Tuto couture : Le doudou

Je ne sais pas vous, mais en ce moment, il y a de plus en plus d’enfants autour de moi. Et il y en a certaines qui sont très présentes dans mon cœur, quelque chose d’inexplicable qui peut rendre gaga même la boule de fort boyard.

Pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux bouts de choux sur cette jolie terre, j’ai à cœur de réaliser des doudous fait main. En étant couturière c’est quand même mieux en cadeau diy plutôt que d’acheter un cadeau “made in je sais pas ou”. Alors j’ai décidé de vous montrer comment je fais un doudou. C’est les bases, vous pouvez toujours modifier la taille, les tissus, la couleur pour pouvoir créer votre doudou unique !

C’est un tuto couture doudou “lapin”, il ne tient qu’à vous d’inventer les doudous éléphant, ours ou encore renard, le patron change mais la technique reste la même !

Si vous aimez mes tutos couture photo, n’hésitez pas à me suivre et à partager vos créations sur instagram, j’adore les partager ! Si vous voulez aussi me soutenir sur la plateforme participative teepee, c’est par ici, c’est vous qui décidez de me soutenir et ça me fait chaud au cœur, merci !

Tracer le patron

Vous avez besoin de papier, de ciseaux papier, d’un crayon à papier ou d’un stylo et de suivre les différentes étapes. Pas de patron à télécharger et à imprimer, aujourd’hui, c’est vous qui faites tout de A à Z !

Pour le patron, nous allons avoir : 

  • Un corps de lapin.
  • Des oreilles de lapin.
  • Les pattes.
  • La tête.

Une fois votre patron prêt et découpé, on passe à la coupe du tissu.

Découper les tissus

Lavez votre tissu avant de le coudre. Repasser-le ensuite en double, endroit contre endroit et épingler vos patrons à votre tissu. J’ai choisi du tissu double gaze car j’adore ce tissu et en plus il est doux parfait pour un doudou.

Pour la coupe, il nous faut :

  • 2 corps de doudou.
  • 2 tête de doudou.
  • 4 oreilles de doudou (que j’ai décidé de coudre en bicolor, soit 2 en double gaze et 2 en coton).
  • 8 pattes de doudou ( 4 double gaze, 4 coton).

 

Tout est découpé ? Sortez votre machine, c’est parti pour la couture !

Tuto couture : étape par étape

Tout notre doudou est un doudou plat hormis la tête du lapin qu’on va garnir de molleton, mousse ou chute de tissu en tout genre si vous n’avez ni mousse ni molleton !

Sortez votre machine à coudre, enfilez-la dans la couleur de votre choix et c’est parti.

Le doudou est une pièce facile à réaliser, ce qu’il faut c’est un peu de compréhension quand au placement des pièces et un peu de patience pour retourner les pièces les plus petites du doudou !

Commençons par nos 4 petites pattes et les oreilles.

Placez vos morceaux de tissu endroit contre endroit : 4 petites pattes et les 2 oreilles.

Tout est prêt pour passer sous la machine. Nous allons coudre à 5 mm du bord.

Astuce couture : vérifiez votre pied presseur, en générale, il mesure 5mm, donc positionnez le bord du tissu contre le pied presseur pour vous créer un repère visuel.

Une fois que les oreilles et les pattes sont cousues. Dégarnissez les angles (coupez le surplus de tissu dans les angles) pour pouvoir retourner sans problème.

Repassez tous les éléments (et oui, comme à chaque fois, la presse est la meilleure amie de la couturière et je suis toujours la pour vous le rappeler, à votre grand plaisir !)

Une fois les oreilles repassez, on va les coudre à la tête, mais avant ça, on va créer des plis sur les oreilles, de 5 mm, mais ne vous prenez pas la tête avec plis… Laissez parler votre créativité, inspirez vous des photos et faites comme vous avez envie, c’est ça la couture, c’est du plaisir avant tout !

Les petits plus : si jamais vous voulez des explications sur les plis, vous pouvez découvrir les vidéos pour comprendre comment les former : ici !

Etape 2 : l’assemblage de la tête du doudou

C’est parti pour la tête de notre doudou, déposez endroit contre endroit les oreilles sur le haut de la tête. Venez ensuite déposez l’autre partie de la tête sur les oreilles (les oreilles du doudou sont donc prises en sandwich par nos deux têtes !). 

Coudre ensuite les 4 côtés de la tête à 5mm du bord.

Retournez ensuite votre ouvrage et admirez votre joli tête !

Prenez du rembourrage, de la mousse ou des chutes de tissus pour obtenir en tête en volume. Là encore, c’est vous qui décidez, si vous préférez une tête plate, c’est possible !

Etape 3 : l’assemblage du corps du doudou

C’est parti, prenez tous vos éléments:

  • La tête.
  • Les 4 pattes.
  • Les 2 corps.

C’est parti pour superposer tous nos éléments.

Placez le corps du doudou avec l’endroit face à vous. Positionnez la tête au milieu en haut.

Positionnez les 4 pattes au 4 extrémités du carré.

Positionnez le deuxième corps de doudou avec l’envers face à vous, il recouvra donc les pattes et la tête et sera endroit contre endroit contre le premier corps.

A vos épingles, c’est parti !

Coudre le corps tout le tour en laissant une ouverture d’environ 4 cm.

Dégarnissez les angles, mais pas trop, parce que la double gaze est un tissu qui peut vite s’effilocher alors il faut dégarnir mais pas trop prêt du fil !

Etape 4 : retournez et découvrez votre doudou

On retourne encore, on hésite pas, si ça doit craquer, autant que ça craque maintenant non ?

tuto-couture-doudou-patron-facile

Il faut maintenant fermer le trou.

Vous pouvez choisir de le refermer à la main, pour cette fois, j’ai cousu à la machine, je me dis que le bébé ne va pas me juger si une couture est apparente, non ?

Astuce couture : si vous voulez fermer le doudou en couture à la main, je vous mets le lien de la vidéo disponible sur YouTube.

Vous pouvez maintenant décorer la tête en broderie ou au stylo à tissu ou ne rien faire du tout, c’est joli aussi. Encore une fois ici, laissez parler vos envies, vos émotions et votre créativité ! Dessinez un visage entier, ou juste des yeux, ouverts ou fermés, tout est réalisable !

Et hop hop hop le voila fini ! C’est pas beau ça ?

Vous allez pouvoir gâter tous les nouveaux nés de l’année, existe-t-il de meilleur cadeau que des cadeaux pour enfants fait avec amour ?

Est-il possible de réaliser ce tuto sans machine à coudre ? Tout à fait ! Il est possible de coudre des doudous avec des points à la main, pour cela, il faut s’armer de patience mais cela peut-être très plaisant à réaliser. Retrouvez les points de couture à la main détaillé en vidéo.

Merci d’avoir choisi mon blog pour vos réalisations, j’ai hâte de découvrir tous les doudous que vous allez réaliser.

Partagez avec moi sur :

A très vite pour de nouvelles aventures couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU

Plan du Site | Mentions légales