Tuto Masque à Filtre Afnor : le guide complet pas à pas


Vous avez été très nombreuses à me demander comment faire pour pouvoir insérer un filtre dans le masque de protection en tissu. Alors j’ai décidé de vous faire un modèle de plus. J’ai repris exactement le même tuto de masque Afnor 3 plis disponible depuis quelques jours et je l’ai « adapté » à ma manière pour pouvoir insérer un filtre dans le masque et ainsi n’utiliser que deux épaisseurs de tissu.

Je ne dis pas que c’est exactement comme ça qu’il faut faire, il y a sans doute d’autres moyens de fabriquer des masques (et d’autres tutoriels en ligne), mais c’est la façon de faire la plus accessible à tous que j’ai trouvée. Je pense qu’une débutante ou un débutant devrait s’en sortir, tout en respectant les conseils de l’Afnor (tissu, taille, etc.). Il n’y a pas de patron pour ce tuto de couture, juste mes explications qui vous guideront à chaque étape de la confection de votre masque. Alors j’espère que ça vous aidera un peu à vous occuper à la maison pendant ce confinement et que vous continuez à prendre soin de vous tout en aidant les autres (je sais que vous êtes nombreux à fabriquer des masques en nombre partout en France !).

La liste du matériel nécessaire pour la fabrication de masques :

Ce document est fait pour réaliser des masques à l’aide d’une machine à coudre. Au delà de la matière, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Épingles.
  • Mètre de couturière (double décimètre sinon).

2 carrés de tissu :

  • 2 carrés de coton de 20 x 20 cm. Ils formeront le corps du masque

Élastique :

  • 2 morceaux de 35 cm pour attacher votre masque derrière la tête.
  • 2 morceaux de 20 cm si vous souhaitez l’attacher derrière les oreilles.
  • Si vous n’avez pas d’élastique, vous pouvez découper des bandes de tissu de 1 cm de large. D’ailleurs, cette solution est souvent moins désagréable au fil du temps.

 

Le tissu recommandé par l’Afnor pour la fabrication de ces masques

La question du tissu est aussi fortement revenue. Je vous conseille de prendre du coton, c’est le tissu le plus adapté pour les masques. Les recommandations du document de l’Afnor mettent en avant un tissu dont la trame est de 120 fils/ cm². A titre d’exemple, voici quelques valeurs utiles :

  • Un drap de lit compte environ 60 fils / cm².
  • Un drap plus lourd, en percale par exemple, c’est 80 fils / cm².
  • Le satin de coton et la popeline compte environ 120 fils / cm².

 

On recommande que le port d’un masque en tissu n’excède pas 3 heures, au delà, il devra être lavé à haute température. Il y a sans doute d’autres tissus valables, mais je ne suis pas assez experte et nous manquons cruellement d’informations. Je suis loin d’être une pro des masques, et je ne veux pas que vous preniez de risques. La seule chose dont je suis sûre, c’est que le coton fonctionne (il est recommandé par l’Afnor) et que chaque masque de ce modèle est une barrière de protection contre l’épidémie de coronavirus, dans des situations d’appoint (ils sont moins performants que les masques ffp).

Pour celles et ceux qui n’ont pas de machine à coudre, j’ai fait une version “couture  à la main” pour vous confectionner votre masque à la maison. Et si vous entendez aider le personnel soignant en manque de moyens, j’ai également mis en ligne un tuto pour créer des sur-blouses.

La coupe de chaque pièce du masque

Coupez deux carrés de tissu de 20 cm. Ils composeront le corps de votre masque.

tuto-masque-afnor-etape-1

Préparer l’ouverture

Vous allez ensuite coudre à la surfileuse uniquement un côté des deux carrés.

Si vous n’avez pas de surfileuse, vous pouvez faire un point de couture zig-zag !

tuto-masque-afnor-etape-2

tuto-masque-afnor-etape-3

Faites ensuite un rempli de 1 cm et piquez le tissu à 0,7 cm du bord.

tuto-masque-afnor-etape-4

tuto-masque-afnor-etape-couture

tuto-masque-afnor-etape-5

tuto-masque-afnor-etape-6

tuto-masque-afnor-etape-7

Formation du masque

Maintenant, les explications sont exactement les mêmes que pour le masque Afnor. Mais comme je vous aime profondément, je me répète !

Empilez vos deux carrés de tissu envers contre envers.

tuto-masque-afnor-etape-8

tuto-masque-afnor-etape-9

Assemblez les 2 morceaux à l’aide d’épingles avant de coudre et surfilez ensuite les 3 côtés restants, en prenant les deux tissus. Vous les assemblez donc en les surfilant à la machine. En surfilant, les bordures des masques seront impeccables !

tuto-masque-afnor-etape-10

tuto-masque-afnor-etape-11

Le pli du masque

Le pli de ce masque est un pli creux, c’est un pli plutôt simple à faire mais il faut quand même « chopper le coup ». Il est de 5 cm de profondeur et donc de 2,5 cm de chaque côté. Mais je pense quand même que mes photos sont plus explicites que mes explications ! Vous arriverez facilement à créer les 3 plis de ces masques, j’en suis sûre !

tuto-masque-afnor-etape-12

tuto-masque-afnor-etape-plis

tuto-masque-afnor-etape-plis-2

tuto-masque-afnor-etape-plis-4

tuto-masque-afnor-etape-plis-4

tuto-masque-afnor-etape-plis-5

tuto-masque-afnor-etape-plis-5

tuto-masque-afnor-etape-plis-6

Les élastiques des masques

Maintenant que tout est épinglé, vous pouvez les épingler à votre masque :

  • Si vous voulez qu’ils soient autour de la tête : 35 cm par morceau.
  • Si vous voulez les élastiques de votre masque de protection soient derrière les oreilles : 20 cm de chaque côté.
  • Si vous n’avez pas d’élastique, des lacets, biais ou autres chutes de tissus peuvent très bien faire l’affaire pour attacher votre masque facilement.

tuto-masque-afnor-etape-elastiques

tuto-masque-afnor-etape-elastiques-2

Maintenant que les élastiques sont en place, vous remplirez (rabattez) 1 cm de tissu du haut de votre masque.

tuto-masque-afnor-etape-elastiques-3

tuto-masque-afnor-etape-finition-couture

Votre masque est prêt !

Vous n’avez plus qu’à glisser le filtre de votre choix à l’intérieur : le mouchoir en papier est la meilleure option (évitez finalement les filtres à café, cela peut provoquer de l’asthme..).

Je rappelle que c’est toujours un tutoriel de masque « mieux que rien », même si nous avons suivi les recommandations de l’AFNOR, il n’est toujours pas aux normes ffp. Il offre quand même une protection contre le Covid, surtout dans des situations où les gestes barrières ne suffiraient pas à eux seuls.

Si vous faites partie de toutes les bénévoles, qui pendant ce confinement aident chaque jour à la fabrication de masques pour les autres au travers d’une plateforme, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement, et portez un masque.

Merci pour tout ce que vous faites. Merci mille fois.

Prenez soin de vous, de votre santé, de ceux que vous aimez et restez chez vous. Je vous aime à distance.

Pour me suivre : Instagram et Facebook !

tuto-masque-afnor-etape-finition-complete

tuto-masque-afnor-fini

  • Pendant son port, ajustez bien votre masque en tissu sur le visage (sur le nez et la bouche à la fois, sinon la barrière de protection est inefficace).
  • En cas d’exposition au public prolongée, veillez à changer de masque toutes les 3 heures (d’où la nécessité de prévoir plusieurs masques de protection par personne). Son usage ne doit pas dépasser ce laps de temps.
  • Le lavage doit être fait à 60°C minimum (lavage à 90°C recommandé).
  • Il est important de ne pas trop toucher votre masque Afnor pendant son port. Ceci compte parmi les mesures de protection sanitaire et les gestes barrières qui doivent être appliqués.
  • Et si vous entendez aider en vous lançant dans la fabrication de masques tissu, pensez également à porter votre masque pendant que vous cousez.

Certes, ces masques ne sont pas aussi efficaces que ceux réellement validés par l’Afnor (ffp), mais n’oubliez pas que même DIY, le port d’un masque en tissu est déjà une barrière de protection “mieux que rien” face à l’épidémie de coronavirus pour le grand public !

Pour d’autres tutoriels de masques en tissu, inspirés ou non du document Afnor, regardez ces pages :

Et vivement le déconfinement ! Même une fois libérés, pensez à porter vos masques Afnor pour toutes vos sorties, surtout dans les transports publics. Ce n’est pas parce qu’on aura le droit de sortir, qu’il ne faudra plus se soucier du coronavirus. Ce virus risque malheureusement de nous menacer pendant longtemps…

Souvenez-vous : vos masques Afnor en tissu sont vos meilleurs amis ! (je dis “vos”, car un masque n’est pas suffisant pour faire des rotations).

PS : pour les masques enfants, pensez à adapter les dimensions pour qu’ils soient bien ajustés.

Comments (115)

  • Sylvie
    6 avril 2020

    Merci super bien votre tuto

  • Simone
    6 avril 2020

    Merci beaucoup. Bonne couture !

  • Pauliac chantal
    6 avril 2020

    Merci pour vos explications très claires
    Je suis une mamie qui s’y connaît en couture mes enfants m’ont passé commande mes amies aussi le confinement me paraît moins long ainsi !

  • Simone
    6 avril 2020

    Bonjour Chantal, je suis contente que le tuto vous plaise. Bonne couture et prenez soin de vous !

  • Anne
    6 avril 2020

    C’est juste parfait, j’en ai fait 4 cet après midi, j’ai fait avec des liens que j’ai cousu dans le même tissu, car je n’ai plus d’élastique. Très simple, explications très claires. Merci beaucoup.

  • Simone
    6 avril 2020

    Merci Anne, vos retours positifs me font très plaisir. Bonne couture !

  • FINOT LINA
    6 avril 2020

    Le filtre ne risque pas de tomber vu que l’ouverture est sous le menton ?

  • jérem
    6 avril 2020

    SUPER Merci beaucoup pour ce tuto de masque ” afnor ” !

  • Simone
    6 avril 2020

    Bonjour Lina, le masque tiens bien et le retour sur le menton permet aux filtres de ne pas tomber, bonne couture !

  • Simone
    6 avril 2020

    Merci beaucoup, bonne couture

  • chargros
    6 avril 2020

    je ne comprends pas bien le pliage

  • CHRIS6
    6 avril 2020

    Bonsoir je navigue sur le net à la recherche d explications de fabrication de masque. Vos explications et photos sont parfaite. Je me lance demain pour ma famille. Encore un grand merci pour votre dévouement. Chris

  • Brebant
    7 avril 2020

    Bo bonjour je pourrais en avoir 2 svp

  • laurence BERTOUX
    7 avril 2020

    bonjour , super mais quels sont les filtres que l’ont inserent dedans ?

  • Ninette
    7 avril 2020

    Bonjour, merci pour le tuto petite question sur le filtre.
    Vous mettez comme filtre ?
    Bonne journée

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. Bon couture et merci pour vos mots.

  • Simone
    7 avril 2020

    Les filtres à insérer sont à la guise de chacun, cela peut être un mouchoir, un filtre à café, du tissus.. Selon ce que chacun a sous la main ! Bonne journée !

  • Christine74
    7 avril 2020

    Merci pour ce tuto et bravo pour votre travail 👍

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Bruno, bien qu’il soit à la norme de l’AFNOR, il n’est pas aux normes sanitaire, donc ne peuvent pas être mis à la vente. D’où le tuto pour que chacun puisse essayer de le faire. Si non, il y a des groupes Facebook plans votre région pour que des couturière bénévoles vous en donnent. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces groupes.

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci Christine. Bonne couture !

  • Françoise (de la boxe !!!!)
    7 avril 2020

    Salut margaux ! Merci pour le tuto !! Je vais le suivre à la lettre, mais sans machine je vais très très lentement et bon, c’est assez artisanal mais j’en ai déjà fait un dont je suis tres fiere

  • Xho
    7 avril 2020

    C’est de l’élastique que vous avez utilisé?

  • Maryse
    7 avril 2020

    Merci Simone.des gens comme vous change le monde….et je pèse mes mots.

  • Françoise Delaboxe
    7 avril 2020

    Salut Simone ! Merci pour le tuto !! Je vais le suivre à la lettre, mais sans machine je vais très très lentement et bon, c’est assez artisanal mais j’en ai déjà fait un dont je suis tres fiere

  • laurence BERTOUX
    7 avril 2020

    bonjour sur le site afnor il ne parlent pas d’inserer un filtre il le font en plusieurs couches deux ou trois et ‘c est tout

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Laurence, oui je sais bien. Mais les demandes étaient telles que j’ai inventé une option tout en reprenant exactement ce qu’avait fait l’afnor. Le tuto MASQUE AFNOR reprends uniquement ce qu’il y a dans le pdf, c’est pourquoi j’en ai fais deux; Chacun choisi ce qui lui va le mieux ! Bonne couture !

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci beaucoup Francoise et bravo !

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci Maryse, vos mots me vont droit au coeur, merci à vous !

  • Simone
    7 avril 2020

    Salut Françoise ! Bravo pour ta patience dis donc ! J’espère que tu vas bien, prends soin de toi et à très vite sur le ring (ok j’exagère un peu..)

  • Simone
    7 avril 2020

    Oui, j’ai la chance d’en avoir encore un peu. SI vous n’en avait pas, vous pouvez faire avec des lacets, des rubans ou des morceaux de tissus pour les nouer ensuite !

  • sylvie
    7 avril 2020

    BONJOUR

    je vous remercie pour votre Tuto je vais essayer d’en fabriquer je suis une novice en couture mais je vais tenter merci bien

  • Simone
    7 avril 2020

    Bonjour Sylvie et bravo de tenter ! Bonne couture, je suis sur que vous pouvez y arriver !

  • Francois
    7 avril 2020

    Juste pour l’anecdote
    Ma mère couturière parisienne de 98 ans va bien et bien confinée
    Elle s’appelle Simone…

  • Simone
    7 avril 2020

    Oh..😍 merci pour cette anecdote. Prenez soin de vous et d’elle !

  • FINOT LINA
    7 avril 2020

    Merci pour votre réponse rapide. J’ai un autre soucis en faisant un rabat de 1 cm nous n avons plus un carré de 20 x 20, il manque 1 cm. Comment faire le Tracé 2,5-2,5-2,5- 5 -2,5-2,5-2,5 on commence par le haut et on laisse 1,5 en bas au retour menton ?
    Merci

  • 7 avril 2020

    Merci pour ces explications détaillées.
    Les finitions sont très soignées comme j’ai appris !
    J’en ai fait un hier, mais le tissu était trop épais….
    Bonne continuation, merci !

  • Simone
    7 avril 2020

    Merci beaucoup

  • Simone
    7 avril 2020

    Oui exactement Fiona !

  • Claire
    7 avril 2020

    Bonjour,
    Auriez vous une idée des dimensions pour faire un masque enfant ?

  • boilly
    8 avril 2020

    merci pour l;explication bonne journée!

  • Simone
    8 avril 2020

    Merci, bonne couture à vous !

  • WILMOUTH
    8 avril 2020

    merci beaucoup pour ce tuto
    une petite question qui pourrait servir à toute
    avec quoi faire un filtre. certaines personnes suggèrent de la bourre de coussin qu’en pensez vous cdt

  • Simone
    8 avril 2020

    Bonjour Claire, pour le masque enfant c’est 18 cm de longueur et 15 cm de hauteur ! Le pli va donc être plus petit, la nous faisons un plis d’une profondeur de 5cm, pour l’enfant 4 cm suffisent. Bon courage et merci !

  • Simone
    8 avril 2020

    Bonjour Denise, je ne sais pas si l’on respire bien avec de la bourre de coussin, les filtres que j’ai vu recommandé sont des filtres beaucoup plus simple à savoir un filtre à café ou un mouchoir, le genre de filtre que vous pouvez changer régulièrement. J’espère avoir répondu à votre question, bonne couture et prenez soin de vous !

  • Nanouk
    8 avril 2020

    Où se trouve l’ouverture pour passer le filtre car il me semble que le 2 tissus sont cousus ensemble merci

  • Simone
    8 avril 2020

    Bonjour, l’ouverture se trouve en bas, d’où les deux première étapes de faire un rempli sur les deux tissus, c’est ensuite ça qu’on ne touche plus, on surfile les trois côtés restant pour laisser cette ouverture pour insérer le filtre. J’espère que mon explication est assez claire.. Dites moi ! Bonne couture !

  • Muriel
    8 avril 2020

    Merci, je cous rarement. Quel type de point faut il faire (je n’ai pas de machine à coudre)?

  • Simone
    8 avril 2020

    Il faut faire point arrière pour bien que ça tiennes, et un point de feston pour surfiler ! Voudriez vous que je fasse un tuto à la main ?

  • Laurence
    8 avril 2020

    Merci pour ce tuto bien détaillé.
    Peut-on faire un rectangle de 20cmx40? Cela évite une couture (celle opposée à l’ouverture)Merci.

  • Simone
    8 avril 2020

    Bonjour Laurence ! C’est d’autant mieux si vous pouvez faire 20×40 bien sur, l’avantage du 20×20 c’est que l’on peut couper meme dans les chutes de tissus, ce qui n’est pas le cas avec 20×40, mais si vous pouvez, c’est encore mieux ! Bonne couture et merci !

  • 8 avril 2020

    Bonjour Simone, merci beaucoup pour les photos et explications qui complètent très bien le doc Afnor. Grâce à ce tuto on peut faire des jolis masques à fleurs ou autre. Ca donne un peu de couleurs et de joie !!

  • Laurence
    8 avril 2020

    Merci Simone, je viens de le faire. On gagne en temps et en fil. A bientôt

  • Simone
    8 avril 2020

    Merci Élodie pour vos jolis mots ! Et bonne couture fleurie alors !

  • Pascale
    8 avril 2020

    Bonjour Simone. Ce serait effectivement TOP si vous pouviez faire un tuto pour ceux qui n’ont pas de machine …
    Merci d’avance pour votre aide

  • Simone
    8 avril 2020

    Je suis en train de le préparer ! Bonne après midi 😍

  • Nanouk
    8 avril 2020

    Merci les explications sont claires . L’ouverturet etait bien dans les 2 premières étapes j’avais lu trop vite.
    Après cet essai réussi je vais me mettre à une petite série
    Encore merci ! et comme dit Elodie on va mettre un peu de couleurs et de joie dans nos masques.

  • Cricri
    8 avril 2020

    Merci ! J’ajoute à l’intérieur de la couture horizontale supérieure, un morceau de fil de fer enrobé de plastique (que j’utilise d’habitude comme lien au jardin). Je le bloque avec un petit point avant et arrière de chaque côté. Ceci afin de bien mouler la forme du nez. Il est donc plus hermétique et évite la buée sur les lunettes. 😎

  • Jocelyne
    8 avril 2020

    Super tuto, merci Simone, je vais m’activer et en faire pour toute la petite famille, si je peux ajouter une info que j’ai entendue recemment concernant le filtre, un medecin disait qu’une serviette en papier faisait très bien l’affaire, puisqu’elle sera changée à chaque nouvelle utilisation après biensur avoir préalablement lavé aussi le masque après chaque utilisation. Cordialement

  • Verneuil
    9 avril 2020

    Bonsoir et un grand Merci pour ce tuto! Simple et efficace. Je suis en train de l’essayer apres avoir realisé un masque sans ouverture. Au plaisir se vous suivre.

  • Simone
    9 avril 2020

    Merci beaucoup, bonne couture alors !

  • Simone
    9 avril 2020

    Merci Jocelyne, oui je crois qu’il faut aller à l’essentiel et une serviette en papier c’est très bien ! Bonne couture et merci !

  • Simone
    9 avril 2020

    Bonjour Christine, l’idée est super mais vous l’avez tester en machine ? C’est chouette en tout cas, surtout pour la buée dur les lunettes ! Bonne couture !

  • Marianne
    9 avril 2020

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir ce tuto pour les personnes qui ne disposent pas de machine à courdre?
    Merci énormément!

  • Simone
    9 avril 2020

    Bonjour Marianne, je suis en train de le rédiger, je pense qu’il sera en ligne dans l’après midi !

  • GARNIER Martine
    9 avril 2020

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais en faire plusieurs (à la main pour le moment). Prenez bien soin de vous et des vôtres. Très Cordialement. Martine G

  • Simone
    9 avril 2020

    Bonjour Martine, le tuto du masque à la main va être en ligne cette après midi. C’est super ce que vous faites, merci à vous. Prenez soin de vous aussi et bonne couture !

  • BREGEOT LILIANE
    9 avril 2020

    bonjour,Cela fait quelques jours que je fais des masques, même modèle mais autre site et une fois retournés, même repassés, trop d’épaisseurs pour coudre les plis et ma machine n’a pas apprécié, ni moi d’ailleurs. merci pour ces tutos simples et bien expliqués et épaisseur plus fine. j’en ai fait un c’est top je m’y mets cet après midi pour famille, voisinage et ensuite mairie qui en ai sollicité auprès de notre asso de couture pour faire banque de masques

  • Simone
    9 avril 2020

    Merci Liliane, je suis contente que mes tutos servent et qu’ils soient efficaces. Vos mots me touchent ! Merci pour ce que vous faites et bonne couture !

  • BREGEOT LILIANE
    9 avril 2020

    rebonjour simone, ce matin j’ai fait celui sans ouverture. Par contre celui avec ouverture j’ai un souci : à l’ouverture, vous dites surfilage, piqûre, ensuite surfilage sur les 3 autres côtés. jusque là c’est bon également pour les plis. Par contre une fois l’élastique cousu, je ne peux plus rabattre puisque j’ai surfilé le côté de l’ouverture et égalemnt fait une couture pour maintenir les plis. QU’ai je manqué ? faut il laissé un tissu plus long d’un cm ? Je me sens bête

  • Simone
    9 avril 2020

    Bonjour Liliane, il faut rabattre avant de surfiler les 3 côtés. Vous surfiler un côté de chaque morceaux, puis vous rabattez 1 cm et piquer pour rabattre ce côté surfiler. Ensuite vous surfilez les 3 côtés et continuez votre masque.. Est ce que j’ai répondu à votre question ? Dites moi ! Bonne couture!

  • Loisel27930@gmail.com
    9 avril 2020

    Peut t on utiliser un filtre aspirateur sorte de tissumicofibre ?
    Merci pou vos explication bien clair Simone prenez soin de vous Joelle

  • Simone
    9 avril 2020

    Bonjour Joëlle, le filtre aspirateur comme filtre à l’intérieur du masque ? Il faut le tester pour voir si vous respirez bien avec ! Si non, un mouchoir un papier suffit aussi !

  • Dudek
    10 avril 2020

    Bonjour,
    Je voulais savoir si vous vendez des masques?
    J’habite sur Puteaux.
    Il m’en faudrait 4.
    Je vous remercie.

  • Simone
    10 avril 2020

    Bonjour, nous sommes des couturières bénévoles. Nous ne vendons pas de masques, aussi car nous n’avons pas le droit. Bien qu’aux normes de l’AFNOR, les masques ne sont pas aux normes sanitaires. Nous donnons gratuitement des masques à toutes les personnes qui sont dans l’obligation de travailler. Nous ne pouvons livrer les particuliers de la France entière. J’en suis désolé. Contacter http://www.avosmasques.fr et faites votre demande, il y aura forcément une couturière plus près de chez vous que moi ! Bon courage et prenez soin de vous.

  • Grison
    10 avril 2020

    Je suis une grand mère . Je ne suis pas couturière, mais les explications et photos à l’appui. Bravo

  • Simone
    10 avril 2020

    Bonjour Maïté, je suis contente si j’ai pu vous aider !

  • BREGEOT LILIANE
    10 avril 2020

    j’ai testé. c’est bon. mais je me suis rabattue sur le simple qui est beaucoup plus rapide et j’ai constaté que dans le soufflet on peut glisser un mouchoir papier, ou un filtre. Merci encore pour votre tuto et vos explications

  • 10 avril 2020

    Bonjour

    super tuto
    je vais m’y mettre dès demain

    par contre quel intérêt de rajouter un filtre , étant donné qu’il faut laver le masque après chaque sortie ? si on mets 3 couches de tissus directement , ce n’est pas mieux ?

    merci encore en tous cas !

  • Simone
    11 avril 2020

    Bonjour Pascaline, pour la troisième couche il faut du molleton très fin, un très bon filtre que malheureusement tout le monde ne possède pas. D’où celui avec insertion de filtre pour pouvoir avoir trois épaisseur accessible à tous car vous pouvez utiliser comme filtre un mouchoir en papier et filtre à café… Bonne couture !

  • DESGROUAS
    11 avril 2020

    Bonjour ,
    bravo mais pour celui qui comme;moi n ‘y connais rien ( et je suis un homme qui ne coud pas ) , je voudrais savoir si vous ne pourriez pas m’en vendre, a quel tarif ,il m’en faudrait 12 ,

    je compte sur vous et votre réponse

    très cordialement

    Philippe

  • 11 avril 2020

    ok. du molleton très fin c’est quoi ? du tee shirt par exemple ?

  • Florence
    11 avril 2020

    bonjour, vos explications sont parfaites et très claires ….Vous feriez quelque chose d’équivalent permettant de se fabriquer des blouses?

    Par avance merci

    Florence

  • Simone
    12 avril 2020

    Bonjour Philippr, bien que les masques répondent aux normes de l’AFNOR, ils ne répondent pas aux normes sanitaires, ils sont donc interdit à la vente. J’aurai bien voulu vous venir en aide, d’où êtes ou ?

  • Simone
    12 avril 2020

    Bonjour Florence et merci pour vos retours élogieux ! Je peux aussi en faite un pour les blouses oui, j’essaierais de le faire dans la semaine ! Merci et bonne couture !

  • Anne Marie
    12 avril 2020

    Merci beaucoup c’est le 1er tuto qui me convient ….les vidéos non lol
    Donc un grand merci merci merci

  • Florence
    12 avril 2020

    Fabuleux ! Merci beaucoup 🙏🤗😷

  • Simone
    12 avril 2020

    Merci beaucoup !