Tuto Salopette robe : La Margotte

Si il y a bien un vêtement que j’adore, c’est la salopette !

Par contre, comme je ne porte pas de pantalon, autant vous dire qu’il s’agit ici d’une salopette jupe, le genre de salopette que l’on peut mettre sur son tee-shirt préféré parce qu’elle laisse l’entrevoir, sur mon maillot pour enfiler quelque chose de rapide pour aller à la plage ou encore sur un pull si le temps n’est pas clément. Bref, vous l’aurez compris, la salopette jupe, c’est votre alliée vestimentaire !

Tuto étape par étape

Pour cette salopette, j’ai collaboré avec la génialissime Margaux des jolis détails de Margaux. Tout simplement parce qu’elle explique fabuleusement bien comment faire un patron pas à pas, pour que vous n’ayez ni téléchargement à faire, ni impression !

Alors, pour le patron, munissez-vous de feuille A4, de bonne volonté, d’une règle, d’un crayon, d’un ciseau et d’une gomme si vous n’êtes jamais sûre de vous (je vous rassure, c’est mon cas aussi !).

tuto-salopette-robe-lamargotte-couture


La Couture

Une fois que toutes nos pièces sont découpées, on passe à l’étape que vous aimez toutes (et moi la première) : la couture !

Première étape : plaquer la poche

Pour plaquer la poche, il faut faire chauffer son fer à repasser, ne grimacez pas, au fond, vous adorez ça !

En tout premier, on se concentre sur l’ourlet du haut de notre poche.

Petit rappel : un ourlet est le fait de retourner deux fois son tissu pour obtenir un bord propre.

Une fois que notre ourlet est marqué au fer, il nous suffit de coudre le bord de l’intérieur de l’ourlet.

Nous allons effectuer une couture appelée “nervure”, celle-ci consiste à être à 0.1 ou 0.2 cm du bord, mais promis, je ne viendrai pas vérifier !

L’ourlet est fini !

Passons maintenant à la préparation de la poche. Nous allons replier les 4 côtés de la poche et les marquer au fer.

Astuce couture : pour une propreté de haut de poche : repliez vers l’extérieur les extrémités de l’ourlet (comme sur la photo ci-dessous), cela évitera que l’ourlet ressorte de la poche.

Une fois que votre poche est prête à coudre, positionnez-la sur votre devant de salopette pour venir la coudre. Pour cela, prenez les mesures du milieu de votre poche et du milieu de votre haut devant de salopette, de façon à ce que la poche soit centrée. Mesurez ensuite 9 cm en partant du haut pour déterminer son emplacement !

La poche est prête à coudre. Pour ma part j’ai fait deux coutures, une à 0.1 cm du bord et une autre à 5 cm du bord. C’est une question de goût, vous pouvez choisir la simplicité, c’est-à-dire coudre uniquement à 0.5 cm du bord, ce sera très bien !

Astuce couture : 0.5 cm du bord est normalement (une vérification est toujours bonne à faire quand même) l’épaisseur de votre pied presseur, plaquez donc votre pied presseur au bord de votre poche et le tour sera joué !

La poche est finie, félicitez vous, parce que c’est joli et on continue ensemble !

Les bretelles

Les bretelles peuvent être “simples” ou avec des froufrous (parce que oui, avec Margaux, on aime les froufrous, alors dès qu’on peut en rajouter, on ne s’en prive pas !).

Si vous choisissez l’option simple, allez directement au paragraphe Assemblez les bretelles : pliez votre bretelle en deux (endroit contre endroit), cousez un petit côté puis cousez le long de votre bretelle, dégarnissez les angles et retournez !

Pour la #teamfroufrou, c’est par ici que ça se passe !

Créer les froufrous

J’appelle ça des froufrous mais je me ferai taper sur les doigts par mes professeurs de couture si elles lisaient ça. Les “froufrous” donc s’appellent des éléments ajoutés froncés, mais je vous l’accorde, c’est moins exotique.

Première étape

La première étape consiste à plier nos bandes en deux, endroit contre endroit et coudre les deux extrémités ensemble pour avoir une propreté. Cousez à 1 cm du bord. Une fois cousu, dégarnissez le bord (voir photo 6) et retournez !

Nous allons donc prendre nos deux bandes, les plier en deux envers contre envers pour venir coudre deux fils de fronce. Je m’explique : nous allons faire deux coutures sans point d’arrêt, une première à 0.5 cm du bord et une deuxième à 1.2 cm du bord.

Pour des fronces réussies : réglez votre point sur la plus grande taille possible (en général c’est 5 cm) et détendez votre tension d’un tour. 

Une fois cette étape réalisée, tirez sur les fils de manière à former des fronces. Répartissez vos fronces comme vous en avez envie : si vous voulez que votre élément soit très froncé, il sera plus court, si vous voulez un peu de fronce mais sur presque toute la longueur, c’est possible aussi. Ici encore, tout est une question de goût et je vous laisse le plaisir de choisir !

Une fois que vos fronces sont formées nous allons maintenant les plaquer.

Pour cela, il suffit de venir coudre (en n’oubliant pas de remettre nos réglages pour de la couture, c’est-à-dire mettre un point normal et resserrer la tension si jamais vous l’avez touchée). Cette couture va permettre de plaquer les fronces pour que nous puissions ensuite enlever les fils de fronces !

Assemblez les bretelles

Revenons à nos bretelles, bien que j’ai eu très envie de dire à nos moutons, mais bon !

Les froufrous sont prêts, nous allons maintenant coudre les bretelles de manière à prendre les froufrous à l’intérieur de nos bretelles.

Pour cela, épinglez endroit contre endroit le bord de vos froufrous avec un bord de bretelle. Repliez ensuite la bretelle sur elle-même (les froufrous vont donc disparaître à l’intérieur, mais c’est normal, pas de panique). Cousez ensuite à 1 cm un des bords de la bretelle puis tout le long de celle-ci.

Coudre un angle : arrivez à l’angle, laissez l’aiguille plantée, levez votre pied presseur et faites pivoter votre tissu !

A l’aide d’une grosse aiguille à tricoter, d’un pinceau ou d’un gros feutre, retournez maintenant vos bretelles pour découvrir les petites beautés que vous venez de créer !

Repassez les ensuite pour les aplatir comme elles le méritent !

Vous pouvez estimer que vos bretelles sont finies, parce qu’en y réfléchissant, elles sont vraiment belles. Sinon, vous pouvez aussi faire comme moi et rajouter de la difficulté à votre projet parce que vous aimez les défis !

Surpiqûre facultative !

J’ai donc fait une surpiqûre à 0.1 cm du bord pour bien plaquer mes froufrous et aussi parce que j’adore faire des surpiqûre hein, alors si vous n’aimez pas ça, hop sans complexe on passe à l’étape suivante car ça ne change rien au rendu final !

Les ourlets

Nous allons maintenant passer à l’étape des ourlets des côtés “haut”, “devant” et “dos” de notre salopette.

Ces ourlets ont une particularité, ils finissent en pointe, c’est pour cela que vous allez replier à la toute fin de l’ourlet, le petit bout de tissu qui reste (pour une propreté absolue : voir la photo !).

Bien, les ourlets des côtés “haut”, “devant” et “dos” sont faits !

Fixez les bretelles

Pour fixer nos bretelles, nous allons utiliser l’ourlet du haut pour que cela soit propre.

Commençons avec le dos : pliez votre tissu d’1 cm pour former votre ourlet, sauf qu’avant de le replier une deuxième fois, on vient insérer nos bretelles dans l’ourlet !

Maintenant que les bretelles sont prises dans l’ourlet, nous allons redresser les bretelles pour surpiquer au bord extérieur de l’ourlet de façon à ce que la bretelle soit bien plaquée. A vos machines !

Maintenant que nous avons fait cette étape pour le dos, nous faisons exactement la même étape sur le devant !

Si vous voulez essayer votre salopette pour être sûre que les bretelles ne sont pas trop longues, ça peut être le moment idéal !

L’assemblage des côtés

Vous êtes toujours avec moi ? Ne vous inquiétez pas, c’est vraiment bientôt fini, mais avouez que c’est quand même chouette d’être ensemble, même virtuellement !

Nous allons maintenant passer à nos assemblages de côté.

Pour cela, retournez votre salopette de façon à ce que les tissus soient endroit contre endroit et cousez à 1 cm du bord tout le long de vos deux côtés !

Surfilez les coutures

Maintenant que les assemblages côtés sont faits, surfilez les deux coutures à l’aide de votre surfileuse si vous en avez une. Sinon, programmez votre machine à coudre sur le point zig-zag et zig-zaguez tout le long de la couture !

L’ultime étape

Alors, vous l’avez trouvée l’ultime étape ? La dernière couture et ensuite c’est fini pour de bon ?

Ouiiiii, je savais que vous étiez trop fort.e.s, vous avez raison, c’est l’ourlet du bas.

Vous pouvez, ici aussi, faire un essayage pour avoir la longueur parfaite pour vous. Personnellement, j’ai replié deux fois 1 cm sans plus de prise de tête !

OK, j’ai menti, il reste une toute dernière et toute petite étape, mais déjà si vous me lisez ici, c’est que finalement, au fond de vous, vous le saviez !

Effectivement, vous avez pu remarquer que le surfil dépassait en haut de votre couture côté, il n’est pas vraiment conseillé de le couper à ras. A force de lavages, la couture pourrait se défaire et entre nous, ce serait trop dommage.

Il suffit juste de prendre un petit crochet ou (comme dans mon cas) une grosse aiguille pour rentrer les fils qui dépassent à l’intérieur de votre couture, comme ça, on est tranquille !

tuto-salopette-robe-lamargotte-couture

tuto-salopette-robe-lamargotte-couture

tuto-salopette-robe-lamargotte-couture

tuto-salopette-robe-lamargotte-couture

Et voila ! Vous pouvez faire la danse de la joie, car oui, votre salopette est bel et bien finie !

C’était chouette non ? Si vous avez aimé cet article et que vous voulez me soutenir, c’est maintenant possible de le faire sur tipeee !

tuto-salopette-margotte

tuto-salopette-robe-margotte

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé la coudre ou si vous voulez des précisions, j’essaie toujours de répondre le plus rapidement qu’il m’est possible de faire !


Merci à Margaux pour cette collaboration que j’ai adorée faire, non mais vraiment ! Pour tout vous dire, on ne s’est jamais rencontrées avec Margaux, mais malgré tout, il y a quelque chose entre nous. Je ne peux pas l’expliquer, mais arriver à travailler à distance avec autant de facilité, d’humour et d’amour, c’est vraiment le partenariat rêvé ! Si vous ne connaissez pas cette jolie jeune femme, foncez sur son instagram, il est à croquer !

Si vous testez la Margotte, n’hésitez pas à mettre le #robesalopettemargotte pour qu’on puisse voir vos belles réalisations et les partager !

Pour me suivre vous pouvez le faire sur :

Et sinon, vous pouvez aussi retrouver les autres tutos sur ce blog à la rubrique tuto. Si vous avez envie de découvrir mes créations, vous invite à cliquer ici pour découvrir ma boutique et mes ouvrages toujours faits avec amour !

Comments (29)

  • LISE DESHAYES
    10 avril 2021

    Bravo pour ce super tuto, avec peu de tissu et un patron a dessiner soi même. J’adore vraiment le concept. Et les frous frous de la salopette robe une admiration. Lise

  • Simone
    11 avril 2021

    Merci Lise pour ces mots qui me vont droit au cœur !
    Bonne journée et bonne couture !

  • Marie
    12 avril 2021

    Super en tout cas bravo et merci beaucoup pour ce tuto j’ai tracé le patron reste à le coudre j’espère y arrivé (je suis débutante). J’aimerais tracer pour la petite-fille comment je dois procéder svplait et merci encore

  • Simone
    13 avril 2021

    Bonjour Marie, quel âge à votre petite fille ? Quelle taille fait-elle ?
    Vous pouvez faire un rétrécissement du patron, vous savez faire ?
    Peut être ça peut être un prochain tuto 🤔
    Dites moi !
    Bonne journée !

  • Marie
    13 avril 2021

    Bonjour Simone
    Ma petite-fille a 9 ans mais elle fait plus grande pour son âge. Non je sais pas faire mais ça sera super pour un nouveau tuto 😍

  • Cecile Lelong
    14 avril 2021

    Bonjour, je suis tombé littéralement amoureuse de la salopette 😍😍😍
    Elle est justement en préparation 😁😁
    Par contre j ai un soucis pour les bretelles : combien de cm en longueur doivent faire la partie froncé? A quelle distance du bas et du haut de bretelle je dois poser les fronces ?
    Merci en tout cas pour votre tuto et votre creation 🥰🥰🥰

  • Simone
    15 avril 2021

    Salut Cecile !
    La bande de froufrou (partie a froncer) est de 50 cm, et nous n’avons mis aucun repère pour que chacune puisse l’adapter à ses goûts ! Perso, j’ai froncé beaucoup dans le dos, mes fronces s’arrêtent à l’arrivée de l’épaule, mais tu peux froncer légèrement moins pour que ce soit plus long ou au contraire plus pour que ce soit moins long ! C’est à toi de décider cette fois !
    Si par contre tu aimerai qu’elles soient tous les long des bretelles, tu peux aussi, en les coupants plus longue (60cm au lieu de 50cm).
    J’espère avoir répondu et j’ai hâte de voir ta salopette Cécile !
    Bonne journée et bonne couture !

  • Fabienne
    18 avril 2021

    Merci pour ce tuto très bien illustré par ces multiples photos !!
    Patron à tester; Pour moi … j’hésite … mais je pense avoir une jeune fille de mon entourage qui pourrait en mettre une.
    A voir s’il en veut une. J’espère car ce patron me tente vraiment.
    Bon week-end !!!

  • Simone
    18 avril 2021

    Bonjour Fabienne !
    Merci pour ces mots, j’ai hâte que tu le teste pour avoir ton retour, c’est toujours intéressant !
    Mais en attendant, passes une bon week end, et bonne couture quand ce sera le moment 😍

  • Martine lebastard
    18 avril 2021

    Joli travail ! Merci bcp !
    Déjà l été dernier j ai bcp cousu ” les jolis détails de.Margaux” tout le monde voulait la sienne…
    Patron découpé, je taille le tissu demain.
    Est ce que vous pourriez nous donner un guide/ conseil pour adapter cette chouette salopette robe en taille enfant, SVP ?
    Merci merci, belle fin de dimanche.

  • Fanny
    18 avril 2021

    Bonjour, merci beaucoup salopette en court pour moi en Jean et tissu fleuri pour les frous frous. Comment adapter ce patron a 2jeunes filles qui vont me demander la même 🙂 en 6 et 10 ans? Merci

  • Sylvie
    19 avril 2021

    Bonjour et merci pour le super tuto ! Est ce que les marges de couture sont incluses svp ? Merci

  • Simone
    19 avril 2021

    Bonjour Martine !
    Tu n’es pas la seule à me demander la salopette pour enfants, je vais me pencher sur le sujet pour essayer de faire ça simplement !
    Merci et bonne couture !

  • Simone
    19 avril 2021

    Bonjour Fanny,
    Vous êtes nombreuses à me poser cette question, promis je vais travaillais dessus pour vous donner des explications claires (enfin je vais essayer) 🙏
    Bonne couture et à très vite du coup !
    Ps : bonne idée le jean et les froufrous !!

  • Simone
    19 avril 2021

    Bonjour Sylvie, oui les marges de couture sont incluses dans le patron !
    Elles sont de 1 cm au niveau des assemblages et de 2 cm au niveau des ourlets !
    Bonne couture ☺️

  • Lucie
    23 mai 2021

    Bonjour. Je souhaite faire cette robe pour ma maman mais le 36-38 étant un peu juste je vais opter pour le 38-40 mais j ai un doute pour reproduire le patron. La partie devant reste la même que le patron initial ? Seule la partie dos est augmentée de 1cm?

    Merci d’avance pour votre retour.

  • Simone
    25 mai 2021

    Bonjour Lucie,
    On ajoute 1 cm tout autour du patron, qu’il s’agisse du dos et du devant.
    Bonne idée pour la fête des mères !
    Bonne journée et bonne couture !

  • Nath
    7 juillet 2021

    Bonjour, j’ai un gros coup de cœur pour votre création.
    Je viens de prendre le temps de regarder de plus prêt me patron et je voudrais pouvoir le mettre à ma stature sans avoir à recouper beaucoup de tissu. En calculant, mais je suis clairement pas bonne à ce jeu, la robe devrait m’arriver au mollet du haut de mes 1,58m.
    Alors j’ai une question, qu’elle est votre stature ?

  • Simone
    7 juillet 2021

    Bonjour ! Je mesure 1m63 !
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Bonne couture et bonne journée !

  • FRANCOISE BELAIR
    24 juillet 2021

    Bonjour
    Le patron 8 ans est il sorti ?
    Merci super explications
    Belle journée

  • Simone
    26 juillet 2021

    Bonjour Françoise, malheureusement le temps manque pour sortir le patron enfant.
    J’ai par contre vu pas mal de maman sur Instagram qui l’ont réalisé, vous pouvez peut être entrer en relation avec elles pour leur demander. Je m’en excuse mais je ne vais pas du tout avoir le temps pour le moment !
    Bonne couture et bel été !

  • Alicia
    30 juillet 2021

    Bonjour! Top pour les explications du patron de la salopette jupe merci!! J’ai réalisé le patron papier mais je souhaiterais la coudre en 34-36. Je sais qu’il faut la réduire d1 cm mais je n’arrive pas à comprendre si c’est tout autour du patron? Et du devant et du derrière ?
    Quand je regarde l’ajout des marges le tracé en rouge semble modifié surtout en haut, en effet il ne suit pas le tracé du patron initial. Du coup je ne sais pas ce que je dois faire. Merci d’avance pour votre reprise se et très belle journée.

  • Simone
    2 août 2021

    Bonjour Alicia, il te faut réduire les côtés devant et dos mais pas la hauteur.
    Tu vois ce que je veux dire ?
    N’hésite pas si tu as d’autres questions !
    Bonne journée et bonne couture 😘

  • Julie Tantine
    18 août 2021

    Merci beaucoup pour ce modèle très sympa et le tuto qui va avec.
    En ce qui concerne les tailles supérieures au modèle initial, il semble d’après le dessin que les traits roses et turquoise vont en “mourant” de la taille vers le haut de la bavette. Il ne faut donc pas ajouter 1 ou 2 cm partout, tout autour. Est-ce que je me trompe ? Merci encore. Et merci de prendre le temps de répondre..

  • Simone
    31 août 2021

    Bonjour Julie ! Pardon pour ce retard de réponse, j’étais en vacances et j’avais tout coupé !
    Tu as entièrement raison pour l’agrandissement , celui vient en mourant, il est différent de la robe les jolis détails de Margaux ou on ajoute 1 cm tout autour, la, on l’ajoute en mourant !
    Bonne réalisation et bonne couture 😊

  • Cologer Sophia
    20 septembre 2021

    Bonjour j’aimerais savoir comment le tracer avec une taille entre 48 et 52 svp

  • Simone
    21 septembre 2021

    Bonjour Sophia ! Je pense qu’il faut compter entre 8 et 10 cm de marge. Mais je te conseille de faire une toile dans un vieux drap avant car je n’ai pas eu l’occasion de le tester !
    Si jamais, je veux bien ton retour !
    Bonne après midi et bonne couture !

  • Isabelle morher
    21 septembre 2021

    C’est la première fois que je vois ce genre d’explication pas à pas merci à vous trop bien

  • Simone
    22 septembre 2021

    Merci beaucoup Isabelle ! C’est très gentil !
    Bonne journée et bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales