Couture et lifestyle à travers le monde

Lima

La rencontre avec le Pérou

Après un mois en Colombie, je mise beaucoup sur le Pérou. L’arrivée même dans le pays débute en douceur. Pas besoin d’un billet de sortie cette fois, la douane vous souhaite donc la bienvenue. Ça commence bien, j’adore ça !

Nous arrivons dans un airbnb où nous sommes accueillis par Roxana et son fils. Ils sont accueillants et gentils. Ils nous donnent des conseils sur les choses à faire à Lima. Puis, on petit déjeune avec eux, le premier jour, apprenant à se connaître. Ce sont des agréables moments. Des échanges comme on aime.

Miraflores

C’est LE quartier de Lima : Miraflores. Un quartier qui est la hauteur de sa réputation. S’y balader est très agréable. Je fais ma première rencontre avec l’Océan Pacifique. Je réalise à quel point cet Océan est  tellement loin de chez nous, je suis face à lui et je me sens doute petite.
J’ai adoré ce quartier. On a fait de longues balades, découvert les différents marchés : je retrouve de l’artisanat ! Entre écharpes, pulls, lamas, alpagas, bracelets, ceintures, broderies, Youhou ! Je revis !

Le parc dans Miraflores est un parc à chats, il y a des chats partout. Et le week-end, les gens installent une enceinte et dansent. J’adore ce pays. Les gens dansent tous ensemble. C’est multi-générationnel. Tout le monde danse, de 6 à 90 ans, c’est excellent. On reste là, à regarder les danseurs, sourire à la bouche, béats. Quel bonheur.

On part visiter des ruines en plein milieu de la ville. Huaca Pucllana, ce sont des ruines pré-inca, elles ont été découvertes il n’y a pas si longtemps, ils pensaient que c’était juste une colline. C’est immense, on a droit à une visite guidée accompagnée d’anecdotes et d’histoires. La construction est hallucinante. C’est beau, c’est grand et en pleine ville ! Un vrai régal !

 

 

Musée textile

Un musée textile ? Trop bien ! On y voit des pièces pré-inca, des pièces vieilles de plus de mille ans. C’est magnifique, c’est hallucinant. Tout ce qu’on voit est très beau. Les tissages sont hallucinants et tellement vieux. Encore une fois, on n’invente rien. Les broderies, motifs de tissage ou motifs de teinture, sont tous visibles aujourd’hui dans les plus grands magasins. Tout est donc une inspiration.

 

Barranco

Le Pont des Amoureux, l’art de rue… Ce quartier est superbe !

Le mieux dans Lima, ce sont les gens. Tout le monde est gentil. Les Péruviens parlent un espagnol vraiment compréhensible. Que ce soit dans la rue, les chauffeurs de taxi, les serveurs : les gens sourient ! Et surtout, les gens se parlent, s’aident.

Lima me fait beaucoup de bien. Cette ville est grise, mais Miraflores est très agréable. Le centre-ville historique n’est pas magnifique et nous sommes tombés en pleine élection. Alors, entre meetings et manifestations, on nous a conseillé de ne pas trop traîner dans le centre. Le jour où nous y sommes allés, les places étaient bloquées par des policiers. Mais c’est une capitale, c’est normal. C’est comme Paris, il y a toujours des quartiers que l’on préfère plus que d’autres.

C’est de bonne augure pour le reste du Pérou, on est arrivé à adorer Lima malgré la pollution et la grisaille, alors maintenant, on a envie de tout découvrir de ce beau pays. De prendre le temps de découvrir les villes et villages. Nouveau pays, nouveau voyage, c’est reparti !

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci , Margoton, pour toutes ces belles photos et le voyage que l’on fait en imagination grâce à elles ! J’ai pensé à toi en regardant un documentaire sur la Colombie ( “échappées belles”): ils avaient l’air de dire que le pays était plus sûr et que l’on pouvait sortir sans crainte… ils nous ont montré Medelin mais surtout Carthagène qui leur semblait un endroit charmant. Est ce votre avis ? je vais regarder les autres reportages pour voyager encore car je sais que je n’irai jamais là-bas !!!! plein plein de baisers

Laisser un commentaire

Fermer le menu