncez-le !

 

Surpiquez l’ouvrage

Une fois que votre lingette est retournée, repassez-la pour l’écraser.

Vous pouvez maintenant aller la surpiquer (vous allez faire une couture tout le long de la lingette à 0,3 ou 0,4 cm).

Astuce débutante : 0,4 cm c’est un peu moins que la largeur de votre pied presseur si vous avez votre aiguille qui pique au milieu. Vous pouvez aussi tracer cette couture au feutre tissus, qui partira après repassage.

 

Votre lingette est prête !

Vous pouvez en faire plusieurs, de toutes les couleurs, éclatez-vous et passez aux lingettes réutilisables plutôt que de jeter du coton ..

Bonne couture !

Si vous voulez me suivre : Instagram et Facebook !

Comments (3)

  • Nanouk
    8 avril 2020

    Très bonne idée Merci

  • Coupette
    10 avril 2020

    Merci pour ce tuto tout simple. Auriez vous un tuto pour faire la petite corbeille pour les ranger dedans…. encore merci….la couture est une bonne occupation…..

  • Simone
    10 avril 2020

    Bonjour Agnes! Justement le tuto est en préparation pour la semaine prochaine ! Alors à très vite.. Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales