Si il y a bien un vêtement que j’adore, c’est la salopette !
Par contre, comme je ne porte pas de pantalon, autant vous dire qu’il s’agit ici d’une salopette jupe, le genre de salopette que l’on peut mettre sur son tee-shirt préféré parce qu’elle laisse l’entrevoir, sur mon maillot pour enfiler quelque chose de rapide pour aller à la plage ou encore sur un pull si le temps n’est pas clément. Bref, vous l’aurez compris, la salopette jupe, c’est votre alliée vestimentaire !
Tuto étape par étape
Pour cette salopette, j’ai collaboré avec la génialissime Margaux des jolis détails de Margaux. Tout simplement parce qu’elle explique fabuleusement bien comment faire un patron pas à pas, pour que vous n’ayez ni téléchargement à faire, ni impression !
Alors, pour le patron, munissez-vous de feuille A4, de bonne volonté, d’une règle, d’un crayon, d’un ciseau et d’une gomme si vous n’êtes jamais sûre de vous (je vous rassure, c’est mon cas aussi !).
La Couture
Une fois que toutes nos pièces sont découpées, on passe à l’étape que vous aimez toutes (et moi la première) : la couture !
Première étape : plaquer la poche
Pour plaquer la poche, il faut faire chauffer son fer à repasser, ne grimacez pas, au fond, vous adorez ça !
En tout premier, on se concentre sur l’ourlet du haut de notre poche.
Petit rappel : un ourlet est le fait de retourner deux fois son tissu pour obtenir un bord propre.
Une fois que notre ourlet est marqué au fer, il nous suffit de coudre le bord de l’intérieur de l’ourlet.
Nous allons effectuer une couture appelée « nervure », celle-ci consiste à être à 0.1 ou 0.2 cm du bord, mais promis, je ne viendrai pas vérifier !
L’ourlet est fini !
Passons maintenant à la préparation de la poche. Nous allons replier les 4 côtés de la poche et les marquer au fer.
Astuce couture : pour une propreté de haut de poche : repliez vers l’extérieur les extrémités de l’ourlet (comme sur la photo ci-dessous), cela évitera que l’ourlet ressorte de la poche.
Une fois que votre poche est prête à coudre, positionnez-la sur votre devant de salopette pour venir la coudre. Pour cela, prenez les mesures du milieu de votre poche et du milieu de votre haut devant de salopette, de façon à ce que la poche soit centrée. Mesurez ensuite 9 cm en partant du haut pour déterminer son emplacement !
La poche est prête à coudre. Pour ma part j’ai fait deux coutures, une à 0.1 cm du bord et une autre à 5 cm du bord. C’est une question de goût, vous pouvez choisir la simplicité, c’est-à-dire coudre uniquement à 0.5 cm du bord, ce sera très bien !
Astuce couture : 0.5 cm du bord est normalement (une vérification est toujours bonne à faire quand même) l’épaisseur de votre pied presseur, plaquez donc votre pied presseur au bord de votre poche et le tour sera joué !
La poche est finie, félicitez vous, parce que c’est joli et on continue ensemble !
Les bretelles
Les bretelles peuvent être « simples » ou avec des froufrous (parce que oui, avec Margaux, on aime les froufrous, alors dès qu’on peut en rajouter, on ne s’en prive pas !).
Si vous choisissez l’option simple, allez directement au paragraphe Assemblez les bretelles : pliez votre bretelle en deux (endroit contre endroit), cousez un petit côté puis cousez le long de votre bretelle, dégarnissez les angles et retournez !
Pour la #teamfroufrou, c’est par ici que ça se passe !
Créer les froufrous
J’appelle ça des froufrous mais je me ferai taper sur les doigts par mes professeurs de couture si elles lisaient ça. Les « froufrous » donc s’appellent des éléments ajoutés froncés, mais je vous l’accorde, c’est moins exotique.
Première étape
La première étape consiste à plier nos bandes en deux, endroit contre endroit et coudre les deux extrémités ensemble pour avoir une propreté. Cousez à 1 cm du bord. Une fois cousu, dégarnissez le bord (voir photo 6) et retournez !
Nous allons donc prendre nos deux bandes, les plier en deux envers contre envers pour venir coudre deux fils de fronce. Je m’explique : nous allons faire deux coutures sans point d’arrêt, une première à 0.5 cm du bord et une deuxième à 1.2 cm du bord.
Pour des fronces réussies : réglez votre point sur la plus grande taille possible (en général c’est 5 cm) et détendez votre tension d’un tour.
Une fois cette étape réalisée, tirez sur les fils de manière à former des fronces. Répartissez vos fronces comme vous en avez envie : si vous voulez que votre élément soit très froncé, il sera plus court, si vous voulez un peu de fronce mais sur presque toute la longueur, c’est possible aussi. Ici encore, tout est une question de goût et je vous laisse le plaisir de choisir !
Une fois que vos fronces sont formées nous allons maintenant les plaquer.
Pour cela, il suffit de venir coudre (en n’oubliant pas de remettre nos réglages pour de la couture, c’est-à-dire mettre un point normal et resserrer la tension si jamais vous l’avez touchée). Cette couture va permettre de plaquer les fronces pour que nous puissions ensuite enlever les fils de fronces !
Assemblez les bretelles
Revenons à nos bretelles, bien que j’ai eu très envie de dire à nos moutons, mais bon !
Les froufrous sont prêts, nous allons maintenant coudre les bretelles de manière à prendre les froufrous à l’intérieur de nos bretelles.
Pour cela, épinglez endroit contre endroit le bord de vos froufrous avec un bord de bretelle. Repliez ensuite la bretelle sur elle-même (les froufrous vont donc disparaître à l’intérieur, mais c’est normal, pas de panique). Cousez ensuite à 1 cm un des bords de la bretelle puis tout le long de celle-ci.
Coudre un angle : arrivez à l’angle, laissez l’aiguille plantée, levez votre pied presseur et faites pivoter votre tissu !
A l’aide d’une grosse aiguille à tricoter, d’un pinceau ou d’un gros feutre, retournez maintenant vos bretelles pour découvrir les petites beautés que vous venez de créer !
Repassez les ensuite pour les aplatir comme elles le méritent !
Vous pouvez estimer que vos bretelles sont finies, parce qu’en y réfléchissant, elles sont vraiment belles. Sinon, vous pouvez aussi faire comme moi et rajouter de la difficulté à votre projet parce que vous aimez les défis !
Surpiqûre facultative !
J’ai donc fait une surpiqûre à 0.1 cm du bord pour bien plaquer mes froufrous et aussi parce que j’adore faire des surpiqûre hein, alors si vous n’aimez pas ça, hop sans complexe on passe à l’étape suivante car ça ne change rien au rendu final !
Les ourlets
Nous allons maintenant passer à l’étape des ourlets des côtés « haut », « devant » et « dos » de notre salopette.
Ces ourlets ont une particularité, ils finissent en pointe, c’est pour cela que vous allez replier à la toute fin de l’ourlet, le petit bout de tissu qui reste (pour une propreté absolue : voir la photo !).
Bien, les ourlets des côtés « haut », « devant » et « dos » sont faits !
Fixez les bretelles
Pour fixer nos bretelles, nous allons utiliser l’ourlet du haut pour que cela soit propre.
Commençons avec le dos : pliez votre tissu d’1 cm pour former votre ourlet, sauf qu’avant de le replier une deuxième fois, on vient insérer nos bretelles dans l’ourlet !
Maintenant que les bretelles sont prises dans l’ourlet, nous allons redresser les bretelles pour surpiquer au bord extérieur de l’ourlet de façon à ce que la bretelle soit bien plaquée. A vos machines !
Maintenant que nous avons fait cette étape pour le dos, nous faisons exactement la même étape sur le devant !
Si vous voulez essayer votre salopette pour être sûre que les bretelles ne sont pas trop longues, ça peut être le moment idéal !
L’assemblage des côtés
Vous êtes toujours avec moi ? Ne vous inquiétez pas, c’est vraiment bientôt fini, mais avouez que c’est quand même chouette d’être ensemble, même virtuellement !
Nous allons maintenant passer à nos assemblages de côté.
Pour cela, retournez votre salopette de façon à ce que les tissus soient endroit contre endroit et cousez à 1 cm du bord tout le long de vos deux côtés !
Surfilez les coutures
Maintenant que les assemblages côtés sont faits, surfilez les deux coutures à l’aide de votre surfileuse si vous en avez une. Sinon, programmez votre machine à coudre sur le point zig-zag et zig-zaguez tout le long de la couture !
L’ultime étape
Alors, vous l’avez trouvée l’ultime étape ? La dernière couture et ensuite c’est fini pour de bon ?
Ouiiiii, je savais que vous étiez trop fort.e.s, vous avez raison, c’est l’ourlet du bas.
Vous pouvez, ici aussi, faire un essayage pour avoir la longueur parfaite pour vous. Personnellement, j’ai replié deux fois 1 cm sans plus de prise de tête !
OK, j’ai menti, il reste une toute dernière et toute petite étape, mais déjà si vous me lisez ici, c’est que finalement, au fond de vous, vous le saviez !
Effectivement, vous avez pu remarquer que le surfil dépassait en haut de votre couture côté, il n’est pas vraiment conseillé de le couper à ras. A force de lavages, la couture pourrait se défaire et entre nous, ce serait trop dommage.
Il suffit juste de prendre un petit crochet ou (comme dans mon cas) une grosse aiguille pour rentrer les fils qui dépassent à l’intérieur de votre couture, comme ça, on est tranquille !
Et voila ! Vous pouvez faire la danse de la joie, car oui, votre salopette est bel et bien finie !
C’était chouette non ? Si vous avez aimé cet article et que vous voulez me soutenir, c’est maintenant possible de le faire sur tipeee !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé la coudre ou si vous voulez des précisions, j’essaie toujours de répondre le plus rapidement qu’il m’est possible de faire !
Merci à Margaux pour cette collaboration que j’ai adorée faire, non mais vraiment ! Pour tout vous dire, on ne s’est jamais rencontrées avec Margaux, mais malgré tout, il y a quelque chose entre nous. Je ne peux pas l’expliquer, mais arriver à travailler à distance avec autant de facilité, d’humour et d’amour, c’est vraiment le partenariat rêvé ! Si vous ne connaissez pas cette jolie jeune femme, foncez sur son instagram, il est à croquer !
Si vous testez la Margotte, n’hésitez pas à mettre le #robesalopettemargotte pour qu’on puisse voir vos belles réalisations et les partager !
Pour me suivre vous pouvez le faire sur :
Et sinon, vous pouvez aussi retrouver les autres tutos sur ce blog à la rubrique tuto. Si vous avez envie de découvrir mes créations, vous invite à cliquer ici pour découvrir ma boutique et mes ouvrages toujours faits avec amour !
Bravo pour ce super tuto, avec peu de tissu et un patron a dessiner soi même. J’adore vraiment le concept. Et les frous frous de la salopette robe une admiration. Lise
Merci Lise pour ces mots qui me vont droit au cœur !
Bonne journée et bonne couture !
Super en tout cas bravo et merci beaucoup pour ce tuto j’ai tracé le patron reste à le coudre j’espère y arrivé (je suis débutante). J’aimerais tracer pour la petite-fille comment je dois procéder svplait et merci encore
Bonjour Marie, quel âge à votre petite fille ? Quelle taille fait-elle ?
Vous pouvez faire un rétrécissement du patron, vous savez faire ?
Peut être ça peut être un prochain tuto 🤔
Dites moi !
Bonne journée !
Bonjour Simone
Ma petite-fille a 9 ans mais elle fait plus grande pour son âge. Non je sais pas faire mais ça sera super pour un nouveau tuto 😍
Bonjour, je suis tombé littéralement amoureuse de la salopette 😍😍😍
Elle est justement en préparation 😁😁
Par contre j ai un soucis pour les bretelles : combien de cm en longueur doivent faire la partie froncé? A quelle distance du bas et du haut de bretelle je dois poser les fronces ?
Merci en tout cas pour votre tuto et votre creation 🥰🥰🥰
Salut Cecile !
La bande de froufrou (partie a froncer) est de 50 cm, et nous n’avons mis aucun repère pour que chacune puisse l’adapter à ses goûts ! Perso, j’ai froncé beaucoup dans le dos, mes fronces s’arrêtent à l’arrivée de l’épaule, mais tu peux froncer légèrement moins pour que ce soit plus long ou au contraire plus pour que ce soit moins long ! C’est à toi de décider cette fois !
Si par contre tu aimerai qu’elles soient tous les long des bretelles, tu peux aussi, en les coupants plus longue (60cm au lieu de 50cm).
J’espère avoir répondu et j’ai hâte de voir ta salopette Cécile !
Bonne journée et bonne couture !
Merci pour ce tuto très bien illustré par ces multiples photos !!
Patron à tester; Pour moi … j’hésite … mais je pense avoir une jeune fille de mon entourage qui pourrait en mettre une.
A voir s’il en veut une. J’espère car ce patron me tente vraiment.
Bon week-end !!!
Bonjour Fabienne !
Merci pour ces mots, j’ai hâte que tu le teste pour avoir ton retour, c’est toujours intéressant !
Mais en attendant, passes une bon week end, et bonne couture quand ce sera le moment 😍
Joli travail ! Merci bcp !
Déjà l été dernier j ai bcp cousu » les jolis détails de.Margaux » tout le monde voulait la sienne…
Patron découpé, je taille le tissu demain.
Est ce que vous pourriez nous donner un guide/ conseil pour adapter cette chouette salopette robe en taille enfant, SVP ?
Merci merci, belle fin de dimanche.
Bonjour, merci beaucoup salopette en court pour moi en Jean et tissu fleuri pour les frous frous. Comment adapter ce patron a 2jeunes filles qui vont me demander la même 🙂 en 6 et 10 ans? Merci
Bonjour et merci pour le super tuto ! Est ce que les marges de couture sont incluses svp ? Merci
Bonjour Martine !
Tu n’es pas la seule à me demander la salopette pour enfants, je vais me pencher sur le sujet pour essayer de faire ça simplement !
Merci et bonne couture !
Bonjour Fanny,
Vous êtes nombreuses à me poser cette question, promis je vais travaillais dessus pour vous donner des explications claires (enfin je vais essayer) 🙏
Bonne couture et à très vite du coup !
Ps : bonne idée le jean et les froufrous !!
Bonjour Sylvie, oui les marges de couture sont incluses dans le patron !
Elles sont de 1 cm au niveau des assemblages et de 2 cm au niveau des ourlets !
Bonne couture ☺️
Bonjour. Je souhaite faire cette robe pour ma maman mais le 36-38 étant un peu juste je vais opter pour le 38-40 mais j ai un doute pour reproduire le patron. La partie devant reste la même que le patron initial ? Seule la partie dos est augmentée de 1cm?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Lucie,
On ajoute 1 cm tout autour du patron, qu’il s’agisse du dos et du devant.
Bonne idée pour la fête des mères !
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour, j’ai un gros coup de cœur pour votre création.
Je viens de prendre le temps de regarder de plus prêt me patron et je voudrais pouvoir le mettre à ma stature sans avoir à recouper beaucoup de tissu. En calculant, mais je suis clairement pas bonne à ce jeu, la robe devrait m’arriver au mollet du haut de mes 1,58m.
Alors j’ai une question, qu’elle est votre stature ?
Bonjour ! Je mesure 1m63 !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne couture et bonne journée !
Bonjour
Le patron 8 ans est il sorti ?
Merci super explications
Belle journée
Bonjour Françoise, malheureusement le temps manque pour sortir le patron enfant.
J’ai par contre vu pas mal de maman sur Instagram qui l’ont réalisé, vous pouvez peut être entrer en relation avec elles pour leur demander. Je m’en excuse mais je ne vais pas du tout avoir le temps pour le moment !
Bonne couture et bel été !
Bonjour! Top pour les explications du patron de la salopette jupe merci!! J’ai réalisé le patron papier mais je souhaiterais la coudre en 34-36. Je sais qu’il faut la réduire d1 cm mais je n’arrive pas à comprendre si c’est tout autour du patron? Et du devant et du derrière ?
Quand je regarde l’ajout des marges le tracé en rouge semble modifié surtout en haut, en effet il ne suit pas le tracé du patron initial. Du coup je ne sais pas ce que je dois faire. Merci d’avance pour votre reprise se et très belle journée.
Bonjour Alicia, il te faut réduire les côtés devant et dos mais pas la hauteur.
Tu vois ce que je veux dire ?
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Bonne journée et bonne couture 😘
Merci beaucoup pour ce modèle très sympa et le tuto qui va avec.
En ce qui concerne les tailles supérieures au modèle initial, il semble d’après le dessin que les traits roses et turquoise vont en « mourant » de la taille vers le haut de la bavette. Il ne faut donc pas ajouter 1 ou 2 cm partout, tout autour. Est-ce que je me trompe ? Merci encore. Et merci de prendre le temps de répondre..
Bonjour Julie ! Pardon pour ce retard de réponse, j’étais en vacances et j’avais tout coupé !
Tu as entièrement raison pour l’agrandissement , celui vient en mourant, il est différent de la robe les jolis détails de Margaux ou on ajoute 1 cm tout autour, la, on l’ajoute en mourant !
Bonne réalisation et bonne couture 😊
Bonjour j’aimerais savoir comment le tracer avec une taille entre 48 et 52 svp
Bonjour Sophia ! Je pense qu’il faut compter entre 8 et 10 cm de marge. Mais je te conseille de faire une toile dans un vieux drap avant car je n’ai pas eu l’occasion de le tester !
Si jamais, je veux bien ton retour !
Bonne après midi et bonne couture !
C’est la première fois que je vois ce genre d’explication pas à pas merci à vous trop bien
Merci beaucoup Isabelle ! C’est très gentil !
Bonne journée et bonne couture !
Merci beaucoup pour ce patron, j’adoooreee !!!! Je vais m’y mettre très vite 😄
Super ! Merci beaucoup, j’ai hâte de voir ça 😍
J’ai repéré depuis quelques temps ce tuto et je l’ai fait cette après-midi! Merci beaucoup pour les explications et le pas a pas!
Merci beaucoup Christine ! Et bravo pour la réalisation !
A bientôt, bonne journée et bonne couture !
Bonjour
Pour lettre le patron en taille 46 faut il agrandir tout le pourtour de 8cm environ ou seulement à partir de la jupe
Merci
Bonjour
Doit t on rajouter 4 cm tout autour du patron pour faire une taille 46
Merci
Bonjour Martine, il faut agrandir la total totalité du patron !
Tracer d’abord le patron, ajouter ensuite 8 cm tout autour du patron.
Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Bonne journée et bonne couture !
Pardon !! J’ai répondu pour les jolis détails de Margaux.
Pour la salopette, je rajouterai 6 cm tout autour.
Mon seul problème, c’est ce que je n’ai pas encore testé cette taille.
Dans un premier temps, il vaut mieux faire une toile, dans un vieux drap, pour être sur de la taille !
Si jamais vous la tester, je suis preneuse du résultat !
Merci par avance, j’espère que le résultat sera la !
Bonne journée et bonne couturer !
Bonjour,
Je suis en cours de réalisation. En arrivant à l’assemblage des côtés, j’ai fait un point de bâti au cas où il y ai un soucis et je me retrouve avec un haut large devant et un peu serrée au niveau des hanches. Je fais un 40 j’ai donc ajouté les 2 cm requis. Que puis-je faire pour rattraper cela ?
Bonjour Gwen, tu peux peut-être réduire la valeur de couture en bas, pour gagner des cm au niveau des hanches, et augmenter la valeur de couture en haut pour le réduire. Si non, tu peux ajouter du tissu sur les côtés être plus à l’aise au niveaux des hanches.
Je suis désolé qu’il t’arrive ça, parfois les mesures peuvent varier selon les morphologie de chacun .. J’espère qu’on va trouver une solution qui va te correspondre !
Merci, je viens de finir une version velour de la robe ^^, j’adore! J’ai vu qu’il manque une cote au niveau du traçage de la poche (le 20cm).
Bonjour,
Je suis bloquée pour retourner les bretelles sur l’endroit avec la fameuse aiguille à tricoter… Je ne comprends pas mais je n’arrive pas à la retourner, c’est vraiment très dur… Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? J’ai l’impression que l’espace n’est pas assez large pour retourner la bretelle… Une idée de ce qui cloche ?
Merci d’avance pour l’aide.
Melo
Bonjour Jill, exactement il manque une côté, merci !!
J’adore les Margottes en velours, bonne idée !
Bonjour Mélody, c’est peut être les froufrous qui sont trop épais et du coup ca freine pour retourner .. Je dois t’avouer que c’était une épreuve de force pour ma salopette, donc c’est un peu dur, mais normalement ça passe bien. Si jamais vraiment ça ne passe pas, tu peux découdre et réduire la largeur des froufrous !
J’espère que ça va aller et que tu vas pouvoir finir ta salopette !!
Bon courage, bonne couture, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Bonjour Margot et Margaux, je viens de réaliser pour la première fois la robe en 36 avec un velours grosses côtes et franchement : elle est superbe, merci beaucoup !! Je couds depuis un peu plus d’un an. J’ai trouvé le tuto super, j’aurai juste rajouté, pour faciliter la couture des bretelles à la robe, de bien faire attention à laisser 10cm de bretelles sans fronces aux extrémités. Car ça a été un peu galère vu l’épaisseur à coudre (j’ai fini par le faire à la main, pourtant ma machine est une Elna, une roll’s royce héritée de ma grand-mère, et j’avais mis le pied à roulettes).
Enfin bref : merci, vraiment le modèle est super. Je vais décliner dans d’autres couleurs pour cet hiver 🙂
Bonjour,
Je ne trouve pas la côte des bretelles combien de longueur et de largeur.
Merci beaucoup le tuto a l’air plutôt simple 😁
Bonjour Gaëlle et merci pour ce commentaire, tu as raison, je vais rajouter ce détail pour une meilleure compréhension !
Tous les commentaires sont bons à prendre et c’est ensemble que l’on peut faire évoluer les tutos !
Merci beaucoup, bonne couture et à bientôt !
Bonjour Tifaine,
Les bretelles font 44 par 8 cm.
C’est sur l’illustration : tracer à présent le rectangle pour les bretelles !
J’espère que le final te plaira, j’ai hâte de voir ta création !
Bonne couture et bonne journée !
Bonjour,
Est-ce que vous pensez qu’il est possible de doubler la robe car mon tissu (qui est une sorte de suédine assez rigide) a un envers « moche » ?
Bonjour Sarah, effectivement, il est totalement possible de doubler la salopette, il faut découper 4 corps plutôt que deux, monter les 2 salopettes comme si tu en cousais deux, ensuite il ne faut pas faire les ourlets du haut mais de coudre endroit contre endroit en haut, en insérant les bretelles à l’intérieur ! Puis tu fais l’ourlet de la fin en prenant les deux tissus..
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne couture, j’ai hâte de voir le résultat !
Bonjour
J’aimerais réaliser cette magnifique salopette.
Le tuto est super surtout que je suis débutante il est très bien expliqué.
Par contre je ne suis pas fan des bretelles en frou frou…. Est il possible de faire des bretelles simple ? Les dimensions ?
Merci beaucoup
Je la trouve tellement belle cette robe salopette. J’aimerais vraiment m’en faire une. Combien de marge dois-je ajouter pour faire une taille 42/44 ? Merci par avance et bravo pour ce super travail 🙂
Bonjour Lilou, bien entendu que l’on peut faire les bretelles sans froufrou.
Dans le tuto, au paragraphe des froufrous, il est noté que si vous ne faites pas les froufrous, il suffit de sauter cette étape.
Il suffit donc de coudre les bretelles en les repliant endroit contre endroit, sans insérer les froufrous et les retourner !
Les bretelles mesurent 44cm par 8 cm !
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour Marine,
Je pense que si tu ajoutes 3 cm de marges, cela devrait être très bien !
Peut être vérifie à plat en mesurant ton tour de hanche et la mesure du tour de hanche sur le patron (à peut prés 20 cm en dessous de la taille) pour être sure que tu es l’aisance parfaite !
N’hésite pas si tu as d’autres questions, j’ai hâte de la voir !
Merci pour tes mots et bonne couture !
Bonjour,
Pouvez vous confirmer que les marges pour les tailles supérieures ne sont à rajouter que sur la partie devant?
Merci à vous
Bonjour Manon,
Le patron est du 2 en 1, les marges pour les tailles supérieures sont à ajouter sur le devant comme sur le dos !
Si tu as suivi le patron pas à pas, en rajoutant les marges sur le devant, tu les rajoute logiquement sur le dos aussi.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour,
J’adore le principe de ce tuto et j’adore la robe a porter de tant de façons différentes !!! Merci.
J’ai un petit souci avec la pointe de la poche il faut descendre de combien de cm.
Merci pour votre réponse.
Robe fait dans un lin viscose pour l’été !
J’ai adapté les mesures (haut 38 et bas 42 pour faire simple)
J’adooooore le rendu !!!
Merci 😀
Bonjour, je fais la robe margotte en 46 et pour la quantité de tissus à acheter je ne comprend pas comment cela loge dans 1m de tissus ? (mon patron au total fait 97×80) mais il faut bien couper un devant et un dos ? donc il me faut 2m avec une laize de 1m ?
bonne journée 🙂
Bonjour Lorraine,
Margaux l’a précisé dans ces mesures, il faut 1,50 m sur 1.40 de laize, donc si tu as un tissu sur 1 m il te faut prendre 2 m effectivement.
Pardon pour le retard de réponse, n’hésite pas si tu as d’autres questions, je suis de retour!
Bonne journée et bonne création !
Ce sont ce genre de commentaire qui font tellement plaisir, merci beaucoup beaucoup !
Je suis contente que cela te plaise !
Bonne journée et à bientôt pour te nouvelles créations !
Bonjour Martine, la pointe descend de 2,5 cm effectivement, la cotation manque, je m’en excuse !
Merci pour votre remarque, bonne journée et bonne réalisation maintenant !
Rectification : je viens de regarder entre l’article et les commentaires, il est conseillé à partir à de la taille 44 de prendre 2 m de tissu !
Bonne journée !
Je suis conquise à la lecture de votre tuto pas à pas .Je vais me lancer dans la confection de ce modèle . Je suis débutante et vous expliquez tellement bien que cela m’encourage. Je vous donnerai de mes news si je concrétise ce projet . Encore mes remerciements pour votre accompagnement
Chantal
Merci beaucoup Chantal pour tous ces mots qui me touchent !
Bonne couture et bientôt pour voir le résultat !
Bonjour,
Très joli robe et des explications super facile. J’aimerais adapter cette robe en taille 44 et surtout pour la grossesse. Est-ce possible et si oui comment puis-je procéder ?
Merci par avance bises
Bonjour Vanessa, oui bien sûr, comme pour la taille 40/42, tu peux agrandir la salopette de 4 cm au lieu de 2cm.
Bonne couture !
Bonjour Simone. Votre tuto est très sympa . J’ai décidé de me lancer. Pouvez vous me dire si les bretelles sont fixées en biais. Sur vos photos cela semble être le cas ,hors les bretelles sont des rectangles. Merci pour votre aide. Bonne soirée
Bonjour Christiane, j’ai coupé le bout des rectangles en bais pour que ce soit plus facile effectivement. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne couture !
Bonjour, juste une question , j hesite pour la taille car je fais un 38, le 36 est souvent petit mais parfois ca va, le 40 c edt le contrire, svt trop grand mais parfois nickel, du coup vous me conseillez quoi? De plus je la souhaite un peu plus longue ( je n ai plus 20 ans ) mais peut etre que vous etes plus grande que moi, ma taille est 1m60
Je suis débutante en couture vetement donc un peu perdue, merci.
En tout cas cette robe est tres sympa et vous va nickel.
Merci
Super article, je suis fan ! Enfin un tuto complet ! Merci à vous 🙏, je suis toute débutant dans la couture, j’ai pu coudre quelque petite chose, et c’est dingue je suis devenu acro 🤩🥰
Je vais essayé cette robe salopette, j’ai une toute petite machine à coudre, j’espère pouvoir y arriver 💪
Bravo et merci à vous pour ce super article 👏
Bonjour,
Moi qui suis debutante je trouve ça super et bien expliqué
J aurai juste une question j ai du velour côtelé milleraie penser vous que je peux la réaliser avec ?merci
Bonjour Cécilia,
C’est même recommandé avec du velours ! J’espère que votre réalisation sera à la hauteur de vos espérance !
Bonne journée et bonne couture !
Je viens de découvrir votre tuto, et c’est super bien expliqué ! Merci beaucoup, je le mets de côté pour plus tard, car j’ai des travaux en cours.
Merci Marie-Christine, j’espère que la réalisation te plaira !
Bonne journée et bonne couture !
Merci Simone pour ce tuto. Je suis débutante en couture et je le trouve super bien expliquée grâce à toutes ces photos mais je ne suis pas toute jeune. Cette salopette est effectivement géniale et j’ai trèèèèèès envie de la coudre ! Mais je n’arrive pas à lire les dimensions de l’image « Tracez les repères bleus » donc je suis bloquée, snif !
Bonne journée
Bonjour Severine, je viens de vous envoyer un mail avec en pièce jointe la page repère bleu repasser en noir.
J’espère que cela ira.
Merci beaucoup.
Bonne couture !
Bonjour Simone,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens justement de recevoir un coton cretonne un peu drôle et enfantin (même si ce n’est plus du tout de mon âge), et je me disais que ce serait sympa en salopette.
Pensez-vous que que ça ira pour une version été car le tissu est plus léger (120 ou 140 gr/m²) que ce que vous préconisez ?
Belle journée
bonjour, j’ai trop envie de cette robe. je fais du 46, combien faut-il rajouter de cm ? merci
Bonjour Françoise,
comme indiqué en rouge pour le 38-40 et vert pour le 40-42, ajouter 4cm.
Prenez votre tour le plus large de votre corps (taille ou hanche, cela dépend de chacun !) et diviser cette mesure en 2, puis ajouter 4 cm à cette mesure (2 pour la couture, 2 pour l’aisance). Et vérifier la mesure pour savoir si la taille est bonne.
Si non, faire une toile dans un vieux drap est le plus conseillé !
Bonne couture !
bonjour, j’ai très envie de faire cette salopette mais les repères bleus pour tracer le devant sont illisibles sur mon ordinateur; pourriez-vous me les communiquer s’il vous plait? merci beaucoup
Bonjour ! Je souhaite me lancer dans une version de margotte mais je n’arrive pas à lire les mesures bleues qui permettent la construction du devant…
Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance !
Bénédicte
Bonjour, j’aimerais beaucoup réaliser cette salopette mais qu’elles mesurent dois je prendre pour un petit 34 ? Merci d’avance
Bonjour,
J’adore votre tuto qui paraît clair. Par contre, comment faire si je souhaite ajouter des poches sur les côtés ?! Merci de votre retour. Amandine.
Bonjour Amandine, tu peux ajouter des poches plaquées comme sur le milieu ou des poches dans la couture, tu as un tuto dispo sur mon instagram si tu veux !
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour Alexia,
Il faut pas hésiter à rétrécir la salopette, tu enlèves comme indiqué pour la taille 36 mais en enlevant 1cm au lieu de 0,5. Surtout n’hésite pas à faire une toile avec un vieux draps pour être sûr de la taille !
Bonne journée et bonne couture !
bonjour, comme Corinne j’ai très envie de faire cette salopette mais les repères bleus pour tracer le devant sont illisibles sur mon ordinateur; pourriez-vous me les communiquer s’il vous plait? merci beaucoup
Bonjour,
J’adore ce modèle et j’ai hâte de m’y mettre. Pourriez-vous préciser les cotations en bleu qui ne sont pas fort lisibles ? Et un grand merci pour ce tuto très clair !!!!
Super j’adore, je l’ai faite dans un tissu en velours jaune moutarde, sans les froufrous, elle fait son petit effet. J’aurais voulu la faire en jeans en combi short pour l’été mais je ne sais pas trop comment procéder pour la transformer.
Bonjour,
C’est une galère pour retourner les bretelles j’ai en effet utilisé un tissu velours assez épais et je n’y parviens pas. Si vous avez des conseils ça serait top… Sinon pour l’instant le reste se passe bien en espérant résoudre mon problème de bretelle pour voir le résultat.
Bonjour,
J’ai une question concernant l’insertion des bretelles dans le dos
J’ai l’impression sur votre photo qu’elles sont insérées avec un angle. C’est le cas? Ou il s’agit juste d’une impression?
Merci d’avance!
Bonsoir,
Je viens de voir votre tuto et j’aurais une question faut-il plier le tissu pour découper le patron s’il vous plaît
En vous remerciant
Cordialement
Je kiffe grave ce modèle (mais sans les frous)
Merci !
Bonjour Severine,
Cela dépend de la grandeur de ton tissu, si tu as 1m par 140cm, il faut le plier en deux et suivre le placement de patron de Margaux. Par contre, si tu as un tissu avec une laize plus petite, c’est à toi de voir comment faire rentrer le patron dans ton tissu. Ce qui est sur c’est qu’il te faut :
– un dos
– un devant
– 2 bretelle
– 1 poche
Il faut juste faire attention, le devant est plus haut que le dos !
J’espère que je suis claire, n’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour Marie, tu as le bon œil, effectivement je les ai inclinés un peu pour qu’elle arrivent droite devant, mais l’inclination est différentes selon les morphologies, le plus simple pour avoir la bonne est l’essayage à l’épinglé, comme ça tu as parfaitement l’inclinaison qui te correspond.
Mais si tu les coud droites, cela n’aura pas une incidence folle sur ta cousette, pas d’inquiétude !
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour Celine, c’est vrai qu’il faut s’armer de patience et de force pour retourner les bretelles avec froufrous, sinon tu peux réduire la hauteur dû froufrous, ou agrandir la hauteur des bretelles.
J’espère que tu as réussi à finir ta cousette malgré tout !
Bonne journée et bonne couture !
Bonjour Dorothée, un patalon à patronné est bien plus complexe qu’une robe.
C’est un peu dur de te donner juste quelque conseil pour l’effectuer, surtout par écrit, par contre, sur l’Instagram des jolis détails de Margaux, tu as un pantalon disponible en patronnage, tu peux peut être fusionner les 2 patrons, ce serait l’option la plus simple.
Bon courage et bonne couture !